Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Fév 2009 22:55

Un vin dégusté avec BDE33 le 07/02/09

Roc de Cambes - Côte de Bourg - 06 Un nez assez différent de la série. On perçoit des senteurs camphrés, mentholés, puis le fruité se fait plus intense. La bouche offre une belle trame tannique, accompagné d'un fruité généreux. Le boisé est présent, mais souligne la matière, dans un ensemble cohérent.
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 18:16

Un vin dégusté avec BDE33 le 07/02/09

Roc de Cambes 2006 :

Robe sombre bordée de violet ,
prune et pruneau au nez , fruits mûrs ,
la bouche est équilibrée , de la rose , de la framboise , de la cerise , c'est bien fait , très plaisant ,
la finale est longue et pure ......

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Nov 2010 20:18

Roc de Cambes 2005

C'est vrai , c'est jeune mais quand on vous propose de goûter un 2005 , pourquoi pas ?
La robe est bien sombre ,
le nez est un mélange café, chocolat , cassis , mûre , un petit côté grillé ,
la bouche est bien équilibrée , très facile , tout est en place , elle est fraiche , c'est une gourmandise ,
une belle finale très harmonieuse ... beau vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Déc 2010 18:24

ROC DE CAMBES-2004

Quel beau vin!Fruité de prune,de cassis,de cerise noire,avec du café et du moka,des épices douces et des fleurs....une bouche caressante,suave,aux tannins ronds,mûrs,tapissant le palais avec une grande finesse et une belle persistance.Il n'a pas l'amplitude des grands millésimes,mais qu'est-ce que ce Roc de Cambes est bon!Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Avr 2011 15:24

CÔTES DE BOURG-ROC DE CAMBES-2002

Robe légèrement évoluée mais encore dense et peu pénétrable.nez explosif,expressif,de douce cerise noire et d'épices.Aucune note de sous-maturité.Faut dire que Mitjaville ramasse ses raisins toujours en dernier dans l'appellation.Bouche ronde à l'attaque mais structure très élégante à la manière d'un Margaux….Bon c'est l'appellation en face de la Gironde!très bon vin.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar vinosophe » Jeu 2 Mai 2013 19:52

ROC DE CAMBES 2001

dégusté à l'aveugle hier soir aux côtés des deux autres "stars" de l' AOC "COTES DE BOURG", ce vin s'est montré excellent, encore très jeune, robe sombre, ample, harmonieux, fruité, tanins fondus, longue finale élégante qui a fait penser à un beau grand cru classé de St Emilion!...noté 16,50

les deux autres Côtes de Bourg 2001 dégustés à ses côtés étaient aussi de très bon niveau: 16 pour Fougas Maldoror (moins long) et 16+ pour le Clos Alphonse Dubreuil (plus puissant et plus marqué par le cabernet sauvignon) dont on ne peut que regretter que la (trop?) vieille parcelle (0,4ha) ait été arrachée après la récolte 2010... :(
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Laurent Saura » Ven 15 Sep 2017 08:09

ROC DE CAMBES-2005

Quel vin!Et aussi quel Millésime en rive droite,même dans les vins de côtes!
On ne s'était pas trompé pendant les primeurs.Jamais une campagne ne m'a aussi impressionné que celle des primeurs 2005,en rive droite.Je place 2010 légèrement en-dessous.

Franchement,hier soir,Christophe nous a offert(c'est bien le mot car les vins venaient de sa cave) 9 vins de la rive droite,qui se sont révélés grands et plein de jeunesse,mais celui qui les a surpassé et bel et bien ce fabuleux Roc De Cambes.

Sa robe n'est pas le plus noire et pas la moins évoluée des 9,mais son olfaction est splendide.Très "sexy",offrant des fleurs,un fruit qui va des agrumes aux fruits jaunes et bien sûr aux fruits à noyaux(prune) et rouges,et quelques épices.Nulle trace d'élevage.La bouche est magnifique,pleine,dense et charnue,on en a plein le palais sans accroche mais avec une grande harmonie d'ensemble et des tannins très soyeux,très ronds et doux.La finale est vraiment très longue et le vin appelle à se boire,pas à se recracher.TRÈS GRAND VIN

À ses côtés il y avait Beauséjour 1901,là aussi un superbe vin qui n'a pas commencé sa vie,dirait-on,tellement la jeunesse et la profondeur de sa robe font penser à un vin de deux ou trois ans,mais son alcool dépasse un peu en équilibre et ses tannins crayeux(très calcaires) demandant encore à se fondre,font que ce vin fabuleux paraît juste un peu "rustique" devant le majestueux Roc De Cambes.
J'ai été très heureux de re-boire un Fronsac que j'aime bien,La Vieille Cure,que je n'avais pas pu me procurer.

Un grand merci à mon ami ;)

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Sep 2017 08:13

Mon dernier Roc de Cambes était un 2000, délicieux lui aussi.
Servi avec un Figeac 2000, il le dominait.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar milleret jean luc » Sam 16 Sep 2017 22:32

" On ne s'était pas trompé pendant les primeurs.Jamais une campagne ne m'a aussi impressionné que celle des primeurs 2005,en rive droite.Je place 2010 légèrement en-dessous."

Bon j'espère que vous aviez fait des folies sur ce millésime car même un petit paysan de Savoie avait " détecté " la grandeur de ce millésime ..et pourtant je n'avais pas une grande expérience de ces dégustations primeurs à Bordeaux.
Nous avions fait une très belle dégustation chez un distributeur ..personnellement , c'est Beauséjour Duffau Lagarosse qui m'avait le plus impressionné . C'est mes derniers gros achats à Bordeaux ..plus de 300 btlles et tout en caisse de 12 ..dont Tertre Roteboeuf - Roc de Cambes - Eglise Clinet :roll: - Pavie Macquin - Larcis Ducasse - Beauséjour Duffau Lagarosse ...et tout le reste de la " cavalerie " Derenoncourt . Par la suite , j'ai encore fait quelques efforts sur 2009 - 2010 ...mais en petite quantité .
Laurent ...je pense que je vais finir par ouvrir la caisse de Roc de Cambes 2005 et présenter ce vin lors d'une prochaine soirée du club ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Lalex » Dim 17 Sep 2017 09:55

Merci pour ton compte rendu qui donne sacrément envie Laurent ! :good:
Je n'ai quasi jamais entendu parler de ce vin, je viens de jeter un œil sur le net pour connaître le prix...résultat, un Côte de Bourg, ce n'est pas "donné" ! :o

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar milleret jean luc » Dim 17 Sep 2017 20:30

.. "" résultat, un Côte de Bourg, ce n'est pas "donné" ! :o

Le 2010 est soldé sur le site Lespassionnésduvin mais c'est encore bien cher !

Roc de Cambes (Château) - Côtes-de-Bourg - Roc de Cambes - 2010
ROC DE CAMBES
2010
Côtes-de-Bourg
ROC DE CAMBES (CHÂTEAU)
110 € 95 €
37 EN STOCK
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Sep 2017 20:33

Jean-Luc,

Ouvres-en une.J'aimerais bien avoir ton avis.J'espère que le vin se goûtera aussi bien que jeudi dernier. ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Sep 2017 20:36

Et puis j'ai quelques BDL en Cave aussi ;)

Comme quoi,

Les loups qui sortent du bois en même temps sont de la même meute... ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Roc de Cambes - Bordeaux

Messagepar vinosophe » Lun 18 Sep 2017 13:58

J'avais 3 bouteilles du simple Bordeaux rouge 2004 en cave , et deux de mes filles à qui j'avais offert une bouteille m'avaient dit s'être " régalé" avec ce vin lors de soirée entre copines ! ;)

J'ai ouvert hier soir ma dernière bouteille, et je comprends mieux :D

Ce vin est excellent, nez superbe très légèrement torréfié, mêlant des notes de gelée de cassis , de cuir et de truffe! La bouche est harmonieuse, équilibrée et la longueur très correcte ...je comprends mieux leur plaisir !

J'adore le cotes de bourg 2004 de ROC DE CAMBES mais leur simple Bordeaux du même MILLESIME est une vraie Reussite !!! Bravo encore une fois A FRANCOIS MITJAVILLE ! : :appl2: :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Winemega-Alain » Dim 12 Nov 2017 14:37

J'ai dernièrement eu l'occasion de goûter à Roc de Cambes 2014, millésime compliqué mais sauvé inextremis par un merveilleux été indien.
La règle de vendanger tardivement, toujours appliquée au domaine font de ce 2014 un exemple dans ce millésime, proposant un vin dense et complexe avec une trame particulièrement délicate et fine autour d'un fruit très pur.
Un régal!

(voir également viewtopic.php?f=59&t=10130&p=86116#p86116 )
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar vinosophe » Lun 4 Nov 2019 21:35

En attendant d'ouvrir un roc de cambes du même millesime, le " simple" domaine de cambes 2017 dégusté ce soir est étonnant, finement boisé, doté d'un fruit bien mur, ample, harmonieux, des tanins sans agressivité, et une belle longueur , note 15,50+ :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg 2005

Messagepar milleret jean luc » Jeu 12 Déc 2019 18:03

""Quel vin!Et aussi quel Millésime en rive droite,même dans les vins de côtes!
On ne s'était pas trompé pendant les primeurs.Jamais une campagne ne m'a aussi impressionné que celle des primeurs 2005,en rive droite.Je place 2010 légèrement en-dessous."""

Merci mon petit Laurent ... :tchin: ....je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accéder à mes caisses de 2005 ...après de longues minutes d'effort intensif ( heureusement , on m'a donné la retraite à 52 ans :jesors: ) j'arrive à extraire la caisse de Roc de Cambes 2005 ...le vin avait été annoncé aux membres du bureau , je ne pouvais plus reculer .
Le vin présente encore quelques notes d'élevage( vanille ) mais tout en subtilité . Nous sommes sur des notes de fruits noirs ( confits) ...notes de chocolat , tapenade , tabac et petite pointe de truffe ...c'est tout simplement " éclatant " . Je vais pouvoir suivre l'évolution de ce vin ...( achats primeurs , le tout en caisse de 12 ) ...je ne sais si je vais résister longtemps devant ma caisse de Tertre Roteboeuf sur le même millésime .
Le grand vin de la soirée ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 12 Déc 2019 18:27

Bonsoir Jean Luc

Merci pour ce commentaire d'un bien bon Domaine

J'ai, comme toi, rentré un certain nombre de 2005 et autant les "petits" commencent à se goûter et très bien d'après ta dégustation autant il va falloir attendre les "plus grands".
Cela fait un petit moment qu'il me tarde de dégainer le tire-bouchon pour Pavie-Macquin. J'étais parti pour faire une dégustation Bordeaux 2005 au club mais Vincent m'en a dissuadé :( ...

Amitiés,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar milleret jean luc » Ven 13 Déc 2019 02:15

Oui , je suppose qu'il est préférable les grands 2005 .....même si je ne suis plus d'une grande jeunesse .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Roc de Cambes - Côte de Bourg

Messagepar vinosophe » Ven 13 Déc 2019 09:56

Mais ...Roc de Cambes me semble faire partie des grands vins de Birdeaux 2005 ;)

Et selon jean Luc il semble déjà très agréable à boire...

N'hésite pas Jean Pierre! Tu peux commencer à sortir tes belles bouteilles 2005 :D les tanins ne sont plus aussi marqués que dans leur jeunesse et la structure des vins est certes prometteuse d'un bel avenir mais laisse aussi la possibilité à un amateur affirmé d'apprécier ce millesime dès maintenant...

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités