Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Paul Pernot et ses Fils - Puligny-Montrachet

Messagepar nmnmnm » Mer 13 Sep 2017 11:21

Surpris de ne pas trouver de rubrique pour ce producteur qui, sans etre une superstar du secteur, possede un beau patrimoine de vignes sur Puligny (village, Folatieres, Champ Canet, Pucelles) ainsi que des parcelles en Bienvenues-Batard-Montrachet et Batard-Montrachet. Les vins ne sont pas les plus complexes du secteur mais presentent toujours un bel equilibre et une finesse de grain remarquable, des vins de bouche plutot que des vins de nez (ce qui n'est pas pour me deplaire).


Dom. Paul Pernot et ses Fils -- Bienvenues-Batard-Montrachet 2011

Bouteille carafee 2 h.

Nez peu ouvert, un peu de fleurs blanches, petite touche de noisette et d'agrumes.
La bouche en revanche est au niveau attendu, puissante et elegante. Le vin couvre litteralement toute la bouche d'une sensation presque huileuse, c'est onctueux mais jamais lourd car parfaitement equilibre par une acidite (agrumes) qui porte le vin et fait saliver en final. Fruits jaunes, menthol, noisette fraiche, legere sensation beurree et final interminable sur la menthe poivree.
Un grand blanc des aujourd'hui, tout en puissance maitrisee, et surement encore mieux d'ici 5 ans.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Mer 13 Sep 2017 15:43, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Paul Pernot et ses Fils - Puligny-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Sep 2017 11:39

Je n'ai jamais acheté les vins de ce Domaine suite à un constat surprenant que j'ai indiqué sur LPV le 15 janvier 2013:

"Serge,
Il ne faut pas se moquer du monde, comme ce domaine.
Je lis la liste de prix et c'est tentant.
Je demande donc à mon ami Daniel de contacter le domaine pour qu'il puisse inscrire les cuvées de celui-ci sur son site.
J'indique que je prends 24 bouteilles pour amortir sa mise de fond.
Le retour: pour un professionnel, c'est le même prix que pour un particulier mais, là où c'est TTC pour un particulier, d'après tes infos,, cela devient HT pour un professionnel... Ce qui en fait aux yeux du client potentiel, un "parfait voleur" lorsqu'il multiplie par 1,5 le prix HT pour avoir le prix TTC, ce qui est un marge minimale.
On peut trouver par exemple des cuvées de Morey-Coffinet vendues un tiers moins cher qui ont la même note Meadows dans le même millésime.
Mon choix est fait.
J'ai demandé à Daniel de conserver le fax avec une présentation "d'un autre âge" qui lui confirme les tarifs comme élément de preuve suite à mon intervention."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pernot et ses Fils - Puligny-Montrachet

Messagepar nmnmnm » Mer 13 Sep 2017 12:00

Oui, je suis au courant de cette pratique Thierry. Je crois qu'elle a change (a verifier). Je me souviens d'avoir fait certaines commandes par telephone avec M. Pernot (le grand-pere) car le domaine n'utilisait pas d'emails mais seulement le fax... Ensuite, les vins sont bons, tres bons meme, sur un style un peu moins travaille que Morey-Coffinet (ce n'est pas une critique, j'ai les deux en cave). Quant aux tarifs, le Batard-Montrachet de Morey-Coffinet etait bien plus cher que celui de Pernot jusqu'en 2012. Ensuite, vu les augmentations chez l'un comme chez l'autre j'ai laisse tomber...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Paul Pernot et ses Fils - Puligny-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Sep 2017 14:37

Toujours de très belles notes pour Bienvenues et Bâtard en 2014: 93 Meadows (Bâtard Morey-Coffinet: 94)
et en 2013: Bienvenues 93 et Bâtard 94 (Bâtard Morey-Coffinet 94)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Paul Pernot et ses Fils - Puligny-Montrachet

Messagepar LES SENTIERS » Mer 13 Sep 2017 15:38

Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de goûter, il y a quelques années, un Bienvenues-Bâtard 1996 de ce domaine qui m'avait fait grande impression... j'avais laissé un CR sur DC qui doit être parti en fumée !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités