Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

La tyranie des prix imposés

Messagepar Didier » Mer 5 DĂ©c 2018 12:17

Deux exemples récents me laissent particulièrement songeur et me semblent à la limite de la légalité....

Des cavistes respectueux de leur clientèle et qui vivent bien de leur métier par ailleurs, subissent de grosses pressions de la part de "belles maisons" de Champagne afin qu'ils vendent à un prix minimum faute de quoi ils seront déréférencés progressivement.

Attention, on ne parle pas de vente à perte ce qui est interdit par la Loi mais bien d'un prix minimum "voulu". Le problème est que ce "souhait" dépasse largement la recommandation et représente bel et bien un prix de revente imposé minimum.

Quid de la doctrine du libéralisme? Ou bien quel dévoiement de la doctrine!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 DĂ©c 2018 12:21

Cela existe effectivement, Didier, et pas seulement de la part des maisons de Champagne ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Didier » Mer 5 DĂ©c 2018 12:24

Certainement Thierry mais bon je dois dire que cela me "contrarie" grandement....

Je pense que la DGGCRF serait "intéressée" par de telles obligations faites aux revendeurs, d'autant plus qu'ils gagnent correctement leur vie en pratiquant des marges plus faibles.

Bonne journée
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Greg V » Mer 5 DĂ©c 2018 12:32

Oui et cela va de pair avec une augmentation généralisée et curieusement symétrique de toutes les grandes maisons champenoise. On pourrait se poser la question d'une entente, pas que je ne franchirais pas mais ça interpelle.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 DĂ©c 2018 12:34

Didier,

Cela me contrarie également et ce d'autant plus que les cavistes qui pratiquent des prix doux sont "parfois" (pour ne pas dire souvent) dénoncés aux vignerons par des collègues... :notgood:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Julien Ko » Mer 5 DĂ©c 2018 15:00

Thierry,

Je suis dans ce cas lĂ  Ă©galement.
Quand un domaine t'appelle pour te dire que tu dois monter tes prix de 30% parce que sinon ça dévalorise son vin par rapport à ses voisins, ça interpelle....

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Didier » Mer 5 DĂ©c 2018 15:30

Ou est donc passé le principe de la "Concurrence libre et parfaite"?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 DĂ©c 2018 15:33

"Quand un domaine t'appelle pour te dire que tu dois monter tes prix de 30% parce que sinon ça dévalorise son vin par rapport à ses voisins, ça interpelle...."

Ça interpelle d'autant plus que, si tu refuses, tu n'as plus d'allocation ;)
C'est désolant...

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Didier » Mer 5 DĂ©c 2018 15:46

Des "dénonciateurs"??? :o
Ça nous rajeunit de quelques dizaines d'années ! :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Hugo B. » Mer 5 DĂ©c 2018 16:58

un de mes chefs disait : dans le boulot y a pas de sentiments.

Je ne partage pas cette opinion mais c'est malheureusement le monde dans lequel on vit...
Il ne faut cependant pas croire que les consommateurs continueront d'accepter la soif de l'or intarissable de certains producteurs, j'attend d'ailleurs avec impatience l'offre primeurs de certains domaines Bourguignon pour voir si je continue l'aventure ou si je change de crèmerie. J'ai mon avis sur 2018 qu'on va nous vendre une fois n'est pas coutume comme le millésime du siècle mais sans l'argument de faible récolte car les caves sont pleines.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Greg V » Jeu 6 DĂ©c 2018 09:57

Didier a écrit:Des "dénonciateurs"??? :o
Ça nous rajeunit de quelques dizaines d'années ! :cheers:


Un producteur très recherché à Saumur et qui se la pète un peu, m'a expliqué qu'il avait un groupe de collègues qui échangeait le nom de cavistes qui ne revendent pas assez cher ou qui ont le toupet de vendre sur internet. Ces cavistes sont alors sur une black list.
Ce même producteur avait accepté que je passe chez lui pour peu que j'ai du liquide sur moi.
Morale Ă  deux vitesses.
Donc je ne vais pas citer son nom.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 DĂ©c 2018 14:54

Effectivement, certains vignerons refusent que le caviste qui a boutique et site en ligne vende ses vins sur le net.
Le problème, c'est que ces vins ne sont connus que d'une clientèle de passionnés.
Ils peuvent acheter sur le net mais il y a peu de clients pour ces cuvées dans le périmètre de la cave.
Je ne comprends pas cette attitude.
En quoi voir ses vins vendus en ligne est dévalorisant? :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Greg V » Jeu 6 DĂ©c 2018 15:13

Thierry Debaisieux a écrit:En quoi voir ses vins vendus en ligne est dévalorisant? :notgood:



Très bonne question Thierry, d'autant que certaines caves en ligne sont valorisantes soit par le fait que tout le catalogue est riche, soit par le fait qu'il y a des reportages ou commentaires qui valorisent le produit.
Et le plus étonnant c'est que malgré leur volonté de ne pas être vendus sur le net, ces fameux vignerons se trouvent partout sur le net.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: La tyranie des prix imposés

Messagepar Didier » Jeu 6 DĂ©c 2018 17:35

Greg V a Ă©crit:
Thierry Debaisieux a écrit:En quoi voir ses vins vendus en ligne est dévalorisant? :notgood:



Très bonne question Thierry, d'autant que certaines caves en ligne sont valorisantes soit par le fait que tout le catalogue est riche, soit par le fait qu'il y a des reportages ou commentaires qui valorisent le produit.
Et le plus étonnant c'est que malgré leur volonté de ne pas être vendus sur le net, ces fameux vignerons se trouvent partout sur le net.


Il y a effectivement d'excellents cavistes en ligne et même des pointures, comme notre ami Julien du 43... ;) . Mais effectivement certains vignerons ne veulent pas entendre parler de vente exclusivement par un site internet. J'ai abordé ce point avec un vigneron d'excellence mais qui ne veut pas évoluer sur ce sujet. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités