Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Les guides du vin

Messagepar alex73 » Dim 9 Sep 2018 18:59

Que penser des "guides" du vin qui sortent chaque année? L'an dernier j'avais fait l'impasse sur le "Bettane et Desseauve", trop complexe à lire. Cette année je me suis quand même laissé tenté ainsi que par celui de la RVF. Un guide ne peut être exhaustif, c'est évident. Mais que penser de leur impartialité? J'ai des doutes... Certains vins cités sont incontestablement des références. Mais d'autres vins à mon avis ne méritent pas d'y figurer. Je pense particulièrement à certains champagnes BSA de certaines maisons qui devraient être omis. Par charité je ne veux pas les citer. Vanter les plus grands crus n'est pas très instructif non plus. Bref il y a vraiment un peu de tout et parfois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux investir le prix du guide dans une bonne bouteille!
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les guides du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Sep 2018 19:26

Je n'achète plus le guides.
Je me contente de mon abonnement à Burghound sur le net.

Daniel m'a prêté le guide vert de la RVF.
En ce qui me concerne, c'est l'absence de Domaines dont tout le monde reconnait la qualité qui me surprend ou parfois un petit nombre d'étoiles par rapport à la réputation du Domaine.
Les premiers noms qui me viennent en tête: pas de Morey-Coffinet, pas de Rémi Jobard, pas de Sylvain Langoureau, pas de Pierre Gaillard, pas de Vincent Paris... etc... Dans le guide.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les guides du vin

Messagepar Roroyaute » Dim 9 Sep 2018 19:42

La même pour moi. Le seul guide acheté était la RVF i l y a 2 ans ... mais avec les forums (lpv, bde et un autre), cela permet d'avoir des avis concrets, sincères et en temps réels d'une multitude de domaines ...

Il y a un débat sur LPV également en ce moment concernant les guides et ce qu'il en ressort est également, des doutes sur les copinages domaine/critiques ...
Acheter le livre pour savoir que la DRC est au top , que petrus a 3 étoiles ... Je m'en fiche un peu ... cependant c'est mentir que de dire que je n'ai jamais acheter sans voir la RVF. Le magazine que j'achète de tps en tps faisait de la pub pour certains petits domaines qui ne sont pas dans son guide et qui m'ont charmer ...

Bref J'ai pu découvrir des vins sympas que je n'aurais pas forcément acheter plus par l'intermédiaire des forums que des guides ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Les guides du vin

Messagepar Hugo B. » Lun 10 Sep 2018 08:16

Comme Thierry je n'achète plus les guides mais on m'a offert celui de la Revue du Vin de France à noel dernier. Savoir effectivement que Deiss, Petrus, DRC... sont 3 étoiles n'est pas très instructif.
Je reste fidèle aux domaines en qui j'ai toute confiance tout en essayant de temps en temps d'autres crèmeries mais quand c'est bon et "raisonnable" en termes de tarif pourquoi aller voir ailleurs ?
En ce qui concerne l'absence de domaines dans les guides c'est souvent la volonté des vignerons de ne pas envoyer d'échantillons à ceux-ci (ou pas régulièrement). Une bonne note peut faire exploser le nombre d'appels téléphoniques/visites à l'improviste et une mauvaise note peut nuire à une bonne réputation. À cela s'ajoute effectivement l'impartialité du dégustateur que je ne peut/veux pas juger même si j'ai ma petite idée sur le sujet.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les guides du vin

Messagepar mvf-01 » Mer 12 Sep 2018 11:40

je pense que ces guides sont tout de même bien utiles pour ceux qui débutent dans la dégustation du vin, même s'ils ne peuvent être exhaustifs bien sur. Cela peut permettre de dénicher une bonne bouteille et de ne pas regretter son achat
bonne journée :tchin:
mvf-01
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer 12 Sep 2018 11:19

Re: Les guides du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Sep 2018 11:50

Bienvenue sur BDE.
Merci pour ce premier message.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les guides du vin

Messagepar alex73 » Mer 12 Sep 2018 13:37

Finalement la consultation de sites comme BDE ou LPV est plus enrichissante pour connaître les bons domaines. Par ailleurs si on connait un bon caviste, comme Thierry, c'est encore mieux!
Bonne journée,
Alexis
Dernière édition par alex73 le Mer 12 Sep 2018 18:41, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les guides du vin

Messagepar Hugo B. » Mer 12 Sep 2018 14:05

C'est vrai que la consultation des sites apporte énormément mais mes goûts ne sont pas toujours les mêmes que ceux de untel ou untel (heureusement !).
La meilleure expérience reste celle du contact avec le vigneron ou un caviste passionné qui saura nous guider sur des vins qu'on aime en lui parlant de nos goûts.
Il faut cependant savoir garder la tête froide (c'est très dur parfois) pour acheter raisonnablement et intelligemment.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les guides du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Sep 2018 14:07

Bonjour Alexis.

J'ai, en effet, une chance exceptionnelle.
J'ai rencontré Daniel en 1978 dans son hôtel-restaurant.
Nous sommes rapidement devenus amis.
Nous connaissons parfaitement depuis tout ce temps nos goûts, nos qualités et nos défauts en matière de dégustation et nous nous faisons confiance.
Quand Daniel a cédé son établissement sans pouvoir vendre les 15 000 bouteilles de sa cave et qu'il a décidé de devenir caviste à temps partiel pendant sa retraite, cela a été pour moi une aubaine.

Et en plus, plus besoin d'acheter les guides, il me les prêtent ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les guides du vin

Messagepar alex73 » Mer 12 Sep 2018 18:48

Personnellement je privilégie autant que faire ce peut l'achat chez le vigneron, notamment pour les vins de la vallée du Rhône car j'y passe plusieurs fois par an en allant dans le sud. Quand je découvre un vin qui me plait chez un caviste ou au restaurant, je me renseigne sur le prix propriété et soit j'y passe, soit je me le fait expédier. Quant aux guides, je crois que nous avons à peu près tous les mêmes avis à leur propos mais j'avoue qu'il m'arrive d'en acheter de temps en temps par curiosité.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les guides du vin

Messagepar Christian Rausis » Mer 12 Sep 2018 20:42

Derniers guides achetés : le Parker 2007 et le Bettane & Desseauve 2008.
Dernière Revue des Vins de France, je ne me rappelle plus mais c'était avant 2006.
Sinon je suis abonné à DIVO et CAVE

https://www.divo.ch/notremission/

https://www.cavesa.ch/

J'ai plusieurs amis restaurateurs qui me font découvrir à l'aveugle de beaux flacons, sans compter mes amis. La quête du vin est infinie !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Les guides du vin

Messagepar Vitis Concilium » Mar 3 Sep 2019 10:44

Autrefois il y avait un CD avec le guide B&D, puis il y a eu un code qui permettait de s'identifier sur leur site.

En feuilletant rapidement la version 2020, je n'ai rien vu de tout ça. Est-ce que ça signifie qu’il n'y a plus de version en ligne (et je ne parle pas de l'app GT) ou que l'achat de la version papier ne donne plus accès au contenu du site?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Les guides du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Sep 2019 11:32

Je n'ai pas acheté ce guide, par contre, je consulte actuellement celui de la RVF.
Nos avis de dégustations divergent parfois ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les guides du vin

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 5 Sep 2019 09:46

La divergence est même le lot quotidien.

La Pucelle 2017 de Jacqueson est noté 14,5/20 dans l'un des guides et 16,5/20 dans l'autre. Ils n'envoient clairement pas le même message au lecteur.

Les bras m'en tombent quand je lis que St. Véran Les Crèches V.V. 2017 du domaine Saumaize se voit seulement attribué un 15,5/20.

Et que penser du domaine Mouton dont les quatre Givry 1ers crus rouges obtiennent la même note: 16,5/20. Pour les avoir gouté en août, il y a clairement des différences de qualité et de buvabilité entre eux.

Je regrette que les dates de dégustations ne soient pas indiquées car c'est aussi vrai qu'en six mois un vin qui vient d'être mis en bouteille peut pas mal changer.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Les guides du vin

Messagepar Xavier L » Jeu 5 Sep 2019 10:41

Quel est l'intérêt de ces guides , une fois un certain niveau de connaissance acquis,il y a tellement de biais possible, date de dégustation, échantillon fourni, sensibilité du dégustateur RVF, et on peut aller loin dans les variables sans parler des aspects politiques de ces guides, comme par exemple avec Vincent Dancer portée aux nues une année et puis disparu des radars l'année suivante, sans explication du pourquoi du comment.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Les guides du vin

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 5 Sep 2019 10:55

Le principal intérêt de ces guides c'est de conforter (ou non) un acheteur dans ses choix. 90% des Français ne connaissent pas bien le vin et se trouvent confrontés à une infinité de choix. Ils veulent donc être guidés (voire rassurés). Pour s'en convaincre, il suffit de se planter dix minutes devant le rayon vin d'une grande surface en période de FAV. La moitié des intéressés viennent avec Le Point, Le Monde, l'un des deux guides français, etc. pour faire leurs choix. Et la logique est la même sur la toile.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Les guides du vin

Messagepar Greg V » Jeu 5 Sep 2019 11:31

Je trouve ça assez convenu de critiquer les guides. Bien entendu on pourra toujours se marrer en voyant certaines notes, certaines incohérences, certains oublis, mais dans l'ensemble c'est quand même assez fiable. Les domaines très bien notés font du bon vin et quelques nouveautés apparaissent de temps en temps, ce qui permet aux amateurs que nous sommes de s'y intéresser. Personnellement je continue à acheter régulièrement les 2 guides que je continue à lire avec un esprit critique.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les guides du vin

Messagepar Xavier L » Jeu 5 Sep 2019 12:03

Chacun voit midi à sa porte, tant celui de la RVF j'y accorde encore un certain crédit même si je ne l'achète pas car je connais mes goûts et des ""médias"" comme BDE ou LPV permettent de faire ressortir quelques domaines régulièrement. Même si au final, c'est plus par des réunions d'amateurs que je découvre de nouvelles choses. Du coup, je le survole (le guide RVF) rapidement chez Carrefour lors de sa sortie, mais autant B&D ne me parle pas du tout avec ses fenêtres de dégustations souvent sans lien avec le potentiel de vieillissement des cuvées notées , sans parler des commentaires passe-partout dénuées d'intérêt.

Enfin le prisme des notations relatives et en fonction du millésime fini d’assombrir le tableau, sans parler de l'effet spéculatif que les attributions de ces étoiles a sur la disponibilité des cuvées bien notées. Un exemple qui date de hier, ma commande chez Desvignes vient d'être amputée de pas mal de bouteille alors qu'elle avait été validée 2 mois plus tôt, effet 3 étoiles je suppose. Chose désolante car les vins de desvignes actuels ne sont pas meilleurs que ceux d'il y a 3 ans.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités