Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 FĂ©v 2018 18:14

Ce midi, un repas chez un ami inscrit sur BDE, les trois autres hommes présents, dont Daniel et moi, le sont aussi.
J'écris cela pour souligner que les propos qui vont suivre peuvent être infirmés ou confirmés ;)

Pour découvrir le magnifique Bourgogne Aligoté 2015 du Domaine Roulot, il y avait d'abord deux Bouzeron 2015.
Ces bouteilles très bonnes avaient cependant un peu moins de charme et d'éclat que celles que nous avons bues antérieurement ( je ne parle pas de la "plate" ouverte le 6 février, accident isolé heureusement ;) ). Elles étaient peut-être servies légèrement trop chaudes, selon les critères de Daniel et les miens.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Villaine: Bouzeron 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Mars 2018 22:21

Première rencontre avec le Bouzeron 2016 de de Villaine.

Le nez est plutôt discret mais élégant sur les agrumes, les fleurs blanches et le minéral.
La bouche est très agréable, elle est concentrée et savoureuse, elle a un beau volume et une jolie acidité fruitée. La finale séduit par sa délicate amertume d'amande de noyau.

C'est bon!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 14:43

Le 26 mars Ă  Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

Un passage à la table du Domaine de Villaine et une agréable discussion avec Monsieur de Villaine.

Nous avons goûté les deux blancs 2015
-Le Bouzeron
En face de Monsieur de Villaine.
La bouteille était très fraîche et nous lui avons signalé avoir eu quelques différences d’une bouteille à l’autre. Nos flacons allant du très bon à l’excellent quand il y avait ce supplément de fraîcheur retrouvé à l’instant.
Monsieur de Villaine a été à l’écoute de nos remarques.
Le Bourgogne Côte Châlonnaise « les Clous Aimé
Un nez élégant sur les agrumes et le minéral.
Une bouche agréable et savoureuse, concentrée et ample, à la jolie finale.

C’était en fin de salon, il n’y avait plus les rouges:
Bourgogne Côte Châlonnaise La Fortune.
Santenay 1er Cru Passetemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Villaine: Bouzeron 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Juin 2018 13:52

J'ai eu envie de goûter à nouveau le Bouzeron 2016 de de Villaine

Je le trouve à nouveau très bon.
Le nez est toujours très élégant mais plus puissant sur des arômes d'agrumes et de fleurs blanches avec quelques touches de fruits jaunes et un fond minéral.
La bouche est très plaisante, elle donne d'emblée une impression d'équilibre avec une belle concentration et une jolie acidité aux saveurs d'agrumes qui s'unissent. Elle est ample et longue avec une belle tension et une finale qui dure grâce à l'acidité citronnée et à la minéralité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Juin 2018 21:25

Une autre bouteille de Bouzeron 2016 de de Villaine

J'interviens pour souligner que ce vin n'est pas mis en difficulté par un Champagne Oger Grand Gru de Gimonnet, bu juste avant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Juin 2018 21:49

Une idée ce soir:
Comparer un Bouzeron 2016 de de Villaine à un Chablis « Village » 2016 de Droin.
Ils sont au même prix, à + ou - un €.

Le Bouzeron
A un nez très frais sur le citron, la poire, des nuances de fruits jaunes et des notes florales sur un fond minéral qui me fait évoquer le silex.
La bouche est fraîche et tendue. Elle charme par ses saveurs de fruits frais et par son superbe équilibre. Elle est d’une belle concentration et d’un beau volume au léger gras avec un belle trame acide, tout est harmonieux. Et la finale est longue et minérale.

Le Chablis
A un nez plus puissant sur le citron jaune et la mandarine avec des notes minérales de craie.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle est concentrée et tendue avec une acidité aux saveurs de citron jaune qui domine, veut tenir le devant de la scène et allonge la finale. De l’attaque à la finale, les saveurs de citron et les touches de craie s’imposent. La finale est très longue avec de délicats amers.

Deux bons vins que je n’avais jamais comparés.
Le Chablis est plus long,
Mais le Bouzeron me semble plus élégant...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Oct 2018 11:53

Hier soir chez des amis un Bouzeron 2016 de de Villaine face Ă  une raclette.

L'accord met/vin a très bien fonctionné.
La fraîcheur et la minéralité du vin convenaient au fromage et à la charcuterie.

Le Bouzeron passait après un Blanc de Blancs de Delamotte et un Longitude de Larmandier-Bernier. L'acidité des Champagne ne l'a pas perturbé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bouzeron de Villaine 2016 et Cruchandeau 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Oct 2018 13:44

Le Bouzeron 2016 de de Villaine bu hier chez des amis m'a donné l'envie de le comparer au Bouzeron "Massale" 2017 de Julien Cruchandeau, que je trouve très bon lui aussi.

Le Bouzeron de de Villaine
a un nez sur les fruits blancs, les agrumes et les fleurs sur un fond minéral.
La bouche est élégante, équilibrée, longue et fraîche. Elle a une belle concentration et un joli volume. La finale charme par sa délicate amertume.

Le Bouzeron de Cruchandeau
offre les mĂŞmes arĂ´mes mais il me semble plus frais et plus puissant.
La bouche est plus fraîche, plus tendue. Elle est équilibrée et très longue, l'acidité aux saveurs de citron l'allonge.

Deux millésimes différents. Le de Villaine est plus concentré, plus ample, le Cruchandeau plus tendu, plus long.

Deux très bons Bouzeron, il est intéressant de constater que le Cruchandeau n'est pas dominé par son illustre voisin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Villaine Mercurey Les Montots 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Jan 2019 16:33

Ce matin, chez Daniel, un Mercurey Les Montots 2015 du Domaine de Villaine.

C'est très bon mais il y a un contraste entre le nez et la bouche.
On ne s'attend pas, face aux arômes, à trouver autant de fraîcheur lors de la dégustation.

Le nez offre des arômes de fruits surtout noirs et de réglisse sur un fond de noyau.
La bouche aux saveurs de cerise rouge est fraîche et concentrée. Elle a un beau volume et une longue finale aux amers délicats. Elle est équilibrée.

C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Villaine Les Clous Aimé 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 FĂ©v 2019 20:22

Je n’ai pas bu depuis avril 2017 de Bourgogne Côte Châlonnaise Les Clous Aimé 2015 du Domaine de Villaine.
J’en ouvre une bouteille ce soir.
C’est un vin issu de raisins provenant de parcelles de Chardonnay sitiuées à Bouzeron, comme l’indique la contre-étiquette.

Le nez est frais et élégant, sur le citron jaune avec des touches de citron vert, sur la noisette verte et le foin avec quelques nuances minérales.
La bouche est fraîche, elle possède une belle trame acide aux saveurs d’agrumes qui apporte tension et longueur. La matière s’appuie sur celle-ci et le vin donne une sensation d’équilibre et de volume. la finale est longue avec des accents plaisants d’amertume et de minéralité.

Un vin frais, tendu mais concentré très agréable :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 FĂ©v 2019 14:37

Je goûte à nouveau ce midi la bouteille de Clous Aimé 2015 ouverte hier.
Le vin a très bien évolué.
Je note, à coté des agrumes, des nuances minérales de craie qui étaient discrètes hier et qui se manifestent bien davantage ce jour.
L’expression habituelle du Chardonnay est modifiée par cette minéralité qui fait penser à un Bouzeron.

Une impression à vérifier mais que je retrouve sur les deux verres que j’ai bus...
Cette particularité rend, à mon avis, ce vin délicieux.
Il mérite d’être gardé quelques années en cave. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Villaine: Bouzeron 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 FĂ©v 2019 14:28

J'ai ouvert, ce midi, un Bouzeron 2016 du Domaine de Villaine..

Ma dégustation du Clous Aimé 2015 m'avait mis face à un Chardonnay issu du terroir de Bouzeron et qui me faisait un peu penser à un Aligoté de Bouzeron.
Je vérifie mon impression avec un Bouzeron 2016.

Le nez est marqué par les agrumes, les fruits blancs comme la poire et le minéral.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec de très belles saveurs d'agrumes et de poire. Ce vin est équilibré sur un mode frais et tendu. La finale délicieusement minérale est longue.

Cela n'est qu'une impression, mais il me semble que le terroir de Bouzeron s'exprime dans le Chardonnay comme dans l'Aligoté.
Réalité ou délire ? :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Villaine La Digoine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 FĂ©v 2019 19:51

J'ai tellement aimé le Clous Aimé 2015 que j'ai acheté deux bouteilles de La Digoine 2014, Bourgogne Côte Chalonnaise du Domaine de Villaine.

J'en ouvre une ce soir.
Le nez est fermé, discret, sur la confiture de cerises noires, le noyau et la réglisse.
La bouche est assez peu concentrée, elle possède une acidité assez agréable aux saveurs de fruits noirs sur un fond d'amertume réglissée. La finale est allongée par une acidité que je trouve trop importante pour la matière.

Une déception :notgood:
Un vin en phase de fermeture, bu trop tard pour avoir encore les accents de la jeunesse ou trop tôt pour avoir de la maturité?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Villaine Digoine 2014 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 FĂ©v 2019 22:46

Après quelques heures d’ouverture et actuellement la Digoine 2014 est plus agréable.

Le nez s’exprime davantage et il offre des arômes de cerise sur un fond de noyau, d’épices et de réglisse. Il est devenu plaisant.
La bouche est plus équilibrée, la matière est toujours plutôt fluette mais elle répond davantage à l’acidité fruitée, ce qui apporte une sensation de meilleure harmonie. Les saveurs de fruits frais qui s’appuient sur la trame acide persistent en finale.

Je passe de « déception » à « vin plutôt agréable » ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 FĂ©v 2019 13:54

La Digoine 2014 n'a pas continué ce midi à évoluer de manière positive.
Je la retrouve comme hier soir.
Elle a certes de jolies saveurs de fruits frais associées à l'acidité mais la matière manque de densité pour moi.
Ce n'est pas mauvais du tout mais ça ne me semble pas être un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine La Digoine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 FĂ©v 2019 20:13

J'ai ouvert ce soir ma seconde bouteille de La Digoine 2014.

Le vin ne me fait pas meilleure impression. Il me semble toujours un peu fluet et l'acidité me parait un peu trop importante pour la matière.

Ce n'est pas mauvais mais c'est trop cher pour la qualité présente dans le verre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Villaine Les Clous Aimé 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Mars 2019 20:02

Je vais faire goûter ce soir à mon voisin Les Clous Aimé 2015, Côte Châlonnaise du Domaine de Villaine
Il aime beaucoup le Bouzeron de ce Domaine, qu’il achète très régulièrement.
J’avais envie d’avoir son avis sur cette autre cuvée.``

A l’ouverture, le nez est frais et élégant sur le citron vert et la mandarine avec des notes de noisette verte et de craie.
La bouche est fraîche et concentrée, tendue et ample. L’acidité aux saveurs d’agrumes sur fond minéral est très plaisante. Elle allonge la finale un peu saline de ce vin équilibré.

J’aime beaucoup, j’attends son avis ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 13 Mars 2019 17:10, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar Ardennais » Mar 12 Mars 2019 21:20

RULLY blanc 1er cru " Grésigny" 2016
Bu ce midi avec des amis, après un saint joseph blanc ro- rée de Chèze
On le laisse s'aérer dans le verre
Le nez est frais, fin, tilleul surtout, noisette grillée
Bouche Ă  la fois ronde et tendue, ananas, longue finale sur de beaux amers et la fraicheur.
Un vin jeune mais qui peut s'aborder après aération. Ça devrait être extra dans 3/4 ans
Il a fait l'unanimité
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Domaine de Villaine Les Clous Aimé 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Mars 2019 17:20

Mon voisin a beaucoup aimé Les Clous Aimé 2015 qui était superbe de fraîcheur et d’équilibre.

Il restait pas mal de vin dans la bouteille et, ce midi, ce Côte Chalonnaise restait très agréable avec de belles notes d’agrumes et de noisette verte au nez et du volume, de la fraîcheur et de la longueur en bouche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Aubert et Pamela de Villaine

Messagepar jef33 » Mar 2 Avr 2019 14:46

Mercurey Les Montots 2015 du Domaine de Villaine

Image

Bien joli vin comme l'étiquette!, je teste des vin autour de 20€ 25€, sur les 3 pinots bourguignons il remporte largement mes faveurs, belle couleur rubis le trio acidité tanin alcool
donnent une rondeur agréable au palais, en plus je pense qu'il peut attendre encore quelques années sans imaginer si il pourra être mieux, car il est en pleine forme actuellement.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron