Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Essai de hierarchie en Clos Vougeot / Echezeaux

Essai de hierarchie en Echezeaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Nov 2017 00:12

Voici ce que j'ai pu mettre en cave en fonction de mes goûts mais également en tenant compte du prix.
Merci de commenter et de critiquer mes choix et de nous faire part des vôtres.

ECHEZEAUX:
Prieur: Echezeaux.
Bouchard: Echezeaux (Domaine).



Je viens de boire le remarquable Echezeaux 2000 du Domaine Jean Grivot.
Ce Domaine me semble devoir être cité dans cette rubrique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie en Echezeaux

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Déc 2017 21:53

J'ai un tantinet retouché la rubrique Clos de Vougeot / Echezeaux car le mélange de ces deux grandes AOC me gênait un peu et rendait la lisibilité de l'ensemble douteuse.
J'ai effacé nos messages de transfert de rubrique, j'espère que Thierry ne m'en voudra pas ;)


Echezeaux reste pour moi une appellation difficile à cerner... j'y ai bu de grandes bouteilles et d'autres que je peinais à différencier des jolis 1er crus...

le domaine le plus médiatisé produisant de l'Echezeaux, le domaine de la Romanée Conti, y produit un vin qui m'a souvent déçu... je n'en n'ai sans doute pas bu suffisamment ( les 72, 76, 78, 84, 91, 96 que j'ai pu boire ne m'ont laissé qu'un souvenir mitigé!)
J'ai pu plus récemment prendre du plaisir avec un 2003 et ai bu cette semaine un 2006 qui m'a amené une réflexion: ne devrait-on pas boire ce genre de bouteilles à deux afin de les regarder évoluer tranquillement... le vin était bon, floral, élégant à l'ouverture, plus en essence qu'en structure et ce vin s'est construit un milieu de bouche au fil de la soirée jusqu'à offrir au dernier verre un ensemble élégant évoquant sans souci un GC (c'était moins flagrant à l'ouverture!)

Dans un style très différent, nous avons bu l'Echezeux 1999 du domaine Regis Forey... Un vin inabordable à l'ouverture, que tous les convives ont placé à Bordeaux à l'ouverture (effet élevage?), puis en Rhône devant la puissance, les fruits noirs, les épices... enfin aux dires d'un des convives, il peut être de partout mais au moins, on est sûr que ce n’est pas un Bourgogne :mrgreen:
le lendemain, le vin était éclatant!!! la demie bouteille restante a été bue à grande lampées tant le plaisir était évident.. alors effet millésime ou effet domaine, il faudra le revoir!

J'ai bu un Echezeaux du Domaine Confuron Cotedidot 1997, remarquable de justesse dans le traitement, avec une belle conservation du fruit, un traitement tout en longueur et en élégance, racé.

Bu aussi quelques vins de chez Dominique Laurent avec des fortunes diverses, de belles rencontres et des bouteilles plus irrégulières...

J'aime bien ce que fait le domaine Lamarche dans les derniers millésimes

le domaine Bizot dans un style 'essence' sort régulièrement des vins qui font date mais les prix deviennent absolument inhumains à plus de 500€ la bouteille.

Autre domaine phare, le domaine Mugneret Gibourg, toujours des vins d'une pureté remarquables, d'une élégance folle qui peut finir par agacer :twisted:

Dans un style plus dense, plus compact, j'aime ce que fait Emmanuel Rouget même si les prix commencent là aussi à piquer sérieusement!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Essai de hierarchie en Echezeaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Déc 2017 22:03

Bonsoir Vincent.

J'ai bu et j'ai encore un Echezeaux que je trouve délicieux, celui du Domaine Bouchard dans le millésime 2007.
Je peux t'en ouvrir une bouteille lors de ton prochain passage à la maison.

Merci d'être indulgent si tu la trouves médiocre: tu critiques mais tu ne frappes pas :drunk:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie en Echezeaux

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Déc 2017 12:24

Thierry Debaisieux a écrit:Bonsoir Vincent.

J'ai bu et j'ai encore un Echezeaux que je trouve délicieux, celui du Domaine Bouchard dans le millésime 2007.
Je peux t'en ouvrir une bouteille lors de ton prochain passage à la maison.

Merci d'être indulgent si tu la trouves médiocre: tu critiques mais tu ne frappes pas :drunk:

Amitiés,


:)

Ne t'inquiète pas Thierry, je n'i rien contre la maison Bouchard, juste que je ne crois pas avoir bu son échezeaux ou alors peut être une fois durant les Grands jours de Bourgogne et je n'en n'ai pas gardé de traces...

Mais tu dos avoir raison, même si je frappe bien peu, je dois être trop critique pour des vins que la majorité des amateurs ne peuvent boire ;)

Amitiés
Vincnet
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Essai de hierarchie en Echezeaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Déc 2017 16:02

Non, non, Vincent.
Tu peux critiquer, mais à mon âge, je ne supporte plus l'agression physique ;)
Cet Echezeaux du Domaine Bouchard devrait te plaire et je peux le mettre avec un Clos-Vougeot 2007 Domaine de Bouchard. Il est assez rare, on trouve habituellement le Clos Vougeot Négoce.

Bonne fin d'année.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie en Echezeaux

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Déc 2017 16:14

j'en salive déjà ! :P :drunk: :cheers:

vivement 2018

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Essai de hierarchie en Echezeaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Déc 2017 16:16

Avec quelques cuvées de Lou Dumont, ça peut être bien.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Essai de hierarchie en Clos Vougeot / Echezeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité