Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: échelle de notation

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Mars 2008 23:18

Christophe,

Il fallait poser un barème pour éviter les notations fantaisistes du type "grand vin, noté 67/100 ou encore 13/20 car 13/20 c'était une superbe note en cours d'espagnol :mrgreen:

Après ça, on aurait pu choisir le tien, c'est moi qui m'y suis collé et j'ai pris ce barème que j'utilise régulièrement.
Et pour conclure, qu'un vin à 11/20 doivent être juste déficient mais non défectueux, si cela fait consensus, on change ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: échelle de notation

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 6 Avr 2008 22:48

J'ai testé la méthode conversion de 20 vers 100 pour cette campagne primeur. Et bien, les notes recalculées, ne donne pas grand chose.

En effet, en suivant le barème de Vincent, lorsque j'ai trouvé des vins sous matures et asséchant j'ai mis 12,5, ce qui nous fait 82 ! :shock:

Par rapport au notes des copains cela paraît sévère et pourtant !?? Ou alors, c'est moi qui suis trop exigent, ce que me dit souvent ma femme ! :mrgreen: :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: échelle de notation

Messagepar Winemega-Alain » Mer 9 Avr 2008 10:17

De retour parmi vous après quelques jours d'absence, je vois que j'ai vachement du boulot en perspective ce soir à lire vos impressions sur les primeurs 2007.. ;)

Stéphane, concernant la conversion de tes notes, en quoi es-tu gêné par l'équivalence 12.5 = 81.25 (et non 82 comme tu l'indiques)? Sur une échelle "Parkérienne", des notes entre 80 et 82 sont à la limite de la catégorie des vins de peu d'intérêt, plutôt faibles à décevants.

Lorsque tu mets tes notes, est-ce que tu établis ton évaluation en absolu (par exemple, par rapport au plaisir que tu ressens en relation avec la somme de tes expériences personnelles de dégustation), ou en relatif, càd que tu notes tes primeurs 2007 par rapport à un vin de "référence" dans le millésime? Les deux approches peuvent donner des résultats chiffrés très différents..

Alain
Dernière édition par Winemega-Alain le Mer 9 Avr 2008 17:23, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: échelle de notation

Messagepar Winemega-Alain » Mer 9 Avr 2008 17:20

Juste pour rappel, voici les fourchettes d'appréciation de Bob Parker ainsi que ses explications (trouvées sur son site). J'ai mis l'équivalence sur 20 selon ma formule expliquée ci-dessus.

96 - 100 (18.4 à 20)
Type de vin extraordinaire, au caractère profond et complexe, montrant toutes les qualités attribuées aux vins de son origine. De tels vins méritent qu'on leur consacre une effort particulier.

90 - 95 (16 à 18)
Type de vin remarquable, autant en complexité qu'en caractère. Ce sont des vins magnifiques.

80 - 89 (12 à 15.6)
Type de vin se situant sur une fouchette allant de juste au-dessus de la moyenne à très bon. De tels vins présentent des degrés de caractère, de finesse et de saveur divers, bien qu'ils ne présentent aucun défaut.

70 - 79 (8 à 11.6)
Type de vin de peu d'intérêt, bien que sainement élaboré. Des vins faciles et plutôt "inoffensifs" (innocuous).

60 - 69 (4 à 7.6)
Type de vin situé en dessous de l'acceptable, comprenant des défauts parfois notables tels qu'une acidité ou des tannins excessifs, une absence de saveur ou la présence d'arômes ou de goûts impropres.

50 - 59 (0 à 3.6)
Type de vin dont la qualité est inacceptable.

Amen.. ;)

Alain
Dernière édition par Winemega-Alain le Mer 9 Avr 2008 17:37, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: échelle de notation

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Avr 2008 17:29

90 - 95 (16 à 20)


Alain, ne serait-ce pas plutôt de 16 à 18 ???

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: échelle de notation

Messagepar Winemega-Alain » Mer 9 Avr 2008 17:38

Christian Rausis a écrit:
90 - 95 (16 à 20)


Alain, ne serait-ce pas plutôt de 16 à 18 ???

Christian R



..corrigé..
Merci Grand Chef à plume Christian - dit "Oeil de Lynx"
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: échelle de notation

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 9 Avr 2008 19:11

Alain,

Lorsque je note, je me base par rapport à mon expérience. C'est pour cela que je suis effrayer de voir certaines de mes notes sur la rive gauche. Mais bon, je l'ai souvent dit, je suis plus amateur de merlot que de Cabernet ! :mrgreen:

On ne peut pas tout aimer dans la vie !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: échelle de notation

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Avr 2008 19:14

Merci Grand Chef à plume


De rien ! Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: échelle de notation

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 10 Avr 2008 08:34

Stéphane VILLETTE a écrit:Alain,

Lorsque je note, je me base par rapport à mon expérience. C'est pour cela que je suis effrayer de voir certaines de mes notes sur la rive gauche. Mais bon, je l'ai souvent dit, je suis plus amateur de merlot que de Cabernet ! :mrgreen:

On ne peut pas tout aimer dans la vie !


Stéphane,

Personnellement, je ne trouve pas choquant d'attribuer 82/100 à un vin sous mature et asséchant ! ;)

Concernant les primeurs, sur le nouveau blog de Corinne Comme, l'épouse de Jean-Michel Comme le Régisseur de Pontet-Canet, qui s'occupe du Château du Champ des Treilles (en bio-D) à Margueron sur Sainte Foy, je relève également les mots suivants:
http://champdestreilles.over-blog.com/ (*)

"(..) Ce cri du cœur est celui d'une amoureuse de la vigne et du vin. (..) Ces dégustations m'ont donné l'occasion unique de déguster de nombreux vins du millésime 2007. Parmi eux, beaucoup proviennent de Grands Crus Classés. Sans vouloir jouer l'experte mondiale en dégustation, ni me livrer à une critique gratuite, il semble évident que de certains vins sont indignes de leur classement. C'est du reste un avis que partagent beaucoup des personnes avec qui j'ai pu en discuter. (..) certains (crus classés) sont capables de dégrader leur joyau au point de ne pouvoir proposer que des vins fantômes, véritables ombres de ce qu'ils pourraient être sans bien plus d'effort ni de moyens financiers (..)"

Donc, si les personnes autorisées le disent.. y a pas à avoir honte de ne pas avoir aimé certains vins! :D

Alain

(*) blog que vous retrouverez bien sûr, parmi les meilleures sélections de la viti-blogosphère ;) sur mon agrégateur de blogs http://www.winemega.com/fr/art_blogs.php
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: échelle de notation

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 10 Avr 2008 09:34

Alain,

Merci, me voilà rassurer ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Question.. métaphysique!

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Juin 2008 09:58

Je me permets de reprendre une remarque de Laurent sur la rubrique "Trimbach - Ribeauvillé" et de poser une question qui me taraude depuis longtemps.. Prenez-la avec recul car elle ne vise personne en particulier!

Laurent Saura a écrit:J'ai mis 17 à ce Clos St Hune 97. 17, pour moi, c'est la note où je fais wouahh!!!.


Dans votre "carrière" de dégustateur, avez-vous déjà attribué des notes = 20 à certaines bouteilles?
En lisant nombre de CR écrits par d'éminents amateurs, j'ai l'impression (peut-être erronée?) que le "mur" du 19 semble constituer une sorte de barrière psychologique difficilement franchissable.. alors que nombre d'entre nous dégustons parmi les bouteilles les plus somptueuses qui existent!

Est-ce parce que, tel un Graal chimérique, nous nous réservons avec le secret espoir - un jour - de rencontrer LA bouteille parfaite..?

Aujourd'hui, à l'exception de dégustations comparatives, je passe par une phase où je note rarement les vins que je goute. Néanmoins, je l'ai fait durant 20 ans et.. je ne me souviens pas d'avoir attribué de note maximale à une bouteille.. Et pourtant, j'ai bu parmi les plus grandes légendes de ce bas monde!

Pour ce qui me concerne, ma moyenne de vins dégustés ces dix dernières années, se monte, peu ou prou, à 1000 vins par an. Sachant généralement que je ne bois que des choses d'assez bon niveau.. il me semblerait relativement logique que le 0.1% de ce qui passe dans mon verre se voit attribuer une évaluation parfaite.. soit environ un vin par an - ou est-ce vraiment excessif? Est-ce qu'on ne devrait pas se lâcher en se "forçant" à penser: "ce que j'ai dans le verre correspond-il au potentiel absolu maximal? Est-ce qu'il est vraiment possible d'encore mieux faire?

Et dans l'hypothèse que je croise, un jour, une bouteille encore plus phénoménale, est-ce que ma note précédente s’en trouverait réellement dévaluée?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Christian Rausis » Mar 24 Juin 2008 11:30

Est-ce parce que, tel un Graal chimérique, nous nous réservons avec le secret espoir - un jour - de rencontrer LA bouteille parfaite..?

Pour l'instant, je n'ai pas attribué plus de 99 pts à un vin (Pavie 2000, Yquem 1990, Lafite 1959, Château Margaux 1996), car la perfection n'est pas de ce monde et comme tu l'as si bien écrit, dans le secret espoir de faire des rencontres encore plus belles.
Je pourrais peut-être mettre les notes au dixième ou au centième !! Bon je mettrais un 99,59 pour le Lafite 1959 dégusté lors de mes 40 ans en 1999 !!! (l'an prochain, ce sera une plume du peintre pour mes 50 ans un vendredi 13, ma date de naissance, en fait il y aura 3 vendredis 13 en 2009!!!!)
PS ma tante possède encore 2 bt de Lafite 1959 et comme son fils est de 1969, je risque d'avoir le privilège de vous faire saliver en 2009 !!!

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Juin 2008 13:49

Une chose est certaine: je n'aurais pas mis 99.60 au Latour 1960 ouvert en 2000 pour mes 40 ans..!

Est-ce à dire que tu "arrondirais" à 100 si tu étais né en 1900..? :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Christian Rausis » Mar 24 Juin 2008 15:14

Vraiment pas de bol d'être né entre 59 et 61 !!
Note qu'il y a pire, ma p'tite soeur est née en 63, mais elle ne boit pas de vin ! :jesors:

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Laurent Saura » Mar 24 Juin 2008 16:32

J'ai eu l'occasion de boire plusieurs fois des 100/100 Parker,à l'aveugle.Mes notes ont été très hautes,sans jamais aller au dessus du 19.Maintenant,je suis beaucoup formaté à la notation de Christophe.Comme lui,je crois que la perfection n'existe pas dans le monde du vin.Une notation est tellement subjective.

J'ai eu des émotions intenses avec des vins merveilleux.Clos St Hune en est une ...petite,finalement.
J'ai noté 5 ou 6 fois 19/20.Souvent,ce n'était pas à l'aveugle,mais chez le producteur(le contexte,le charme);

Moi aussi,je mets en bouche quelques 1000 à 1500 vins chaque année,sauf les années impairs(Ampuis+Interhone+Vinexpo) où ça double.

Depuis internet et les rencontres successives,ça dépote encore davantage.(exemple:Louer un avion à plusieurs barjots pour traverser les Alpes est une idée séduisante.Va falloir assurer les suisses!!!)

Quand je dis que je mets en bouche,c'est exactement cela.Je me fais une idée du vin,mais pour atteindre le 19,il faut le moment ou l'endroit ou l'exceptionnel(turque-mouline-landonne 2003 en salon),un moment pour bien se concentrer sur ce qui est dans le verre.

Finalement,la note est un outil qui aide à situer celui qui connait bien le dégustateur.Je connais bien Christophe,donc je vois.Je connais assez bien Parker(sans prétention),donc je me situe.par contre je ne connais pas Quarin et je connais peu Bettane,donc je ne me fie pas à leurs notes,mais plus à leurs commentaires.

Chacun a donc son nirvana.Le mien a toujours été partagé,le vin "magique" est toujours intimement lié au moment.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar vinosophe » Mer 25 Juin 2008 13:30

...Quand je prnais le temps de faire des fiches de "classement" sur la moyenne des notes obtenues pour chaque cru d'une AOC de Bordeaux (pour les VINOSOPHES...), je publiais à chaque fois le même barème de NOTATION des vins (pour que chaque membre puisse avoir les mêmes repères!!!) et je notais pour la catégorie "supérieure":

17 à 19/20: Ce sont des vins EXCEPTIONNELS, parfois hors normes, d'une complexité et d'une longueur extraordinaires, et qui m'ont toujours laissé un GRAND SOUVENIR..." * cette * était suivie du commentaire suivant: la note de 20/20 n'a jamais été attribuée, le vin parfait n'existant pas ... !!! :?:

En fait, je crois qu'il y a une part de "peur" d'attribuer cette note parfaite, une peur de ne plus jamais redéguster quelquechose de plus "GRAND" encore !!!
Mais aussi le grand ESPOIR de boire un jour ce vin SUBLIME qui me laissera échapper quelques larmes... ce qui ne m'est encore jamais arrivé pour un VIN !!!

J'ai dégusté sans doute les plus grands vins de la planète, j'ai attribué assez rarement la note de 19/20...mais j'avoue avoir attribué un 19+ lors de ma seconde dégustation de MOUTON ROTHSCHILD 1986 il y a un peu plus de 3 ans maintenant...et ça me semble hier!!!...sans doute aussi parce qu'un autre vin servi à ses côtés s'était vu attribué la même note de 19/20 (LLC 86) et qu'il me procurait encore une plus grande émotion!!! :D

Mon rêve était de déguster un jour une bouteille de LA ROMANEE CONTI et son MONTRACHET... des amis "bien attentionnés" ont eu la riche idée de me faire inviter au domaine: ce rêve est comblé...mais quelque part, il me faut trouver un autre rêve encore plus "inaccessible" !!!...mais je ne trouve pas!...et cela me manque peut-être !!! :) ...avec tout de même le secret espoir de noter un jour un vin 20/20... mais est-ce possible ????

:cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Christian Rausis » Mer 25 Juin 2008 13:47

même le secret espoir de noter un jour un vin 20/20... mais est-ce possible ????

Peut-être dans la 4ème dimension ou sur une autre planète !!
:jesors:

Christian R http://www.topkool.com/series_tv/quatriemedimension.htm
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Juin 2008 14:48

C'est la quête du Graal que tu demandes , Christian .......
On peut s'en approcher , on ne l'atteint jamais ... c'est comme un vin parfait ....
Heureusement , sinon ou mettrais-tu le rêve ? .......
et notre quête sans fin ?....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Christian Rausis » Mer 25 Juin 2008 16:24

C'est vrai qu'on devient exigeant. Plus on boit de bons vins.... Rassure-toi je ne suis pas blasé et je me délecte d'un "simple" gamay !!

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Question.. métaphysique!

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Fév 2014 01:49

Une rubrique que l'on fusionnera avec les autres parlant de notes mais j'aime la sagesse de Christophe et laurent!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités