Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 31 AoĂ»t 2017 14:01

Meursault-Charmes - Les Charmes Dessus 2005

Robe d'un jaune soutenu, assez grasse.
Nez expansif sur l'amande, les agrumes avec une légère sensation beurrée.
La bouche est généreuse, bien articulée, rehaussée par une fine acidité qui prolonge le vin sur une longue finale, parfaitement équilibrée.

Une belle bouteille de gastronomie, non loin de son apogée mais qu'on peut encore conserver quelques années sans soucis.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Michel Bouzereau - Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Oct 2017 13:29

Après le superbe Chablis Vaulorent 2008 du Domaine Fèvre, un Puligny 1er Cru les Champs Gains 2008 du Domaine Michel Bouzereau.

La robe est jaune citron.
Le nez est complexe et séduisant. Il offre des arômes d' orange, de pêche-abricot, de mangue et de noisette verte avec fond brioché.
La bouche est concentrée avec un léger gras qui rencontre une jolie acidité fruitée. C'est un vin à la belle matière qui lui donne un aspect "plein" et ample et à la fraîcheur agréable. Il est équilibré, "jeune" et long. La finale sur les agrumes et le minéral n'en finit pas, elle s'appuie sur l'acidité pour durer.

C'est très bon !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Michel Bouzereau - Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Oct 2017 21:15

Le Puligny Les Champs Gains 2008 est toujours délicieux ce soir.
Je parviens à en mettre de côté un tiers de la bouteille pour demain soir.

J'ai eu la chance de pouvoir acheter pas mal de ce Champs Gains 2008 et j'ai bu toutes les bouteilles précédentes avec le même grand plaisir.
mes dernières impressions précédentes:
-Mai 2016
" Une envie de Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2008 de Michel Bouzereau.
Une fois de plus, je ne suis pas déçu.
Le nez est puissant et agréable, sur l'orange, les fruits exotiques, la noisette et des nuances de beurre.
La bouche est très plaisante. Savoureuse, marquée par les fruits jaunes, elle est à la fois concentrée et fraîche, ample et longue. Elle donne une impression d'élégance et d'équilibre. La finale s'appuie sur l'acidité fruitée et de délicats amers pour durer.
Je trouve ce vin excellent."

-Juillet 2015
"J'ouvre pour ce midi un Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2008 de Michel Bouzereau.
Je suis curieux de voir comment Ă©volue ce vin.
Le nez est plaisant, sur l'orange avec des nuances de mangue, sur la noisette avec des notes de beurre.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche, elle possède un bel équilibre. Savoureuse, sur les fruits jaunes associés à de délicats amers, elle est ample et longue, avec une très jolie finale dont le charme repose sur l'association de l'élégante acidité et la légère amertume.
Je trouve ce vin très agréable actuellement, même s'il a un potentiel de garde certain."

-FĂ©vrier 2015
" Nouvelle rencontre, ce soir, avec un Puligny-Montrachet Premier Cru les Champs Gains 2008 de Michel Bouzereau.
Depuis 2013, ce vin a bien évolué.
Le nez est très agréable: mandarine, noisette grillée, beurre se perçoivent. Les arômes se mêlent harmonieusement.
La bouche est délicieuse. Le vin savoureux, sur les agrumes et la noisette, est concentré et ample. Il possède de délicats amers qui se perçoivent dès le milieu de bouche et qui s'expriment davantage en finale à laquelle ils donnent longueur et charme. Un peu de gras se perçoit, mais l'acidité évite toute lourdeur. L'équilibre est excellent.
Un très beau Puligny !"


Et ce très beau Champs Gains 2008 est nettement, à mon avis, dominé par le Cailleret du même millésime.
-DĂ©cembre 2015
" Je voulais boire ce midi un Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2008 de Michel Bouzereau
Sachant dans quel casier sont les bouteilles, j'en prends une en ne vérifiant que "2008" et "Puligny".
J'ouvre et je goûte, c'est trop bon et trop grand par rapport au souvenir que j'ai de ce 2008.
Je regarde l'Ă©tiquette et je vois que j'ai ouvert un Puligny 1er Cru Le Cailleret 2008.
-Le nez est à la fois puissant et élégant sur les agrumes, les fruits jaunes, le foin et la noisette.
-La bouche est concentrée, ample, savoureuse sur les fruits jaunes, avec du gras qui épouse l'acidité pour donner équilibre et harmonie au vin. La finale est très longue et fraîche avec une acidité fruitée et quelques nuances de délicats amers."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Michel Bouzereau - Meursault les Charmes Dessus 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 16:13

J'ai ouvert hier midi pour Jean ("Traber") un Meursault 1er Cru les Charmes Dessus 2008 de Michel Bouzereau

Un vin qui n'avait pas le charme des bouteilles précédentes comme a pu également le constater Daniel qui nous a rejoint pour le repas du soir.
Quelle différence avec celle bue le 3 août !

Le nez avait des arômes d'orange amère et de noisette grillée sur un fond de beurre et de foin.
La bouche était concentrée, un peu grasse. Elle était ample et équilibrée et elle offrait une jolie finale mais les saveurs "oxydatives" perturbaient le plaisir. Daniel a même employé le mot "madérisé".

J'ai eu le même problème avec les Perrières 2009: des bouteilles magnifiques et d'autres ridées et oxydatives.
Dans les deux cas, achat le mĂŞme jour au mĂŞme endroit de toutes les bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 DĂ©c 2017 14:27

Le Meursault-Perrières 1er Cru 2008 de Michel Bouzereau a gardé beaucoup de fraîcheur.

La bouteille ouverte ce midi a un nez jeune et élégant sur le citron jaune avec des touches de citron vert et de fruits blancs, sur la noisette verte et sur le foin avec un fond minéral.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle est délicieuse. La matière un peu grasse est traversées par une magnifique trame acide fruitée que quelques amers élégants accompagnent. Elle a un très bel équilibre et sa finale est remarquable de longueur, les sensations de fruits frais et de délicate amertume n’en finissent pas, elles sont associées à une plaisante minéralité.

Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Bourgogne Chardonnay 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Mars 2018 22:38

Le Bourgogne Chardonnay 2016 de Michel Bouzereau est très plaisant.

Le nez offre des arômes de citron jaune mûr et de mandarine sur un fond de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est concentrée et légèrement marquée par le bois. Equilibrée, elle a un beau volume et de la fraîcheur. La finale est un peu boisée mais sans excès.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault Les Grands Charrons 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Avr 2018 16:05

Après avoir à nouveau goûté avec plaisir le Bourgogne Chardonnay 2016, dégustation du Meursault Les Grands Charrons 2016 de Michel Bouzereau

Un vin frais et élégant.
Le nez est très agréable, il offre des arômes de beurre frais et de noisette verte sur un fond d'agrumes.
La bouche est très plaisante. concentrée et fraîche, elle est équilibrée, ample et de belle longueur. Elle possède une jolie acidité aux saveurs d'agrumes qui s'unissent jusque dans la longue finale à une délicate amertume.

Je préfère ce vin au Saint-Aubin la Châtenière 2016 de Marc Colin, plus tendu mais moins ample, bu juste avant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Hugo B. » Jeu 5 Avr 2018 19:30

Bonsoir Thierry,

me recommanderais-tu les vins du domaine sur ce millésime 2016 ?
Je cherche à encaver quelques Meursault pour mon année de mariage.

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Avr 2018 21:24

Hugo,

Tu as sur LPV un commentaire de dégustation des 2016 qui me semble très fiable:
https://www.lapassionduvin.com/forum/bo ... 60#1020112

Je pense que tu peux acheter sans crainte ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Hugo B. » Ven 6 Avr 2018 10:08

Merci pour le lien :good: je vais dès que possible m'approvisionner !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Michel Bouzereau - Meursault les Grands Charrons 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Mai 2018 01:07

Ce soir, au restaurant, un verre de Meursault Les Grands Charrons 2015 de Michel Bouzereau.

Le nez est plaisant sur le citron, la mandarine, la noisette verte, le beurre frais et des touches de brioche.
La bouche est élégante et savoureuse. La matière et l’acidité s’équilibrent. Le vin est ample et long..

C’est très bon mais je préfère le Saint Aubin Les Murgers des Dents de Chien 2012 de Bachelet bu en face de lui.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Puligny Les Champs Gains 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Juil 2018 13:11

J'ai ouvert pour ce midi un Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2008 de Michel Bouzereau.

Ce vin est toujours très agréable.
Le nez a des arĂ´mes d'agrumes, d'abricot, de noisette et de brioche.
La bouche est concentrée avec un léger gras, elle est ample et fraîche et elle offre des saveurs d'amande de noyau qui persistent dans la très, très longue finale.

Un beau vin équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Puligny Les Champs Gains 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Juil 2018 14:31

J’ouvre à nouveau pour ce soir un Puligny 1er Cru Les Champs Gains 2008 de Michel Bouzereau

Il passe derrière l’excellent Frédéric Émile 2001 de Trimbach.
Le nez est agréable et frais avec des arômes d’agrumes, de fruits jaunes, de noisettes vertes et de beurre frais.
La bouche est « jeune », concentrée et fraîche, avec une matière qui donne du volume et une acidité aux saveurs d’agrumes. Elle est équilibrée et ample et elle offre une longue finale aux notes fruitées et aux délicats amers.

Une bouteille qui a gardé plus de « jeunesse » que la précédente.
Elle est délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault-Genevrières 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Nov 2018 12:26

J’ouvre pour ce midi et ce soir un Meursault-Genevrières 2011 de Michel Bouzereau.

Je voulais voir comment évoluaient les 2011 de ce Domaine dont j’apprécie particulièrement les Genevrières depuis le millésime 2004.

Le nez est élégant et séduisant. Il a des arômes de citron, de fruits exotiques, de noisette et de foin avec des nuances de beurre frais.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée, ample et fraîche. Elle offre des saveurs de fruits jaunes et d’agrumes sur un fond d’élevage discret qui se manifeste davantage dans la longue finale. Elle me semble posséder un bel équilibre.

Un très bon Meursault qui a encore un beau potentiel de garde, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Puligny Le Cailleret 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Jan 2019 12:42

Je goûte une bouteille que je porte ce midi chez ma fille, un Puligny 1er Cru Le Cailleret 2009 de Michel Bouzereau.

La robe est « or neuf ».
Le nez est somptueux, avec des arômes frais de citron, de mandarine et de fruits jaunes sur un fond de noisette verte et de beurre frais avec de délicates touches de brioche.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et longue. La matière et l’acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits jaunes se fondent à merveille, une rencontre complexe entre un léger gras et une grande fraîcheur. La finale fruitée est longue et elle offre de délicieuses nuances d’amertume.

Un très grand Puligny :good:
Au grand potentiel de garde.

J’avais pris tous les 1ers Crus 2009 de Bouzereau, tous ont été excellents, à l’exception des Perrières qui sont devenues oxydatives.
Daniel a posé la question au Domaine qui a répondu que c’était le premier retour de ce type.
On n’a pas évoqué une responsabilité du bouchon, à la différence des Domaines Fèvre et Bouchard.
C’est la crainte d’une évolution oxydative qui m’a fait ouvrir ce monument. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Lalex » Lun 21 Jan 2019 09:35

Bonjour Thierry,

Daniel a posé la question au Domaine qui a répondu que c’était le premier retour de ce type.


Le domaine ne vous a pas proposé de vous échanger les bouteilles ?


Ton commentaire montre qu'il va probablement y avoir de très grandes réussites en blanc 2019 !

Les blancs 2009 ayant souvent été décrits comme lourds et pataud au début de leur vie, as tu déjà ouvert plusieurs bouteilles de cette cuvée ( ou d'une autre ) et, si c'est le cas, comment vois tu le vin évoluer ?

Alex,
Dernière édition par Lalex le Lun 21 Jan 2019 10:14, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Jan 2019 10:00

Alex,

Le Domaine Bouzereau m'a remplacé les 6 Pierrières 2009 par 6 du millésime 2014, en demandant, à l'époque, que je n'en parle pas.
Mais il y a prescription et je peux faire maintenant part de leur élégance ;)

Pour le 2009, j'ai bu en relative quantité (6 bouteilles) les 6 1ers Crus de Bouzereau, le Clos des Perrières de Grivault, des Morey-Coffinet, des Rémi Jobard et des Pousse d'Or et tous avec plaisir: des vins élégants et équilibrés, sauf les Perrières de Bouzereau déjà évoqués.
Par contre une grande déception avec les Sauzet, lourds...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Lalex » Lun 21 Jan 2019 10:19

Merci pour ta réponse, Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Jan 2019 12:52

Alex,
Je continue l'Ă©vocation de mes souvenirs sur les 2009:
petite déception face aux Corton-Charlemagne de Bruno Clair qui manquaient un peu de fraîcheur mais, par contre, bons souvenirs de ceux des Domaines Bouchard et Rapet. Le Bouchard était même excellent.
Et dans les Domaines déjà cités, les cuvées les plus marquantes:
-Excellent Bâtard-Montrachet chez Morey-Coffinet
-Grand Meursault Genevrières chez Rémi Jobard
-DĂ©licieux Puligny Caillerets de la Poussse d'Or.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Bouzereau - Meursault

Messagepar Lalex » Mer 23 Jan 2019 14:12

Bonjour Thierry et merci pour tes retours.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités