Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Mai 2009 22:09

Le problème de tout amateur est la gestion de ses notes de dégustation. Et quand par malheur l’amateur est un poil désordonné, cela fait que de temps à autre, des notes disparaissent pendant des semaines, des mois …voire pire.
Après avoir mis 6 mois pour retrouver celles de ma visite au domaine Buisson Charles, je viens enfin de retrouver celle d’un joli domaine de Jurançon où j’ai été remarquablement reçu, le domaine Camin larredya.

Après m’être mis d’accord avec Jean-Marc Grussaute pour passer au domaine en fin d’après midi, j’arrive enfin sur les hauteurs de Jurançon, entourés de nombre de domaines bien connus situés eux aussi sur les coteaux au dessus de Jurançon, comme par exemple le domaine du clos de Thou, plus loin le domaine de Souch, etc… On est en bonne compagnie.
Image

Jean Marc n’est pas là, car en cette fin d’après midi, le beau temps qui règne fait que sa place est plus à la vigne qu’en salle de dégustation ou au chai. Je suis toutefois fort bien reçu par une charmante petite dame qui me présente le domaine pendant que je me promène sur les hauts des vignes, appréciant paysage et tenue des vignes.
Les paysages sont somptueux...
Le plus sympa est qu'en montant sur les hauteurs derrières Jurançon, rien ne laisse présager d'un tel paysage. Un bonheur.
Image
Le domaine et ses vignes devant la maison

Le domaine comme quasiment tous ces voisins est en bio, sans que je n’ai totalement pu apprécier s’il était déjà passé totalement en Biodynamie ou s’il s’y dirigeait. En tout cas, les rythmes et cycles lunaires sont suivis et le respect des sols pris en compte.

Image
Sauf erreur de ma part, les vignes derrières la maison

La dégustation :

a l’esguit 2007
Orientation sud, de 250 à 300 m d’altitude, protégée des courants d’ouest par la colline au sommet de laquelle on trouve « l’oustau » (la maison) et les chais.
(Altitude 320 m).
Assemblage sur base Gros Manseng (2/3), petit Manseng avec un peu de petit courbu.
Nous avions découvert ce vin lors des championnats de France de la RVF. Nous avions alors été surpris par « l’épaisseur » du vin, sa concentration.
Pour cette seconde rencontre, j’y suis préparé et donc forcément, je le trouve un poil différent !
Le nez est plaisant, fruité (fruits jaunes), ananas, avec des épices, une jolie sensation de maturité.
La bouche confirme les épices avec une sensation acidulée depuis l’entrée en bouche.
L’intensité est remarquable, le jus est riche, la finesse pas en reste.
Quelques agrumes et du fruit s’entremêlent dans une belle finale.
Un très beau Jurançon sec. :appl:

Costat Darrèr 2006
(coté arrière), c’est le côté ouest auquel « l’austau » tourne le dos. Les raisins de gros et de petit manseng sont récoltés fin octobre et mi-novembre.
(Altitude 300 à 325 m)
Moelleux Gros Manseng (66%) et Petit Manseng
Le premier semble végétal mais à l’aération, le fruit prend le dessus.
L’entrée en bouche est légère puis la matière se fait plus intense, les sensations meilleures, le pamplemousse devient bien sensible.
L’équilibre en bouche est bien présent grâce à une acidité parfaitement intégrée.
C’est bon mais il manque un poil de liqueur et de longueur dans ce vin pour répondre à mes attentes

Jurançon "Les terrasses" - a Capcèu 2006
(tête au ciel) : sommet de la colline. Ce sont les petits mansengs, pour la plupart cultivés en terrasses, les orientations sud et est, la position plutôt haute sur la colline, (altitude 290 à 325 m)
Petit Manseng
La robe est doré, intense. Le nez est riche, vanillé, compact avec de jolies notes d’ananas. La bouche est très riche, ample, portée par une acidité volatile très présente, donnant une sensation d’opulence, d’énorme intensité. Des épices, du poivre (limite piment d’Espelette) et une belle longueur.
Un vin très intense trop dominé à mon goût par sa volatile

Jurançon "Simon" - a Sólhevat 2005
(soleil levé) soit au levant : on isole quelques rangs en terrasses à orientation plein sud où le passerillage a particulièrement prise (altitude 300 à 320 m)
La robe est plus foncée, d’un bel or profond.
Le nez est plus fin, miel, cire avec ici une toute petiote pointe de volatile juste comme on l’aime.
Des herbes séchées, des épices douces complètent, en compagnie de l’armée de fruits jaunes, ce qui constitue ce superbe nez.
La bouche est magnifique, pleine, riche, mêlant dans un jus dense l’ananas, les épices et une superbe acidité structurante.
La finale est légèrement saline, poivrée, salivante, offrant bien du plaisir. :cdc:
Bravo :appl:

Jurançon 1988
La robe est nettement vieillie, vieil or, bien marquée par le temps.
Ce nez est une merveille, une véritable explosion de truffe.
La sensation que l’on a mit le nez au dessus du bocal tant l’odeur est intense. On reste de longs instants sans broncher, juste à sentir ce parfum enivrant. :cdc:
La bouche est en deçà.
Ronde, aromatique t bien serrée, elle n’offre pas la sensation de maturité des derniers millésimes.
Attention aussi que cette bouteille était ouverte depuis quelques temps et que la bouche a pu en pâtir mais en l’état, elle est bien moins agréable que le nez.



Jean Marc étant de retour, nous discutons quelques minutes de ma visite, des vins que j’ai pu gouter et il me propose de déguster un 2008 :

a l’esguit 2008
Le nez est assez peu causant, acceptant au contact de l’oxygène de lâcher ça et là quelques notes fruitées.
La bouche est riche, pleine, avec beaucoup de fruits (pêche, poire, ananas), de l’acidité pour tenir une belle matière.
La longueur est déjà appréciable.
Il faudra le revoir mais j’ai trouvé là un autre beau Jurançon sec.

Image
C'est beau non ;)

Quelques jours plus tard, Jean-Marc a eu la gentillesse de m’envoyer ce petit mot accompagné des photos qui agrémentent le compte rendu de ma visite.


Un grand merci en espérant pouvoir revenir rapidement déguster à nouveau et parler du vin, du domaine et la conception qu’en a J.M. Grussaute




Bonjour,
J'ai découvert le blog dont vous semblez être une plume régulière et avisée.
J'espère vous accueillir plus largement dans un proche avenir.
Je joins quelques photos susceptibles d'amender votre commentaire.
Bien cordialement
Jean-Marc Grussaute

Camin Larredya
Chapelle de Rousse
64110 JURANÇON
Tél : 05.59.21.74.42.
Fax : 05.59.21.76.72.
contact@caminlarredya.fr
http://www.caminlarredya.fr
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 11 Mai 2009 22:17

Beau reportage , Vincent

si ce n'était pas si loin, j'irai déguster ;) ...
en tout cas c'est bien beau ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Laurent Saura » Mar 12 Mai 2009 08:37

Merci Vincent!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean de Marsan » Mar 12 Mai 2009 15:18

Et bien voilà une adresse de plus a rajouter à mon carnet de voyage. Merci pour cette balade pleine de fraîcheur.

Jean DM
Jean de Marsan
 
Messages: 16
Inscrit le: Mer 22 Avr 2009 16:07

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar franck.v » Mer 29 Sep 2010 09:11

Après avoir goûté A l'Esguit 2008 hier, ce reportage m'a donné envie d'aller faire un tour au domaine.
Jp, en plus d'Yvonne, nous irons voir Jean-Marc ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Nov 2018 22:37

Comme le temps passe... :roll: neuf ans depuis la visite de Vincent...

Il faisait beau aujourd'hui et comme ça me trottait derrière la tête depuis un moment .....
le casque, la moto et direction Jurançon.. je parcours les petites routes, p... que c'est beau par ici, je rencontre des vendangeurs en plein travail, ce sont ceux du Domaine Camin Larredya. Deux cent mètres plus loin je rentre dans la cour du domaine, gare la moto et me dirige vers l'accueil ou se trouvent deux amis dont Jean Marc Grussaute. Le temps de boire un café pour faire connaissance: on sent l'ancien joueur de rugby, c'est franc, droit, direct et le courant passe bien évidemment.

Nous avons quelques passions communes et nous commençons par la moto : je lui propose d'essayer la Guzzi, le temps de prendre un casque et le voilà parti faire un petit tour.

A son retour nous parlerons vins et j'aurai l'occasion de goûter trois cuvées du Domaine:
- Au Capcéu 2016
- Au Capcéu 2017
- L'Iranja 2015

Les commentaires demain :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Didier » Ven 9 Nov 2018 12:39

En attente, impatiemment. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Nov 2018 18:10

Au Capcéu 2016
100% Petit Manseng

Le verre prend une belle couleur dorée quand nectar le remplit
au nez c'est une explosion de pêches jaunes, de fruits confits, d'agrumes, de notes de miel..
on retrouve tout cela en bouche avec en plus une acidité qui compense le sucre et qui "donne plus de vie", de peps au vin, un équilibre magistral,
une finale tonique et longue, longue...

Au Capcéu 2017
100% Petit Manseng

La robe est très belle, d'un joli "or"
le nez est sur les fruits exotiques, le coing, une touche épicée, des agrumes confits (orange, citron), c'est assez envoûtant,
la bouche est sans défauts, elle est très bien faite, élégante, équilibrée,
la finale est ronde, longue, goûteuse...
j'entends les avis plus que positifs sur cette cuvée dans ce millésime, mais j'ai plus de plaisir avec le 2016 :drunk:

Iranja 2015

LE vin dont on a parlé : il a eu 20 sur le site de la RVF
au nez c'est légèrement oxydatif, puis viennent les agrumes confits (mandarine, orange, cédrat...)
la bouche est large, les fruits bien mûrs se montrent, un peu d'alcool,
la finale est longue, salivante,
j'accroche moins que sur les deux cuvées précédentes (sans doute pas mon style de vin) mais c'est un bel exercice de style

J'ai donc acheté Au Capceu 2016 et 17, Iranja étant épuisée depuis longtemps, Jean Marc Grussaute offrant :good: une "Part Davant 2016" et une "Virada 2017" qui iront dans la cave de BDE

Merci pour le moment monsieur Grussaute, j'aurai plaisir à revenir

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar milleret jean luc » Sam 10 Nov 2018 00:12

Un fruité net et démonstratif sur un registre plutôt confit, parfaitement équilibré entre liqueur et acidité. Grand vin !

""""Au Capcèu inscrit définitivement les moelleux de Jurançon comme des vins incontournables. 2016 confirme le potentiel affiché l'an passé, avec des notes de mandarine, de cédrat et de pêche jaune, une finale tonique. Le 2017 est encore plus abouti : épices, pâte de coing, abricot frais, beurre salé, les arômes se succèdent et s'entrechoquent pour un plaisir quasiment interminable."""
19/20 RVF Guide 2019

J'ai acheté le 2017 pas plus tard que ce soir à 22 heures sur le site Lespassionnésduvin ( 74 ) ..à 26 e 90 , prix promo au lieu de 29 e
et je compte bien le présenter lors d'une prochaine soirée du club . En décembre , j'ai prévu Parcé Frères - Rivesaltes 17 ans d'age -

Il faudrait que je trouve le millésime 2016 pour pouvoir faire la comparaison . On trouve encore le millésime 2014 à la boutique Plaisirs du vin à Chambéry .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 10 Nov 2018 08:15

Bonjour Jean-Luc

Tu vas trouver le 2016 sur plusieurs sites internet, tu peux aussi le commander directement au Domaine :
Domaine Larredya
1831 chem Larredya, 64110 JURANCON
05 59 21 74 42

Si tu as Jean Marc Grussaute au téléphone demande lui comment s'est passée sa balade en Guzzi ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar milleret jean luc » Sam 10 Nov 2018 13:41

Merci Jean Pierre ...je viens de passer commande sur le site Vins Etonnants ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 10 Nov 2018 15:48

Ce sera intéressant d'avoir vos ressentis
:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon " Au Capcèu " 2016

Messagepar milleret jean luc » Ven 30 Nov 2018 12:50

Nous avons profité d'une petite soirée avec les membres du bureau du club de Chambéry pour déguster le millésime 2016 . Nous étions tous sous le charme de cette magnifique bouteille qui propose un équilibre royal entre gourmandise et tonicité ...avec de magnifiques notes de pâte de coing mais tout en délicatesse et en subtilité . La bouteille n'a pas résisté , nous avons donc décidé de proposer cette cuvée lors de la soirée " Vins de Fêtes " mais sur le millésime 2017 . Nous allons pouvoir comparer , mais j'ai comme l'impression que je vais préférer cet équilibre magistral du 2016 si je me fie aux premiers commentaires de Jean Pierre .
Une très belle découverte , ce vin va très certainement impressionner nos membres lors de la soirée du 11 Décembre .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Nov 2018 18:41

Bonsoir Jean-Luc

Je suis content que vous ayez aimé :drunk:, il me aussi tarde de voir comment tu perçois ces deux millésimes

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon " Au Capcèu" 2016

Messagepar milleret jean luc » Ven 14 Déc 2018 03:52

On ne change pas l'équipe qui gagne ...j'ai réussi à obtenir quelques bouteilles de cette cuvée Au Capcèu 2016 chez Grandsbourgognes à Bruchon ...en profitant d'un prix promo 27e 90 au lieu de 31 ( -10%) soit dans la marge des prix retrouvés sur les autres sites ( Vins Etonnants - Vins et Indépendance ) ...un vrai coup de coeur pour les 36 membres présents ce soir là . Quelle magnifique bouteille ...je vais pouvoir suivre l'évolution de ce millésime car je viens de récupérer les six dernières bouteilles sur le site Vins et Indépendance ...à moins de 27 e c'est de loin le plus beau rapport Q/P de tous les vins dégustés en 2018 .
Encore un immense merci à Jean Pierre qui m'a incité à découvrir cette merveille ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 Déc 2018 08:36

Avec plaisir Jean-Luc

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Greg V » Ven 14 Déc 2018 10:12

Ceci étant Capceu 2016 à 31 euros c'est 15% trop cher. On peut bien faire -10% ensuite :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar milleret jean luc » Sam 15 Déc 2018 15:45

Et même 15 % de remise ce jour pour les trois dernières bouteilles ...26 e 35 . Je ne connais pas le tarif départ propriété et de plus je n'arrive pas à joindre le domaine ...j'aurais bien aimé le féliciter .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Greg V » Sam 15 Déc 2018 18:13

Il doit faire de la place pour les 2017 qui sont sortis et qui sont superbes. Capceu 2017 c'est quand même 19/20 RVF
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 15 Déc 2018 19:03

Greg V a écrit:Il doit faire de la place pour les 2017 qui sont sortis et qui sont superbes. Capceu 2017 c'est quand même 19/20 RVF


Oui oui... mais j'ai préféré 2016 et je ne suis pas le seul :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités