Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 2 Nov 2007 16:01

Le château produit 500 000 bouteilles environ en moyenne annuelle, dont 40 à 60% de premier vin selon les millésimes. Le roi des vins, le vin des rois ! Une mention particulière pour le 1996, qui m'avait séduit !

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien - 2002

La robe est cerise et pas totalement opaque. Le nez est encore trop sur l'élevage, avec des notes fumées et de fruits mûrs. La bouche est dune incroyable fraîcheur, portée par une belle acidité. Un vin qui ne souffrira pas d'attendre encore quelques années avant d'être bu.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 28/10/2006

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien - 2001

La robe est cerise opaque. Le nez est riche, sur la noix puis les fruits noirs bien mûrs. La bouche est massive avec une pointe d'amertume. Les tanins méritent de se fondre. Un beau potentiel dans ce vin qui n'est pas forcément dans sa meilleure forme.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 28/10/2006

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien - 1996

La robe est moyennement opaque. Le nez est évolué et intéressant, avec des notes de sous-bois, de pruneau et de fruits confits. La bouche est une superbe liqueur complexe et bien construite. Le tout est d'un équilibre magnifique. C'est très grand.

Noté : 18/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 28/10/2006

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien - 2004

La robe grenat est opaque, à cerise sur le disque. Le nez s'ouvre sur des notes de gibier et floral. La bouche est riche et corsée, avec une belle fraîcheur et une texture d'une grande onctuosité. La finale est bien épicée.

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Château Gruaud-Larose - Saint-Julien - 1999

La robe commence à être évoluée. Le nez est réduit, un passage en carafe serait nécessaire à ce vin pour s'ouvrir. La bouche est belle avec des notes de terre chaude. Une belle structure classique. Redégusté lors du repas, le nez se montre plsu expressif, avec des notes de cerises griotte à l'eau de vie. La bouche se révèle être fraîche, avec une belle minéralité, sur la finale longue et corsée.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Frédéric B. » Ven 2 Nov 2007 17:42

Le 1995, bu en 2005, était déjà évolué, avec des arômes tertiaires, équilibré et velouté, mais déjà, je pense, sur le déclin (15,5).
Le 1996, bu en 2006, était superbe d'équilibre, avec des tannins fondus, un vin soyeux, charmeur, sans traces d'évolution (16,5 à 17).
Le 2001, bu à deux reprises, la dernière fois il y a quelques mois, était très beau, un peu à l'image du 1996, étonnant pour un 2001 (16,5).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar FGsuperfred » Ven 2 Nov 2007 21:28

gouté pour ma part :
62 vin encore intéressant tanins un peu trop poudreux mais un ensemble bien équilibré (2004)
un beau 64 probablement un des meilleurs medoc surtout quand on connait le nombre de "bides" qu'il y a eu cette année là... ne plus l'attendre cependant (2004)
un 66 d'anthologie encore jeune (si l'on peut dire) légèrement sec en finale mais un bel ensemble (3/2006)
un grand 70(encore) gouté 2 fois à quelques mois d'intervalle puissant mais équilibré chaleureux fin superbe (2005)
le 75 (gouté pas moins de 17 fois) à part une bouteille HS toutes les autres étaient très puissantes avec de gros tanins poudreux (j'adore) un vrai vin "à l'ancienne" (2/2007)
un 78 irrégulier sur les 3 goutées 1 HS(fruits cuits genre muscat) 1 vineuse et alcoolique mais la dernière goutée était très belle légèrement austère au début et qui libèrera ensuite de beaux aromes de cuir : un ensemble très équilibré sans tanins excessifs à boire (fin 2006)
un beau 79 inférieur cependant au 78 pour moi mais qui se conservera surement plus longtemps (2004)
un beau 81 légèrement austère comme le veut le millésime assez fluide (dans le bon sens du terme) équilibré et encore fruité (fin 2004)
83 bien fondu explosif et magnifique d'équilibre (3/2005)
un 84 bien fait et plaisant ce qui est déja pas mal (2003)
un grand 86 très très puissant avec des arômes de cuir une finale infinie quand sera t'il à maturité ??? dans mes motes je l'ai mis à revoir dans 15 ans.... (9/2006)
un beau 87 tout sur le fruit (2003)
un 88 puissant non à maturité (2005)
un 92 intéressant sur le fruit (2000)
un 2000 gouté en 2004 puissant sans aspérité bien équilibré ou les tanins sont soyeux mais très présents à revoir dans 10/15 ans
j'ai oublié le 89 non à maturité, d'une belle structure une finale longue en plus...
90 : que dire !!! GRAND mais dont les prix s'envolent malheureusement, structure bien présente, fruit de mûres et de cassis, complexe (cuir, sous-bois, légère pointe vanillée)
en un mot j'aime beaucoup ;)
Dernière édition par FGsuperfred le Dim 4 Nov 2007 22:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Nov 2007 12:07

Nous avons dégusté hier soir un GRUAUD LAROSE 1989. Noté 89 par Parker, ce millésime présente une belle robe discrètement évoluée, avec un éclat et une intensité remarquable. Le nez oriente d'emblée le dégustateur vers la rive Gauche du Médoc: nez de crème de cassis(encore !), cèdre, menthol et quelques notes de sous-bois. La bouche est dense avec des tannins trés serrés qui se font leur place tranquillement dans le palais, sans accroche ni bataille. Tout est en place dans ce vin jusqu'à la finale un peu chaude qui trahit bien son millésime solaire. Race et splendeur sont au rendez-vous. Magnifique! Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar vinosophe » Dim 4 Nov 2007 12:45

...Même note que celle de Laurent hier soir pour ce très beau GRUAUD dont je comprends mal le 89/100 de Parker: il est vrai qu'il ne l'a pas regouté récemment, et qu'il a dû tomber sur de bonnes bouteilles de 1990 qu'il considère comme "plus profond et plus riche" que 1989 (alors que j'ai noté beaucoup d'irrégularités sur ce 1990 dont mes notes varient de 14 à...17!)

Pour revenir au 1989, je l'avais gouté 2 fois ...à 7 ans d'intervalle; noté 17,50 en 1993, puis 17+ en 2000, et enfin 17,50 hier soir (17,33 de moyenne!); je pense gouter ma dernière bouteille de ce millésime en 2014...donc dans 7 ans!?...
Je lui ai trouvé une structure tannique et une longueur plus imposantes, peut-être même une finesse plus marquée, que dans le magnifique Sociando-Mallet 90 servi à ses côtés (noté 17 encore une fois!)...

Sinon, parmi les 20 millésimes de GL que je connais, 1983, 1985, et 1986, tous exceptionnels , gardent ma préférence (avec ce 1989 !...)

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar FGsuperfred » Dim 4 Nov 2007 13:15

je suis tout à fait d'accord
le 89 m'est apparu comme moins évolué que le 90 même si celui-ci est plus charmeur
mon préféré est le 86 qui est monumental et pas encore à parfaite maturité (oui mais moi j'en ai pu GRRRRRRRRRR)
à noter que bob n'a pas fait de cadeaux aux 89...
les millésimes récents n'ont plus cette classe :(
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Nov 2007 15:56

SuperFred,

Quand as-tu bu pour la dernière fois Gruaud-Larose 1990?
Moi, c'était le 15 août...
A mon avis, une bouteille qui ne méritait pas son 93 Parker.
Il m'en reste 5 :(
Je l'ai commentée sur LPV et je ne fais pas de doublon ici.
Peux-tu nous apporter plus de précisions sur les qualités et défauts des 1989 et 1990 de ce beau domaine à l'aune de tes dernières dégustations?

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar FGsuperfred » Dim 4 Nov 2007 16:22

de mémoire le 89 m'était apparu comme plus corpulent et d'évolution plus lente alors que le 90 était plus "facile " d'accès et déja assez évolué avec des arômes tertiaires sur le cuir, le sous-bois et surtout une robe déjà bien orangée alors que celle du 89 était intacte
le 89 avait été dégusté fin 2005 et le 90 un peu avant (vers juin je crois de la même année..)
;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Nov 2007 17:03

SuperFred,

Tu évoques, sur une bouteille bue en 2005, du cuir et des arômes tertiaires...
Sur ma bouteille du 15 août 2007, je notais, au contraire, un nez de cassis, fruit et feuille froissée, avec des nuances de cèdre et des touches de sel de céleri.

Pour moi, c'était un vin "style 1988", avec une acidité bien présente...
Et pour toi, un vin facile d'accès, jeune...

Nous ne sommes pas d'accord ;)

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Nov 2007 17:46

Thierry,


En pensant à la très très légère différence d'âge en Superfred et toi ( ;) ;) ;) ), je suppose qu'il a acheté ses bouteilles bien plus tard que toi et qu'il est donc à la merci d'un défaut de conservation par leurs anciens propriétaires. Nous avons déjà eu l'occasion de discuter de la remarquable qualité de conservation des bouteilles issues de ta superbe cave ;)

On a parfois tendance à oublier que lorsque l'on poste un message, il n'a guère plus de valeur que pour cette seule bouteille considérée. Seule la dégustation répétée d'un cru permet d'avoir une idée précise d'un vin. Et encore faut il que le vin soit dégusté en provenance de différentes sources.

Je n'ai qu'une Gruaud 90, je ne vais pas tarder à l'ouvrir et je saurai où me positionner. 5mais je garderai en tête qu'il s'agit d'une seule bouteille :D


Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2007 17:50

Content de te retrouver également ici Thierry ; tu prouves s'il en était besoin que tu ne crains pas un nouveau petit forum et bien évidemment ta présence n'enlève rien à la grandeur de LPV dont tu t'occupes si activement.
Comme je l'écrivais à Laurent "Chinbourg", il y a de la place pour tous et la richesse nait de la multiplicité.
A bientôt donc sur LPV mais également ici.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar FGsuperfred » Dim 4 Nov 2007 22:22

vincent est dans le vrai j'ai acquis mon 90 sur ebay en 2003 (un des premiers flacons que j'ai acheté sur ce site) et effectivement nos 2 analyses , qui sont aux antipodes, me conduisent à penser que mon flacon a du souffrir avant que je ne l'aie acquis GRRRRRR
par contre le 89 je l'avais acheté au "pavillon de margaux" et le prix ??? 89 euros en aout 2000...
;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 29 Jan 2008 22:29

Avez-vous goûté le 2003 ? J'ai bu une fiole en me disant que vu le niveau, elle avait peu être une déviance (bouchon ?).

J'aimerais vos avis sur ce millésime, dans ce domaine.

Merci d'avance.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar vinosophe » Ven 28 Mars 2008 22:55

...Désolé Stéphane, je connais à ce jour 21 millésimes de GRUAUD mais pas encore le 2003...

Par contre, j'ai redégusté hier soir un des plus beaux millésimes de GL que je connaisse:

GRUAUD LAROSE 1986: niveau et bouchon parfaits, bouteille ouverte une bonne heure avant la dégustation, non servi en carafe...:

" robe sombre, encore d'une belle jeunesse; nez très fruité, cassis et fruits noirs, réglisse et prunes, complexe et élégant; bouche d'une richesse et d'une concentration impressionnantes, évoluant admirablement au cours du repas qui suit, avec des tanins fins et encore bien présents, une finale toute en dentelle et d'une très grande longueur... noté 17,50+"

Le fond de la bouteille redégusté ce midi était encore impressionnant, le potentiel de ce vin me semble encore très important: un très GRAND Gruaud, 17,25 de moyenne de notes pour ce millésime 1986 à ce jour!... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Mars 2008 23:04

Pour moi,ce vin vaut plus.Il tutoie les sommets,et en a encore sous la pédale.Quelle merveille de pureté.Un grand millésime de Gruaud,le meilleur que je connaisse actuellement.Vraiment impressionnant.Ceux qui ont des bouteilles en cave sont heureux.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Sajmik » Mar 22 Juil 2008 22:59

Bonjour,
est-ce que vous avez des expériences avec Sarget de Gruaud-Larose 2000? Il faut le boire ou attendre encore? Merci de votre avis.
Sajmik
Sajmik
 
Messages: 14
Inscrit le: Mar 22 Jan 2008 16:53
Localisation: République Tcheque

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Mar 22 Juil 2008 23:12

Bonsoir Sajmik,

Pas d'expérience sur ce vin mais les deux ou trois seconds vins que j'ai ouvert récemment sur ce millésime se goutaient fort bien (Pavillon rouge, Tourelles de Longueville, fief de Lagrange).
J'en ai une en cave, elle ne devrait pas vivre bien longtemps :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Juil 2008 00:11

Bonjour,
est-ce que vous avez des expériences avec Sarget de Gruaud-Larose 2000? Il faut le boire ou attendre encore? Merci de votre avis.
Sajmik


Sarget 2000
Pour me faire une idée et apporter une réponse à Sajmik, j'ai ouvert ce vin ce midi...

Le bouchon est de belle qualité, long, d'un bloc et uniquement marqué sur le miroir
La robe est pourpre foncée, sans la moindre note d'évolution.
A l'ouverture, le vin semble fermé, avec quelques fruits rouges tirant sur la groseille
La bouche est plutôt fluette, sans grande matière, acidulée. Moi qui aime les bordeaux ayant vu du soleil, j'ai du mal à le croire en lisant le millésime...
Un coté acescent me dérange dans ce vin

Ce soir,

La robe n'a pas évoluée
Le nez est sur la crème de cassis avec quelques retour sur l'élevage et toujours cette note acescente.
la bouche semble plus velouté mais le milieu de bouche reste creux et le fruit semble manquer de soleil et de maturité.
La longueur, (bel abus de langage) se laisse désirer
En l'état, noté 13


Une bouteille que j'espérais meilleure à ce stade et qui me pousse à conserver la dernière de ma cave encore quelques années, le vin ne pouvant que difficilement se présenter plus mal...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 17:38

Encore une excellente bouteille bue en compagnie de DanielS il y a quelques semaines.. Encore merci à lui! :cheers:

Gruaud Larose 1989
Robe moyennement intense.
Fragrances raffinées de bois précieux, un peu de poivron rouge avec de premiers arômes tertiaires (sous-bois).
Superbe construction en bouche, élégante et harmonieuse. La finale est un peu chaude, peut-être à cause d’une sensation de grande maturité du fruit.
Un beau Rive Gauche, racé et classique.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Gruaud-Larose - Saint-Julien

Messagepar Sajmik » Sam 1 Nov 2008 12:49

Sarget 2000
Allez, j´ouvre ma bouteille, avec quelques doutes (après CR de Vincent Ravenne), mais finalement il n´en avait rien.
La couleur pourpre avec quelques reflets acajou, devient légèrement pâle au bord du verre.
Après le carafage d´une demi heure, le nez classique d´un Bordeaux de quelques années que j´appelle (pour moi) „de cèdre“ (qui n´a rien à voir avec le nez de la barrique) avec un peu de fruits noirs.
La bouche est veloutée, equilibrée, avec joli milieu et la persistence bien longue et plaisante. Pour moi, qui n´a pas Latour deux fois par semaine :) , c´est un très bon vin, qui se boit facilement (soit à table, soit tout seul). Belle réussite, je n´ai rien à lui reprocher.
Landemain, le vin se présente d´une façon assez pareille, peut-être il est un poil plus austère, avec un côté un peu amer (mais il faut vraiment chercher).
Sajmik
Sajmik
 
Messages: 14
Inscrit le: Mar 22 Jan 2008 16:53
Localisation: République Tcheque

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron