Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 DĂ©c 2017 17:54

Bonsoir, Christophe.

Le 2015 me semble effectivement « quelques marches » au-dessus du 2014 :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 DĂ©c 2017 13:49

J'ai envie de boire pour accompagner les viandes de ce midi et ce soir un Crozes Premier Regard 2015 du Domaine Melody.

Ce goûte ce vin à l'ouverture, après avoir bu un peu de la cuvée de base 2015 du Domaine de Fondrèche, fort agréable le lendemain de son ouverture.
Premier Regard domine nettement.
Le nez est très agréable, les arômes de fruits noirs frais débordent du verre. Ils sont accompagnés de notes de violette, sur un fond de poivre avec des touches fumées.
La bouche est très plaisante, elle semble concentrée, fraîche et harmonieuse. Les tannins sont denses, fins et soyeux, ils rencontrent une belle acidité aux saveurs de cassis et de myrtille. Ce vin ample offre une longue finale fruitée à la belle amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Sam 16 DĂ©c 2017 23:24

Dernier volet ce jour de mes degustations de L' Étoile Noire avec le superbe MILLESIME 2015 :D

Pour le comparer objectivement, je propose à ses côtés le CROZES " Accroche-Coeur" de Pierre Jean Villa dont je n'avais pas encore goûté le 2015 ;)

Véronique ma compagne me sert ce midi les deux vins sans m'en préciser l'ordre ;)

Le premier vin presente une robe sombre, presque violacée, donc tres jeune, le nez est superbe d'une grande pureté de fruit, framboises , cassis, une touche de réglisse et de cuir neuf, la bouche est ample, savoureuse, riche, les tanins sont fins et la finale pleine de fraîcheur malgré la richesse en alcool...

Le second vin présente une robe presque identique, le nez semble plus marqué par l'élevage, avec une touche torréfiée, des fruits bien mûrs et des notes d'épices, la bouche semble plus dense, les tanins plus fermes mais la finale semble moins riche en alcool et le potentiel est remarquable ...

Nous discutons des deux vins...qualitativement il nous semble difficile de les départager, et nous hésitons entre un beau 16+ et un petit 16,50 :good: ...nous regoûterons les deux vins en soirée :D m

Le premier vin Ă©tait L' Ă©toile noire , le second le CROZES de PJ villa...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Sam 16 DĂ©c 2017 23:35

Ce soir, les deux vins ont évolué différemment ...et sont toujours aussi bons !!! :D

L' Étoile noire 2015 semble un peu plus dense en bouche mais le boisé ressort beaucoup plus, avec des notes de café, de vanille et d'épices, ce qui nous surprend, les tanins sont fermes et la longueur très belle...un grand vin qui cependant ne me semble pas avoir la " classe" d'un bel Hermitage , ni celle d'une guiraude ou des varonniers du même MILLESIME que j'avais noté 16,50!

Accroche-cœur 2015 a perdu ses notes de torréfaction du midi, le fruit est plus net, la bouche toujours aussi ample et équilibrée, et la longueur imposante...un beau 16+ pour ce vin comme pour l'étoile noire, bien meilleure que cap nord du même millesime effectivement (15,50 de moyenne pour ce dernier)

En résumé, un très beau vin de CROZES - Hermitage , le meilleur des 4 millésimes dégustés à ce jour, et un excellent rapport qualité-prix A mon avis... :D

Merci A Thierry de m'avoir permis de mieux apprécier les vins de cette propriété :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 DĂ©c 2017 01:12

Christophe,

J'ai terminé, ce soir, ma simple cuvée de Crozes, la Premier Regard 2015, et elle restait très bonne.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 12:57

Hier soir, à côté des vins prévus, Vincent Ravenne a pu découvrir le Crozes Premier Regard 2015.
Je ne pense pas me tromper en indiquant qu'il lui a semblé être un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Johesu » Mer 31 Jan 2018 13:33

Bonjour Thierry,
J'ai partagé l'été dernier avec mon pote Phil, une caisse de premier regard 2015.
Pas de chance pour nous...les deux premières bouteilles, bu chacun de son côté, nous ont pas laissé un souvenir impérissable !
Des tanins secs et un goût café prononcé....
Dommage
Heureusement l’Etoile noir nous a beaucoup plu
Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une Ă©glise remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Jan 2018 15:49

Joseph,
Tu vas pouvoir demander Ă  Vincent ce qu'il en pense ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 FĂ©v 2018 16:57

Les 2016 du Domaine Melody sont arrivés.

Première rencontre avec le Premier Regard de ce millésime.

Le nez est frais et élégant, sur le cassis, la myrtille et le poivre.
La bouche est fraîche et concentrée. les tannins denses et fins et la belle acidité aux saveurs de fruits noirs s'épousent pour donner une impression d'équilibre à ce vin ample et long, à la finale marquée par les fruits frais et le poivre.

C'est très bon, différent du 2015 et plus facilement abordable immédiatement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Etoile Noire 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 FĂ©v 2018 17:04

Le Crozes Etoile Noire 2016 du Domaine Melody me semble remarquable.

Le nez est puissant et envoûtant sur le cassis, la mûre, la myrtille, le poivre, des touches de violette et des notes fumées.
La bouche est concentrée et fraîche, elle charme par ses saveurs de fruits noirs frais. Elle est ample et équilibrée et sa finale est de très grande longueur.

Un vin délicieux, au grand potentiel mais beaucoup plus abordable jeune que le 2015 qui doit être attendu impérativement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2016

Messagepar Jbrice » Jeu 1 FĂ©v 2018 19:12

Thierry Debaisieux a écrit:Les 2016 du Domaine Melody sont arrivés.

Première rencontre avec le Premier Regard de ce millésime.

Le nez est frais et élégant, sur le cassis, la myrtille et le poivre.
La bouche est fraîche et concentrée. les tannins denses et fins et la belle acidité aux saveurs de fruits noirs s'épousent pour donner une impression d'équilibre à ce vin ample et long, à la finale marquée par les fruits frais et le poivre.

C'est très bon, différent du 2015 et plus facilement abordable immédiatement.

Meilleur ? Plus court ? Plus long ? Plus simple ? Papiiiiiiiiieeeerrrr
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 FĂ©v 2018 20:06

Jbrice,

J'ai trouvé la même différence dans ces deux cuvées de Melody 2015 et 2016 que dans celles de Combier des deux mêmes millésimes.
Les 2016 sont plus immédiatement séduisants, plus abordables tout de suite, mais moins concentrés, moins "puissants".
Ils ont cependant, je pense, une belle aptitude Ă  la garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Etoile Noire 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 FĂ©v 2018 23:21

En goûtant un Côtes du Roussillon Lesquerde R.I. 2015 Bila-Haut de Chapoutier, j'évoque un Crozes et l'Etoile Noire 2015 du Domaine Melody.
Daniel en ouvre une bouteille.
Le nez est élégant sur les fruits noirs, le poivre et des notes fumées.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins, elle offre une agréable fraîcheur, elle a des saveurs de fruits noirs frais, elle est ample et équilibrée. Sa finale est très longue, elle possède des saveurs de fruits frais et une agréable amertume.

Le Bila-Haut est plus "chaleureux".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Hermitage Etoile Noire 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Mai 2018 20:38

J'ai ouvert, ce soir, une bouteille de Crozes Etoile Noire 2016 du Domaine Melody.
Je n'avais pas goûté ce 2016 depuis février dernier.

Le nez est sur des arômes de fruits noirs mûrs (cassis, mûre, myrtille), de poivre et de violette avec un fond réglissé. Le boisé me semble un peu plus présent que l'hiver dernier.
La bouche est concentrée avec des tannins denses que souligne le boisé. Le vin est volumineux, savoureux et frais grâce à une acidité fruitée bienvenue, celle-ci équilibre l'ensemble. La finale est très longue sur les fruits noirs frais et sur l'amertume du boisé.

J'attends de voir demain comment le vin Ă©volue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Mai 2018 21:34

L’Etoile Noire 2016 ouverte le 5 Mai restait excellente le lendemain, j’avais oublié de l’indiquer.

J’en ai ouvert une autre bouteille ce soir et mes impressions sont toujours positives.
Le nez est cette fois encore très agréable avec un mélange de fruits noirs, du poivre et de la violette. Le boisé toujours présent me semble moins imposant.
La bouche est délicieuse: concentrée et ample, elle me charme par ses saveurs de fruits noirs et sa belle amertume qui allonge la finale. Elle est fraîche, son acidité équilibre l’ensemble et évite toute lourdeur à ce vin à la matière imposante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Hermitage Premier Regard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Juin 2018 21:43

Un retour, après les 2016, sur le Crozes Premier Regard 2015 du Domaine Melody.

Le nez est toujours très plaisant. Les arômes de fruits noirs, de violette et de poivre, sur un fond fumé, ne peuvent que charmer.
La bouche est délicieuse. Ses saveurs de cassis frais et de myrtille, qui se perçoivent dès l'attaque et qui persistent longtemps dans la finale, sont séduisantes. A côté de la belle acidité fruitée, on remarque une matière aux tannins denses et fins. L'ensemble est équilibré et ample et les amers agréables de la finale se mêlent aux fruits pour contribuer à la très bonne impression.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Jbrice » Mar 5 Juin 2018 21:58

Thierry, toi qui est expert dans nombre de domaines ;) , aurais-tu un bon plan web à partager ? J’aimerai me procurer quelques exemplaires de cette bouteille ! :toodrunk:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Juin 2018 22:00

Je te réponds en mail privé ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mer 6 Juin 2018 12:37

Bonjour Thierry

Je viens de recevoir les 2016 :D

Je laisse un peu reposer les bouteilles et te dis très vite mes impressions

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Juin 2018 13:42

Bonjour, Christophe.

J'attends tes impressions.
Pour moi, l'Etoile Noire 2016 est beaucoup plus abordable actuellement que la 2015 qui demande de la patience.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron