Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Pousse d'Or - Chambolle 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 14:18

Hier, au Fox, un 1/2 Chambolle 2013 du Domaine de la Pousse d'Or.

Un très beau 2013 !
Le nez est complexe et élégant sur la cerise noire, son noyau, la pivoine, la réglisse et quelques touches de kirsch.
La bouche est concentrée. La matière tannique dense et mûre donne de l'ampleur et contribue à l'équilibre de ce vin délicieux aux saveurs de fruits noirs et aux nuances de réglisse. La finale est d'une très belle longueur.

C'est un 89 et "coup de coeur" Meadows.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 22:58

J'avais une envie folle de découvrir le En Caillerets Amphore 2015.
Cet après-midi, chez Daniel, non seulement j'en ai bu mais en pouvant le comparer au En Caillerets 2015 classique et au Corton Bressandes 2015.

J'ai réservé quelques bouteilles de En Caillerets Amphore et de Corton Bressandes ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 23:06

Volnay 1er Cru en Caillertets 2015 "Vinifié et élevé en Amphore"

Le nez est sur le fruit frais: la griotte avec une discrète et plaisante amertume.
La bouche est délicieuse et fraîche, elle a une très grande élégance, de l'ampleur et une magnifique finale. Ce vin est équilibré et harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 23:14

Volnay 1er Cru en Caillertets 2015

Le nez est sur la griotte et des touches boisées, il fait plus "ordinaire".
La bouche est marquée par les tannins et le boisé, elle est concentrée et un peu astringente. Elle est savoureuse et équilibrée.
La finale est longue.
Ce vin est délicieux mais il semble un peu rustique" par rapport à la cuvée Amphore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pousse d'Or - Corton Bressandes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 23:23

Un Grand Vin!
Ce Corton Bressandes 2015, Grand Cru du Domaine de la Pousse d'Or est goûté face aux deux cuvées du Volnay 1er Cru En Caillerets 2015 du même Domaine classique et Amphore (cf mes notes supra).
Le nez est un modèle d'élégance, sur la griotte, fruit et noyau, quelques épices et une très délicate amertume.
La bouche est harmonieuse, concentrée et ample, fraîche avec une très jolie acidité fruitée. Elle possède une magnifique finale qui s'appuie sur l'acidité pour durer.
C'est très bon et très grand !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

la Pousse d'Or - Volnay Clos d'Audignac

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 09:59

Nous avons pour la première fois, Daniel et moi, bu hier un "Volnay 1er Cru Clos d'Audignac, Monopole de la Pousse d'Or"
Le vin Ă©tait superbe, un grand 2015.
Mais où est situé ce Clos qu'on ne voit pas sur les cartes?
Wikipédia m'a donné la réponse:
dans le climat Le Village classé en partie en 1er Cru:
Le village : Le village (en partie)
Clos de la Cave des Ducs : Le village (en partie)
Clos de l'Audignac : Le village (en partie)
Clos de la Chapelle : Le village (en partie)
Clos du Château des Ducs : Le village (en partie)
Clos de la Rougeotte : Le village (en partie)

Cela m'a également permis de savoir où était situé le Clos de la Rougeotte dont j'ai des bouteilles en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

la Pousse d'Or - Volnay Clos d'Audignac 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 10:04

Ce Volnay 1er Cru et Monopole Clos d'Audignac 2015
est vraiment une grande bouteille, ce qui justifie son prix.
Le nez est très élégant, sur la cerise rouge, le noyau, les épices et la réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche, avec une austère élégance qui me charme, elle a un équilibre harmonieux et un beau volume. La longue finale fruitée n'en finit pas.

Un très grand Volnay à attendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Volnay En Caillerets 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 10:11

Comment se comporte le Volnay En Caillerets 2015 ouvert la semaine dernière.
Et bien, fort bien ;)
Le nez est toujours frais sur la griotte et son noyau.
La bouche reste élégante, savoureuse et concentrée, elle affiche toujours un bel équilibre et une finale longue et fruitée.

Un vin au potentiel de garde manifeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pousse d'Or Clos d'Audignac 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 16:12

Après les 7 cuvées de Sancerre, nous avons goûté à nouveau le Volnay 1er Cru Clos d'Audignac 2015, Monopole de la Pousse d'Or ouvert il y a 8 jours.

Le vin gardait un superbe nez sur la cerise fraîche, la pivoine, le noyau et des nuances de réglisse.
La bouche savoureuse et fraîche offrait à côté de la cerise des notes de bonbon à la violette. elle était concentrée et sa très belle matière aux tannins fins et denses donnait un très beau volume à ce vin équilibré et même harmonieux. La très longue finale était délicieuse.

Face à "tant de beauté", j'ai craqué:
j'ai mis des Bourgogne rouges 2015 en cave, tous du Domaine de la Pousse d'Or et ce sera le seul Domaine.
Corton-Bressandes, Volnay En Caillerets "Amphore", Volnay Bousse d'Or, Volnay d'Audignac et Pommard Jarollières.
Ca me semblait vraiment difficile de faire l'impasse :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Pousse d'Or - Puligny le Cailleret 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 17:41

J'ai ouvert, ce midi, ma dernière bouteille de Puligny 1er Cru le Cailleret 2009 du Domaine de la Pousse d'Or.

Autant je trouve les 2010 délicieux, autant je n'aurais pas osé servir celle-ci à des amis.
Ce 2009 me semble manquer de fraîcheur.

La dégustation confirme ce que je pensais.
Le nez est légèrement oxydatif. Il a des arômes d'orange amère et des touches de tarte Tatin sur fond de noisette.
La bouche est marquée par des saveurs qui répondent aux arômes mis en évidence à l'olfaction. Ce manque de fraîcheur est dommage, le vin a, en effet, une superbe matière avec un gras élégant qui s'unit à l'acidité pour donner une sensation de volume et d'équilibre. La finale est très longue mais les notes oxydatives gâchent le plaisir...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 18:04

Voici la copie de ma note d'Octobre 2015 qui me faisait redouter cette Ă©volution funeste pour ce Puligny Le Cailleret 2009:

"J'ai ouvert pour ce midi un Puligny Premier Cru Le Cailleret 2009 du Domaine de la Pousse d'Or.
Je n'avais pas goûté ce vin depuis avril 2014, il m'avait alors beaucoup plu.

Aujourd'hui, ce Cailleret a:
-Un nez complexe mais un peu moins frais. Il offre des arômes d'agrumes, avec quelques discrètes nuances d'orange amère, et de noisettes un peu grillées, associés à des nuances de beurre frais.
-Une bouche savoureuse sur la noisette et l'orange amère qui est concentrée et ample et qui possède une longue finale aux beaux amers. Le vin est équilibré sans lourdeur, sans mollesse. L'acidité tente de préserver la fraîcheur de ce vin qui dans cette bouteille a quelques légères rides."


Avec les blancs 2009, le nombre de mauvaises surprises dans les bouteilles des différents Domaines réputés que j'ai en cave n'est pas négligeable... Malheureusement.
Et ces bouteilles ne sont pas données :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Lalex » Jeu 30 Nov 2017 18:49

Bonsoir Thierry,

En lisant l'avis de P.Essa sur 2009 en blanc, je me demandais si j'avais bien fait de n'acheter pratiquement aucun blanc sur ce millésime.

Au fur et Ă  mesure des CRs que je lis, j'ai de moins en moins de regrets...

Cette année, j'hésites d'ailleurs à mettre beaucoup de 2015( blanc ) en cave...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar milleret jean luc » Jeu 30 Nov 2017 19:29

" Cette année, j'hésites d'ailleurs à mettre beaucoup de 2015( blanc ) en cave.""" .

Sur ce millésime , il est préférable de pouvoir déguster avant de faire ses achats ...et hier , la surprise est venue d'un petit domaine de Saint Aubin ....le domaine Jean Claude Bachelet a tout simplement réalisé des merveilles et ce dès le premier vin de la gamme .
Je ne sais si la biodynamie est responsable en partie de cette réussite . Une heure plus tard , on revient sur terre avec la gamme d'un domaine réputé de Meursault . Je n'ai même pas sollicité la moindre bouteille sur l'allocation de mon ami le pédago , j'avais bien trop peur qu'il me réclame une bouteille de Blanchots de JC Bachelet en échange d'une bouteille de Meursault JF CD .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 21:36

Première réponse:
j'ai trouvé une solution pour accompagner mon Puligny le Cailleret 2009 un peu oxydatif:
-un foie gras,
-une tourte au crabe.
Ma femme était à Lille cet après-midi, je lui ai demandé de me dépanner en passant chez un bon traiteur. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 21:40

Seconde réponse:
2015 peut mettre en valeur, par son côté moins austère, plus ouvert et plus fruité, certains Domaines.
C'est la première fois que je prends un réel plaisir à boire le Bouzeron du Domaine de Villaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pousse d'Or Santenay Clos Tavannes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 DĂ©c 2017 16:00

Ce matin, nous avons goûté chez Daniel une bouteille de Santenay 1er Cru Clos Tavannes 2015 de la Pousse d'Or, une bouteille que je voulais finir ce soir.

Dès l'ouverture, c'est très bon et séduisant.
Le nez est très plaisant sur la cerise, son noyau et les épices. Le boisé est très élégant.
La bouche est délicieuse avec son boisé plein de charme qui met en évidence le fruit frais. Ce vin concentré a de la classe, un très bel équilibre, du volume et une très belle finale aux amers délicats.

J'aime beaucoup, j'ai pris quelques bouteilles supplémentaires ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 DĂ©c 2017 22:10

Ce soir, le Santenay 1er Cru Clos Tavannes 2015 de la Pousse d'Or se comporte bien.

Le nez est puisant et séduisant. Il déborde de cerises noires, de noyau et d'épices. Avec l'aération, par rapport à ce matin, il a gagné en complexité avec maintenant des notes florales de pivoine et des touches de cassis qui se mêlent à l'ensemble.
La bouche est très agréable. Elle est concentrée, faite de tannins fins, et fraîche, avec une acidité aux saveurs de cerise et de cassis. Elle est ample avec une matière à la délicate amertume traversée par l'acidité fruitée. Elle est équilibrée et charme actuellement par son très joli fruit. Elle est longue avec de beaux amers qui n'en finissent pas de s'exprimer agréablement.

J'aime beaucoup.
Pour moi, c'est un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

la Pousse d'Or - Volnay Clos des 60 Ouvrées 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Mai 2018 21:15

Chez Daniel, cet après-midi, un Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées 2013 du Domaine de la Pousse d'Or.

Un très beau vin !
Le nez est assez puissant et séduisant avec des arômes de cerise, de noyau et de réglisse. Le boisé délicat le rend charmant.
La bouche est très agréable, elle allie belle concentration et belle fraîcheur. Elle est savoureuse, ample et équilibrée. Elle possède une très belle finale longue et à la délicate amertume.
Ce vin donne une impression de "puissance soyeuse".
Il me semble avoir dominé le Corton Le Clos du Roi 2013 du Domaine de la Vougeraie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pousse d'Or - Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Mai 2018 21:45

Ce matin, le Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées 2013, ouvert le 3 mai, est toujours très agréable.
Le Corton le Clos du Roi 2013 de la Vougeraie ouvert en même temps s'est, par contre, effondré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

la Pousse d'Or Volnay Clos des 60 Ouvrées AMPHORE 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 18:18

Daniel a ouvert un Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées 2016 AMPHORE du Domaine de la Pousse d'Or.

Une grande bouteille.
Le nez est très joli, il est d'une grande élégance sur la cerise, son noyau et des épices délicats.
La bouche est délicieuse sur le fruit frais. La matière est faite de tannins fins et "délicats". Elle a du volume et une très grande longueur qui s'appuie sur l'acidité fruitée pour durer.

C'est très bon mais un peu plus "strict" qu'un vin élevé sous bois.
C'est un vin "distingué".
Le potentiel de garde semble très important.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités