Index du forum Les rubriques Bourgogne

Benigne JOLIET - Fixin

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Jan 2008 00:04

Benigne Joliet a défrayé la chronique avec une augmentation hors norme de ses vins en 2005.
Olif a fait un joli reportage visible ici:

http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2006/03/le_clos_de_la_p.html

Fixin 1er cru Clos de la Perrière, 2004


La robe est jeune, pleine, claire
Le nez est peu intense, fruité léger. la bouche s'annonce sur une note végétale, ce que j'appelle ce goût de ronce est bien présent.
Il y a de la matière mais sans trop. pas mal d'acide en bouche
La finale s'annonce sur le poivre, épices douces.
Un vin jeune à attendre tant le plaisir est absent à ce stade de l'évolution
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Benigne JOLIET - Fixin

Messagepar Hamitan » Sam 19 Jan 2008 00:24

Salut Vincent,

La grande affaire au Clos de la Perrière c'était le 2002, si jamais tu le croises.
Le 2005 dégusté en parcellaire a révélé un bon vin mais qui ne pouvait prétendre à 70 euros, peut-être ne s'est-il pas bien vendu car on en voit peu de commentaires.
Le 2006 gouté tout jeune (exposition générale des vins, novembre 2006) présentait un profil à la fois riche et relativement souple, nettement plus mûr, voire trop.
En dégustation comparative ce 2006 fait assurément plus d'effet et les gens s'accorderont à dire qu'il est meilleur que les vins de début de millénaire pour ce domaine. Pourtant ce qu'il a pris en carrure et chair, il le perd en élégance et tonicité. Et puis ces vins d'avant Charlopin avaient plutôt tendance à se révéler avec les années.
Malgré le dérapage tarifaire et les critiques voire moqueries qui ont suivi, le domaine est à surveiller car il dispose assurément d'un beau terroir dont j'espère qu'il sera servi au mieux dans le futur (c'est-à-dire pas le style actuel) avec un retour à des tarifs plus modestes pour commencer.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Domaine Joliet - Fixin Clos de la Perrière 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Mai 2018 23:25

J’avais adoré le Fixin 1er Cru et Monopole Clos de la Perrière 2005 du Domaine Joliet.
J’ai bu, ce soir, un 2014 et j’ai été séduit.

Le nez est envoûtant sur la cerise noire et son noyau, sa feuille sèche et sa queue avec des notes réglissées élégantes.
La bouche est harmonieuse: concentrée, savoureuse et fraîche, elle est ample et très longue avec une très jolie finale sur le fruit et une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Benigne JOLIET - Fixin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Juil 2018 22:57

J’ai bu à nouveau, ce soir, une bouteille de Fixin Clos de la Perrière 2014 du Domaine Joliet.

Mes impressions sont totalement superposables à celles de ma note de mai 2018.
Une très belle bouteille à prix doux.

A découvrir absolument :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 49 invités