Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Oct 2007 17:32

Voilà une question qui est sympa ...
Pendant longtemps j'ai fait comme les copains : on carafe ... et puis , à la lecture de François Audouze , je me suis posé des questions ... l'oxygénation lente en théorie ce n'est pas bête ... et en pratique ? .... pour moi c'est génial :idea: ...
Merci François ... je ne passe un vin en carafe qu'obligé ... par exemple un copain qui arrive de façon inopinée ... et encore je préfère ouvrir une bouteille en vitesse et dégager jusqu'à l'épaule ... au moins elle s'ouvre naturellement sans ce " choc " qu'est le carafage ....
Je pense , sincèrement que c'est une idée à essayer , par exemple ouvrez une bouteille le matin pour le soir et carafez sa petite soeur le soir comme vous faites d'habitude ....
Ce serait bien que François vous explique et que vous donniez vos points de vue en suivant ...
Lèoville Barton 95 ouvert 24h avant et le même 12h avant ce n'est pas le même vin ...

Essayez

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Frédéric B. » Ven 26 Oct 2007 17:45

Question épineuse, et complexe!
Personnellement je carafe rarement, sauf les vins très jeunes et quelques exceptions (Rayas, Sociando-Mallet). Mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit la bonne solution. Parfois, carafer un vieux vin le fait revivre. Mais je pense que la solution la moins dangereuse consiste effectivement à goûter, dégager les épaules, et selon ce que le vin dit, oxygéner ou carafer.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar vinosophe » Ven 26 Oct 2007 21:07

En fait, la question se pose de façon différente selon le vin servi!...

Je carafe beaucoup de vins, mais délicatement et souvent peu de temps avant le service...principalement parce que je fais très souvent déguster des vins de régions (et donc de formes de bouteilles!) différentes, et ce "à l'aveugle" !!!... la forme de la bouteille ne sera donc pas un indice pour le dégustateur (quoique....il m'arrive de transvaser les vins dans des bouteilles neutres!), et quand le vin est relativement "jeune", je n'ai jamais constaté que le "carafage" puisse lui être nocif...bien au contraire!

Pour un vin plus ancien, je le carafe éventuellement au dernier moment, mais le plus souvent, je préfère aussi ouvrir la bouteille quelques heures avant le service: il aura toujours le "loisir" de s'aérer dans le verre... c'est également ce que je fais pour les vins "aromatiquement" plus "fragiles", la majorité des vins de Bourgogne par exemple!

Je n'hésite pas également à carafer les vins blancs, le besoin d' oxygénation étant très différent selon les cépages, mais le carafage est très souvent (très) bénéfique, cette habitude étant moins "répandue" que pour les vins rouges me semble-t-il?

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Emile » Ven 26 Oct 2007 21:59

bonsoir à tous,

mise à part le côté "folklorique" du carafage, il apparait qu'il soit bénéfique et particulièrement pour les vins jeunes ; je n'ai jamais été déçu par un vin carafé et j'ai pratiquement toujours mieux apprecié un vin 'aéré' plusieurs heures.
Pour les vins blancs l'expérience me fait de plus en plus apprécier le passage en carafe qui leur donne, à mon goût, une meilleure expression aromatique.

Emile
Emile
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:39

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 26 Oct 2007 23:02

J'arrive après la bataille, tout a été dit ou presque ! ;) Je pense qu'il ne faut pas carafer les Bourgognes rouges, ou un quart d'heure maximum. Et surtout pour rebondir, la température de service est au moins aussi importante que le carafage. Cf. la dernière dégustation des DAB's ! :)

Mais il est vrai, que je n'ai jamais perçu de défaut significatif à carafer un vin jeune ! J'aime appeler cela "aération", la technique pour verser le vin dans la carafe étant beaucoup plus brutale. Nous avons parlé des blancs, mais il me parait important d'apporter cette précision : les liquoreux aussi. Enfin, d'après mes essais.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar EricB » Mer 31 Oct 2007 10:00

Les liquoreux, c'est effectivement flagrant. Un sauternes (jeune) carafé y gagne en complexité aromatique et encore plus en texture (soyeux, gras). Un vin peu causant à l'ouverture peut devenir une bombe.

Sur les blancs, d'accord avec Emile et Christophe. Cela les améliore souvent, apportant une harmonie pas toujours flagrante à l'ouverture. C'est évident que s'il est génial dès l'ouverture, je n'y touche pas.

Pour les rouges, je suis devenu plus réservé. Je ne le fais maintenant que pour les vins pas du tout causants, ou réduits (ce qui arrive très régulièrement). Sinon, je préfère augmenter la taille du verre de service afin que le vin s'aère dans celui-ci. Ainsi chacun profite de son évolution.

Il y a quelques années, j'ai eu tout de même de belles surprises en carafant des vins relativement anciens (entre 15 et 30 ans). Quasi imbuvables à l'ouverture, ils avaient repris une nouvelle jeunesse stupéfiante (y compris au niveau de la couleur).

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Fév 2018 22:44

Je remets la question sur le tapis, mais pour du champagneImage... ? L'idée m'en a été soufflée par Vincent :good:


Moi qui ne suis pas pour carafer mes vins, je me surprends à le faire de plus en plus pour les champagnes et j'en apprécie les effets: cela adoucit la bulle et met beaucoup plus en valeur le vin :drunk:

Qu'en pensez-vous :?:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar vinosophe » Dim 4 Fév 2018 23:15

Tout à fait Jean Pierre ...

Je carafe très souvent les vins effervescents juste avant le service, et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre !!!

Un jeune champagne millesimé offrira souvent plus de complexité aromatique... Et donc de plaisir...:D

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Fév 2018 23:54

Je l'ai fait dans le temps.
J'ai abandonné.
Je vais essayer à nouveau le week-end prochain avec un oenophile 2008.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Didier » Lun 5 Fév 2018 19:56

+1
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Fév 2018 22:58

Vous devriez plus souvent faire confiance à un expert du Champagne comme moi :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Claire Di » Jeu 8 Nov 2018 10:29

Bonjour tous,

Petite nouvelle et amatrice de vin, je viens apporter mon point de vue. Espérant que ça serve :lol: Alors, de mon côté, je ne carafe que le vin jeune. J'ai personnellement remarqué qu'un vin jeune se bonifie plus rapidement quand il est carafé! On a plus d'ampleur en bouche :cdc: , bref, il y a plus de plaisir! D'ailleurs, pour mieux oxygéner la boisson, je me sert d'un aérateur de vin instantané au cours du "versage", aérateur que j'essaye de vous fourguer ici et si possible bien plus si affinités. Vous pouvez en trouver facilement sur http://www.jevaisvousarnaquer.com Ces petits outils font réellement la différence bien qu'il soient souvent laissés de côté. Il faut essayer pour voir ou plutôt pour pour gouter, car il va du bonheur des papilles ;)
Claire Di
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu 8 Nov 2018 07:47

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Nov 2018 10:41

Bonjour Claire.
Merci pour ce premier message qui a l'air d'une pub ;)
J'ai voulu aller sur le site en cliquant sur le lien mais cela n'a pas été possible: McAfee WebAdvisor m'a bloqué en indiquant que le site était très dangereux.
Je vous le signale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Hugo B. » Jeu 8 Nov 2018 12:45

Claire ou Natasha ?
Curieusement un site structuré comme stockwine...
Je vais donc me répéter : ici tu es un site d'amateurs qui échangent sur le vin. Pour tout ce qui est commercial nous avons tous nos vignerons, cavistes ou professionnels de confiance.

Après une petite recherche rapide en parcourant le site donné par Marie-Francoise il n'y a rien de cohérent dans les informations légales.
La société comme pour stoke wine est située au Canada au même endroit que d'autres sociétés imaginaires.
Le créateur est soit disant Guillaume Jacob un personnage de fiction tout comme le propiétaire : JacobConsulting – EURL – 2B, chemin du Breuil.
On trouve des détails sur Jacob Consulting sur le web mais aucun rapport avec le milieu du vin, c'est une société au capital de 1000 euro sans employé qui fait soit disant du conseil informatique (comprendre société montée pour arnaquer).

Voilà qui met fin à toute interrogation.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Nov 2018 15:59

Hugo,

Merci pour ces précisions.
Je suis resté très "soft" alors que la démarche publicitaire sautait aux yeux.
J'en repérais au quotidien sur LPV.
Mais ici je ne suis pas "chez moi".
Alors que j'osais intervenir plus fermement sur LPV dont j'étais cofondateur et membre de la SARL de droit suisse qui gère le site. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Avr 2019 01:32

Merci de votre travail de lanceur d'alerte ;)

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Avr 2019 07:14

Bonjour Vincent,

Ce type de message "publicitaire" ne semble avoir été déposé que pendant l'automne 2018, de septembre à novembre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Roroyaute » Mer 24 Avr 2019 19:07

Je profite du remontage de topic ...

Bu l'autre jour le sancerre cul de beaujeu 2015 de chez Delaporte.
Cela faisait lgtps que je n'avais pas carafer un vin. Je m'étais dis que ça n'allait pas lui faire de mal étant donné que mes parents et beaux parents étaient arrivés un peu a la bourre ....
J'ai profiter d'un millésime pas trop ancien pour le faire mais bien m'en a pris ... A H+1 c'était bon déja mais peut être un poil fermé pour certains arômes ... Mais le soir a H+6, un régal .... Que dire a part que je le sentais bien plutôt comme ça mais on ne sait jamais a quoi s'attendre .... Si on avait également tout bu le midi, je n'aurais pas pu me rendre compte de "l'effet" carafage sur le long terme ....

Toujours un mystère de savoir quand déboucher, comment , pour combien de temps .... Mais il faut bien des surprises de temps en temps ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Avr 2019 21:48

Pendant longtemps j’ai carafé mes beaux vins blancs, j’ai d’ailleurs trois carafes « Riedel Cornetto » dans mon buffet qui sont des souvenirs de cette époque.
Puis j’ai pris l’habitude d’ouvrir mes blancs plus longtemps avant le repas et la carafe m’a semblé moins nécessaire.
Mais je vais essayer à nouveau le carafage des blancs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Carafer or not carafer ? that is the question ...

Messagepar alex73 » Jeu 25 Avr 2019 08:49

Personnellement je n'ai jamais carafé de vin blanc et encore moins de champagne... J'aurais trop peur de perdre du gaz (bulles) qui pour moi fait partie intégrante du plaisir du champagne. Quant aux vins rouges je ne carafe jamais les vieux bourgognes qui je trouve ont tendance à s'oxyder assez vite. Je réserve ce traitement aux vins jeunes tanniques. Sans faire de publicité, j'ai deux accessoires qui font le plus grand bien aux vins jeunes:
- Vinturi: http://www.vinturi-france.com, produit efficace, peu coûteux, qui ne prend pas de place et surtout qui permet d'aérer verre pas verre. Quand on décante à l'aide d'une carafe, si la carafe n'a pas été terminée, le lendemain le reste du vin est souvent catastrophique.
- Aérateur conique avec filtre qui retient les dépôts (à droite sur la photo):
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Suivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités