Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar matlebat » Lun 11 Nov 2013 18:02

Bonjour à tous,

Pas de rubrique pour ce joli domaine de Nuits Saint-Georges, c'est maintenant "réparé".

Image

Nuits Saints-Georges, Les Saints-Georges Domaine Chicotot 97 : Un nez évolué, gourmand, de cerise kirchée, note sous-bois, d'amande, de fleur, fond moka fumé. La bouche est corpulente, gourmande, avec des tanins soyeux, sur la cerise mûr, pointe kirchée, le sous-bois, note de cuir, sirop d'orgeat fond moka. La finale est fraiche, tonique, belle persistance de fruit mûr, d'orgeat, note de cuir, de champignon et sous bois et fond moka fumé. Un très joli vin dans ce millésime "peu abouti" montrant bien la qualité du terroir des Saint-Georges et le beau travail de ce domaine ! Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges Saint Georges 1998

Messagepar matlebat » Dim 15 Fév 2015 16:54

Bonjour,

Image

Nuits Saint Georges Les Saints Georges Chicotot 1998 : Un nez de fruit noir aux accents kirchées, note de cuir classe, de champignon, mais aussi ronce et épice, fond fumé pointe moka. La bouche est charpentée, un peu de gaz ouverture, ample, tanins soyeux et pas si rigide pour un 98, large, sapide, puis de la fraicheur, assez marqué à l'ouverture qui va s'harmoniser, sur la cerise kirchées, note de cuir, de champignon de ronce, fond fumé. La finale est large, ample gourmande avec de la fraicheur, à l'empreinte tanique soyeuse douce souple (pas de rigidité) mais légèrement poudrante, très belle persistance de fruit noir et rouge macéré, champignon, cuir fond fumé et pointe moka. Excellent 93 (17,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Mars 2015 11:59

Oh les Staint-Georges...
Quel grand terroir ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Mars 2018 15:22

Bonjour à tous,

bu hier soir avec la belle famille un Beaune Lulunne 2015 du domaine Chicotot.
J'avais déjà bu se vin qui s'avère très accessible en famille pendant les fêtes.
Au nez on est sur un panier de fruits noirs avec dominante de myrtilles et cerises bien mûres.
L'entrée en bouche est légèrement terreuse mais le fruit reprend vite le dessus avec une jolie acidité qui permet de très bien accompagner une tarte salée (choux, lardons, lait, oeufs).
La finale offre une belle petite longueur sur de beaux amers...
Tout le monde a beaucoup apprécié ce vin (acheté 22 euro directement au domaine) également ma belle mère, ce qui est assez rare pour mériter d'être souligné :D .
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 16:27

Hugo,

Il va falloir que je goûte à nouveau les vins de ce Domaine, que je trouve bons mais qui ne m'emballent pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Mars 2018 17:29

Thierry,

Chicotot travaille, selon ma modeste expérience, dans un style nuiton classique (authentique) et je peux comprendre qu'il te manque un petit quelque chose pour faire pencher la balance. La gamme est cependant très homogène en termes de qualité avec une vraie montée en gamme en fonction des terroirs. Les prix, bien qu'aillant augmentés, restent "corrects" pour la côte de Nuits. Les Vaucrains et les St-Georges qui tournent autour de 60 euro tapent sans problème bon nombre de Charmes Chambertin ou Clos Vougeot...

Ceci dit je crois que je vais ouvrir un vin des frères Chevillon ce week-end pour faire pencher ma balance de l'autre côté :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 18:06

J'attends ton avis comparatif, Hugo. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 21 Mars 2018 23:23

Bonsoir à tous,

je bois ce soir un Aloxe Corton 1er cru la Coutière 2015 du domaine.
La robe est rubis foncé.
Au nez : arômes de cerises noires, framboise, pierre à fusil et des notes fumés.
En bouche : très épicé (poivre), framboise et noyaux de cerises. L'attaque est ample et tapisse bien la bouche mais viennent très rapidemment les amers (presque trop à mon goût) et des tanins un peu assèchant. On a le sentiment d'un ballon qui se dégonfle tant l'énergie est immédiate mais disparait tout aussi rapidemment. Retour de bouche sur les notes fumés. Les amers prolongent la finale de bonne longueur.

Pas vraiment ma tasse de thé... pourtant j'ai trouvé tous les 2015 Bourguignons dégustés jusqu'à présent à la hauteur. Mais je dois dire que je n'ai jamais eu de belles expériences sur cette appellation, question de goût sans doute.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Mars 2018 09:37

Bonjour, Hugo.

Je partage le même avis.
C'est subjectif, mais Aloxe-Corton est l'appellation que j'achète le moins souvent.
J'ai de meilleurs souvenirs des Pernand.
Après, comme tu le soulignes, c'est une question de goût, je n'ai pas fait assez de comparaisons des vins de cette AOC et de leurs voisins pour sortir de la seule subjectivité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 3 Avr 2018 09:37

Bonjour à tous,

ayant envie d'un vin sans prise de tête j'ai ouvert hier un Bourgogne rouge 2015 "Passe Velour", un vin issu du secteur de Pommard.
Je précise le nom de la cuvée car il existe le Bourgogne "Coquelicot" issu du secteur de Nuits-st-Georges.
Dégusté en mai 2017 j'avais le souvenir d'un vin bien fait mais qui devait s'assagir. C'est désormais chose faite.
Un nez explosif sur la cerise, les épices et un fond de verre sur des notes de tabac.
En bouche c'est gouleyant, gourmand, avec une aromatique fidèle au nez.
Si tous les génériques étaient de ce niveau...
Un bon vin de copain :good: et encore une confirmation de la réussite des 2015.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Avr 2018 16:28

Bonjour à tous,

je voulais confirmer mes bonnes impressions sur le Bourgogne rouge 2015 "Passe Velour.
La bouteille bue ce week-end s'est comportée exactement comme la précédente.
Un bon rapport Q/P qui tiendra encore en cave 2-3 ans sans problème.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 18 Juin 2018 21:34

Bonsoir à tous,

après 2 semaines de formation au pays d'Ikea à boire de la bière à défaut de belles bouteilles :D les affaires reprennent tranquilement.
Bu sur 2 jours un Ladoix 2015 du domaine Chicotot.
Hier la bouteille était un peu fermée et s'est beaucoup mieux présentée ce soir.
Un "vin de copains" qui se déguste sur le fruit : dominante cerises, pierre à fusil et framboises. Le fond du verre présente des notes de cacao.
À l'heure actuelle je lui préfère cependant le simple pinot noir issu du secteur de pommard commenté ci-dessus qui me semble mieux évoluer.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Juil 2018 18:04

Curieux de voir l'évolution de ce millésime nous avons bu récemment un Nuits-st-Georges les Plantes au Baron 2012

Le nez est assez ouvert sur les fruits noirs (dominante mûre), la ronce, le réglisse, pointe de cassis dans le fond du verre.
La bouche est très agréable, les arômes de mure et de cassis sont dominants puis avec le temps viennent des arômes de cerise noire. Les tanins fins sont presques entièrement fondus.
Belle longueur.
Un joli vin qui s'approche tranquilement de sa maturité mais qui offre déjà beaucoup de plaisir.
J'ai toujours aimé ce millésime dans le secteur, de bonne garde et toujours plaisant...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 1 Oct 2018 07:51

Bonjour à tous,

bu sur 2 jours un Nuits-St-Georges Aux Allots 2013.
Un nez très net sur les fruits rouges avec une dominante cerise, notes florales (pivoine, rose dans le fond du verre).
La robe est claire et montre des traces d'évolutions (disque légèrement orangé).
En bouche c'est très soyeux, aérien sur un fruit pur (cerise, fraise) porté par une acidité et de beaux amers.
Finale en queue de paon avec et belle longueur pour une appellation "village".
Un vin que j'aurais sans doute placé à l'aveugle sur Vosne-Romanée, très belle réussite pour laquelle je me questionne sur le potentiel de garde.
Il m'en reste 5 mais c'est tellement bon maintenant qu'il sera dur de résister :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Oct 2018 08:26

Merci pour cette note, Hugo.
Je lis beaucoup de notes très positives sur la production de ce Domaine dont je bois trop rarement les vins.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Jeu 11 Oct 2018 14:01

Je continue mon stock de Bourgogne Passe Velour 2015

J'ai trouvé cette bouteille un peu fermée par rapport aux précédentes.
Le nez est plus discret mais toujours à dominante cerise, épices avec une touche de pierre à fusil qui vient à l'aération.
Joli toucher de bouche pour ce vin tout en verticalité, c'est gouleyant et il ne m'en reste qu'un fond pour ce soir.
J'avais un reste de Fleurie 2008 du domaine de la Madone à côté qui s'est fait littéralement rouler dessus par ce vin :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 18 Déc 2018 15:43

Bonjour à tous,

pas de compte-rendu mais je tiens à partager une Information que le domaine m'a transmise.

Petite "blague" opérée par un collègue de Premeaux Prissey :

https://www.aldi.fr/aldi_bourgogne_hautes_cotes_de_nuits_aoc_48_5_2670_11967.html

CHICOTOT est une marque déposée à l'INPI depuis le 25 avril 2000... A l'époque, nous avions effectué cette démarche pour nous protéger pour les marchés export, nous n'aurions pas imaginé avoir à défendre le nom de notre domaine pour ce genre de chose.
Nous n'avons malheureusement pas de Haute Côtes de Nuits, nous n'avons jamais (et souhaitons ne pas avoir à le faire) distribué nos produits en grandes surfaces. Bref, nous sommes en colère... Nous n'apprécions pas ce genre de "publicité".
Merci à toutes et à tous de partager ce démenti.


Je trouve pour ma part ce genre de pratique absolument scandaleux et cela doit être dénoncé même si personne ici n'achète ses vins chez Aldi.
Il ne faut parfois pas grand chose pour ternir une réputation, surtout quand il s'agit d'un petit domaine...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mer 26 Déc 2018 20:38

Hugo B. a écrit:Nuits-St-Georges Aux Allots 2013.
Un nez très net sur les fruits rouges avec une dominante cerise, notes florales (pivoine, rose dans le fond du verre).
La robe est claire et montre des traces d'évolutions (disque légèrement orangé).
En bouche c'est très soyeux, aérien sur un fruit pur (cerise, fraise) porté par une acidité et de beaux amers.
Finale en queue de paon avec et belle longueur pour une appellation "village".
Un vin que j'aurais sans doute placé à l'aveugle sur Vosne-Romanée, très belle réussite pour laquelle je me questionne sur le potentiel de garde.
Il m'en reste 5 mais c'est tellement bon maintenant qu'il sera dur de résister :D

Amicalement,


Bu ce midi avec des paupiettes de boeuf ce vin.
Je n'ai rien à enlever ou à ajouter au précédent commentaire, c'est une très belle bouteille sur ce millésime, tout en finesse.
Lors de notre dernier échange Mr Chicotot m'a conseillé de les boire cet hiver, je vais suivre son conseil :good:

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Ven 11 Jan 2019 08:26

J'ai ouvert hier soir un Beaune Lulune 2016 sur une assiette fromages/charcuteries.
Je n'avais encore pas goûté ce vin sur ce millésime, c'est désormais chose faite.
Le nez est moyennement expressif sur le pétard mouillé, pointe de réduction qui disparaîtra à l'aération puis viennent difficilement des arômes de myrtilles et de cerises noires à l'eau de vie.
En bouche ce qui marque c'est la concentration. Le fruit (myrtille) ne s'exprime pas encore mais on sent une très grosse matière (effet millésime). Heureusement une très belle acidité permet de rendre ce vin d'habitude "aérien" plus digeste.
Une bouteille tout à fait correcte sur ce diner froid, je m'attendais à trouver de la concentration mais pas à ce niveau. Je n'ai pas beaucoup fait d'achats en Bourgogne sur ce millésime privilégiant Bordeaux et je ne regrette pas. En Bourgogne je préfère le style de 2017 sur ce que j'ai pu goûté, avec de la gourmandise immédiate et du fruit éclatant. Il va falloir en tout cas laisser ces 2016 dormir quelque temps.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Sam 12 Jan 2019 12:03

Hier soir le Beaune c'était assagit. On ressentait plus le fruit mais les tanins semblaient plus assèchants.
Pour moi une confirmation qu'il faudra attendre un an minimum avant d'ouvrir la prochaine.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités