Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Sam 9 Mars 2019 18:45

Notre club se réunit environ une fois par mois le vendredi soir,avec un break les 2 mois d'été

Les thêmes sont variés, et notre "président" se creuse pour trouver de l'originalité
En janvier , c'était une dégustation autour de BRION, du nom de l'ami qui nous recevait ( larrivet, tour haut brion, carmes, clarence,mission, haut brion ), en février c'était les vins corses avec un repas de spécialités, en avril ce sera l'Alsace

Hier soir, c'était "autour de la cave de Jean-Louis et Hervé", Jean-Louis étant l'ami avec lequel j'organise toujours à la maison, lorsque notre tour arrive ( tous les ans pour nous, c'est le même thême...)

Nous avions reçu mardi les dernières truffes mélanosporum, bien mûres, juste avant la fin de la saison.
Pour l'apéritif il y avait donc des charcuteries ibériques bellota et des toasts au beurre truffé
En entrée, du foie gras truffé
Ensuite des poulets de Bresse rôtis et une purée à la truffe
Brillat savarin truffé et comté extra vieux
Tartes aux agrumes

Nous sommes 15 à table, apéritif au champagne à 19h30

Les vins dégustés:
En petit comité, avant le gros du groupe, un DELAMOTTE 2008 nous a enchanté, déjà abordable, dans l'esprit du 2002

BONVILLE cuvée prestige ( base 2012/2013, grand cru avize), super champagne d'apéritif, même si on descend d'un cran par rapport au précédent

MEURSAULT les Tessons 2014 de Buisson-Charles: le très très beau bourgogne blanc par excellence. Bien mieux qu'un village

CHEVALIER MONTRACHET 2008 Bouchard: bon, mais c'est tout...Pas au niveau d'un grand cru, surtout derrière les Tessons. Bien meilleur souvenir d'un meursault perrières 2008 de Bouchard bu l'année dernière

BIENVENUE BATARD MONTRACHET 2009 Paul PERNOT: digne de son pédigree, gras, long , large, complexe, parfait avec l'entrée

Pour introduire les rouges, CHAMBOLLE 1er cru LES SENTIERS 2011 de chez GROFFIER: soyeux, fruits rouges compotés, on avait un peu peur du fait du millésime, mais on s'est régalés

CHAMBERTIN grand cru 2009 ROSSIGNOL TRAPET: encore un peu ferme, mais s'ouvre dans le verre, un beau grand costaud

RICHEBOURG 2009 MONGEARD MUGNERET 2009 ( en magnum !!!): de la soie liquide, prêt à boire ( on doutait du fait du millésime et du contenant), un festival de grand bourgogne rouge

Pour introduire les bordeaux, PAPE CLEMENT 2002: un peu sur l'étable et le cuir au nez, puis belle bouche suave avec la petite pointe fumée à la fin, beau pessac

MOUTON ROTHSCHILD 2002: un peu peur suite à une dégustation moyenne pour le 2001 récemment, mais c'est tŕès beau, avec le petit côté exotique et enjoleur dont j'avais souvenir sur le 1999. Avec encore du potentiel

ANGELUS 2004: bouchonné :twisted: , vraiment peu, mais ça gâche tout. On a beau faire des efforts, chercher toutes chances d'amélioration à l'aération, mais rien n'y fait. Dommage.

L'EGLISE CLINET 2004: il sauve l'honneur de la rive droite, c'est pulpeux, fruits rouges, cuir, fumée, belle fraicheur finale

Avec le Brillat Savarin truffé, Champagne HUGUES GODME 2008 ( extra brut, sous bois): super bon, à point,et il tombe au bon moment pour nous rafraichir. C'est un très bon vigneron de VERZENAY, rigoureux , avec une belle gamme

Avec la tarte aux agrumes, match de liquoreux. Mon ami Jean-Louis a eu la chance de déjeuner une paire de fois avec le comte de Lur Saluces, et il ne jure plus que par Fargues .
Chateau de FARGUES 2011: puissant, fruité, miel et belle fraicheur finale

YQUEM 2008: pas de 2011 en cave pour matcher avec le Fargues, ce sera 2008, c'est le millésime le moins éloigné de 2011. Nez plus complexe que Fargues, cire, fruits blancs et exotiques. Bouche longue, raffinée, complexe et belle fraicheur minérale sur les agrumes et les amers. Parfait sur le dessert. Et un régal tout seul. Pas le plus concentré, mais d'un équilibre remarquable

Belle soirée, mais aujourd'hui c'est bouillon de légumes et san pellegrino ( pour la finale minérale et la finesse des bulles :D )

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar jef33 » Sam 9 Mars 2019 21:25

Belle brochette de vin!,
le chevalier de Bouchard j'ai goûté 2011, il ne m'a pas transporté loin de là et il m'en reste, c'est bon c'est sûr mais j'en attendais plus. je suis content de lire quelque chose sur Pernot j'ai un Bâtard 2007 qui attend et je connais pas.

Hervé tu parles des Carmes et tour haut brion j'aimerai si possible ton avis sur ces 2 vins
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Sam 9 Mars 2019 22:03

Bonsoir Jef
Le Tour HB était un 2005, il commençait à bien s'ouvrir, très typique pessac
Le Carmes était un 2009, bon sans plus, mais c'était avant la reprise en main
Pour le batard 2007 de Pernot, je l'ai bu il y a 2 ans, il était magnifique malgré une robe qui donnait une impression d'oxydation, et tout le monde avait été surpris par la bouche, alors qu'on s'attendait au pire

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Mars 2019 23:10

Superbe compte-rendu, Hervé, que j'ai lu avec grand plaisir.

Il est vrai que le Meursault Perrières 2008 de Bouchard est délicieux ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Patrick » Dim 10 Mars 2019 18:19

Très heureux d’observer que Tessons 2014 vous ait convaincu de sa race. Mais il es aussi évident que ce « village » a pour nous au moins la carrure d’un Premier Cru années après années.
Parfois les classifications bourguignonnes sont un peu imprécises et je n’echangerais Pas une ouvrée de Batard contre une demie de Tessons...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Dim 10 Mars 2019 19:35

Bonsoir Mr Essa,
Nous adorons vos Meursault dans les Ardennes ;)
C'est devenu notre référence en blanc, les 2016 dégustés aux GJB étaient exceptionnels ( dont Tessons !).Pas encore ouvert de bouteilles.
Gardez nous des 2017 surtout !!

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar milleret jean luc » Lun 11 Mars 2019 14:42

"" Parfois les classifications bourguignonnes sont un peu imprécises et je n’echangerais Pas une ouvrée de Batard contre une demie de Tessons...""

Si c'est pour notre propre consommation , je veux bien l'admettre :appl2: ...même si j'ai de magnifiques souvenirs de bouteilles de Tessons de Roulot dans les premières années 80 , difficile de résister à un Grand Bâtard Montrachet comme ce 83 de Ramonet . Mais il est certain que ces grands terroirs sont bien souvent décevants ....comme ce pauvre Chevalier Montrachet 96 de Sauzet ouvert dernièrement pour la venue d'un grand vigneron du Rhône Sud ....je vais devoir me rattraper très prochainement , il sera de retour en fin de mois dans la région ...sollicité par un *** Michelin pour présenter ses petits vins de pays de Vaucluse .
Sinon pour revenir aux vins de Patrick , je constate qu'ils sont distribués par Mr Strauel de la Boutique " Robe Grenat " à Givry ...c'est une référence quand on connait les compétences de ce caviste ....comme j'ai un peu délaissé mes achats sur Meursault , je vais me laisser tenter par quelques bouteilles ...de 2016 mais peut être encore plus sur 2017 pour le petit fils .
Suite à de très beaux commentaires de notre superFred sur les vins de Chicotot , je peux lui faire confiance également pour ceux du domaine Buisson .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Sam 27 Avr 2019 17:35

Soirée ALSACE hier , organisée par un ami connaisseur, avec 9 grands crus

Bel apéritif au champagne ( blanc de blancs excellent que je ne connaissais pas et dont j'ai perdu le nom... :oops: :oops: ) et amuses bouche variés

Puis, la belle séance:

PFINGSTBERG 2009 François BRAUN
Nez qui pétrole, bouche lourde, miel et caramel en milieu puis plus rien. Apogée dépassée pour ce vin qui devait avoir pas mal de sucre

HENGST 2009 JOSMEYER
Nez sur le citron et le caillou, grande longueur cristalline, minéral , salin, agrumes. Très beau

FURSTENTUM 2009 Paul BLANCK
Nez terpénique, bouche riche sur la pêche et l'ananas, belle longueur mais un peu trop de sucre résiduel ( surtout derrière le Josmeyer)

SOMMERBERG 2009 ALBERT BOXLER
Beau nez frais, minéral. Très longue bouche riche en extraits secs et amers minéraux. Finale citronnée qui porte l'ensemble. Très beau

ALTENBERG DE BERGBIETEN 2008 Etienne LOEW
Forte réduction au nez, qui ne disparait pas à l'aération. Bouche lourde, un peu écoeurante et qui finit court

SCHOENENBOURG 2008 MEYER FONNÉ
Nez légèrement hydrocarbure, grande fraicheur, pierre à fusil
Bouche d'une rare longueur, ample et tendue, notes fumées et " caillou". Vin remarquable

PFERSIGBERG 2006 JL MANN
Nez riche sur les fruits jaunes et agrumes. Bouche ronde et longue, qui finit saline et fraiche. Très beau

RANGEN DE THANN 2006 ZIND HUMBRECHT
Couleur un peu marquée, nez riche et minéral
Vin très puissant, fumé-tourbé, très grande longueur iodée et minérale, teintée de fruits exotiques. Indice 4, donc avec des sucres à l'origine, mais l'équilibre est parfait. Très grande bouteille

FREDERIC EMILE 2005 TRIMBACH
Couleur jaune claire, nez un peu terpénique , minéral et citronné. La bouche est interminable, pure, comme une eau de roche. Une longue lame saline, citronnée, pierre à fusil , emporte la bouche. Le vin s'ètire de longues secondes et acive les papilles sur les bords de la langue. Quel vin .....

Le repas qui suit donne lieu à l'ouverture de plusieurs bouteilles amenées par les copains. J'ai goûté en particulier un remarquable clos vougeot 2009 de CASTAGNIER . Je n'ai pas trop essayé le reste, préférant rester sur les fonds de bouteilles des meilleurs riesling

Encore une bien belle soirée

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Avr 2019 17:44

Bonjour Hervé.

Merci pour ce commentaire détaillé.

Dans ces Riesling, je n'en ai qu'un en cave:
Frédéric Emile 2005.
Je viens de terminer mes 2004, tu me donnes envie de passer au 2005.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Mai 2019 19:19

Je reviens sur les Tessons que j'ai toujours eu l'occasion de déguster sur quelques salons avec beaucoup de plaisir mais jamais plus vieux parce que je n'en n'ai pas en cave :notgood:

Les riesling de 2009 ne m'ont jamais enchanté,trop marqués par la chaleur du millésime?Sont-ils mieux aujourd'hui?

Cordialement

LAURENT
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 21:48

Laurent,

Je n’ai qu’une maison d’Alsace en cave, Trimbach.
En 2009 Grand Cru, elle a produit, il me semble, un excellent Frédéric Émile, assez rapidement abordable, et un joli Geisberg.
Je laisse encore dormir Clos Sainte-Hune.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Mai 2019 09:47

Thierry,

Merci pour ta réponse ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Dim 26 Mai 2019 20:44

Repas vendredi soir autour de vins éclectiques

Les blancs sont dégustés par paires à l'aveugle

1 er vin blanc: nez un peu exotique et très frais. Bouche avec du volume et aussi une grande finesse minérale, très léger perlant en milieu de bouche. Rondeur avec de la mangue , pèche, associée à une trame ciselée. Un peu déroutant mais diablement bon. Je pense à un sauvignon avec un peu de muscat... C'est PIERRE PRECIEUSE 2014 de Alexandre Bain. Terroir de pouilly fumé sans avoir le droit à l'appelation, pas de soufre.

2ème: nez ample et frais. Bouche enrobée et fraiche. Grande ampleur fruitée, finesse et longueur minérale. Pèche, abricot, fruits exotiques, fleurs blanches. Finale ciselée . Equilibre remarquable pour un grand vin. MONTLOUIS LES CHOISILLES 2014 F.Chidaine

3 ème: nez un peu moins déroutant, fleurs blanches, miel. Bouche moelleuse , très grande longueur. Tilleul, menthol/anis, finale minérale et ciselée. Je pense à un grand chardonnay. C'est CORTON CHARLEMAGNE 2005 Rapet

4ème et dernier blanc: nez minéral, silex, noisette. Bouche longue et " sèche", un peu caillou, pierre à fusil. Fleurs blanches , amandes torrèfiées. CHABLIS LES CLOS 2003 Droin. C'est d'une conservation et d'une fraicheur incroyable pour un millésime chaud. Et c'est d'autant plus rageant d'avoir de grands côtes de beaune trop rapidement oxydés

Les rouges à la suite...

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 20:52

MONTLOUIS LES CHOISILLES 2014 F. Chidaine

Hervé,

J'ai bu plusieurs fois avec grand plaisir ce 2014.
Une bien belle bouteille, en effet.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Dim 26 Mai 2019 21:05

Les 4 premiers rouges, sur 8 au total
Toutes les étiquettes sont découvertes, bouteilles ouvertes fin de matinée pour le soir

BAROLO SARMASSA 2003 Domaine Brizza
Je suis peu connaisseur des vins italiens, et après avoir dégusté celui-ci, je le regrette..100% nebbiolo
Nez fruits rouges, réglisse, café. Immense longueur, finesse, coulis de fruits rouges, cacao et café, nombreux petits tanins enrobés en mileu de bouche, finale acidulée. Grand vin

GEVREY CHAMBERTIN 2003 PETITE CHAPELLE Rossignol Trapet
Nez fruits rouges compotés, poivre. Bouche douce et longue. Onctuosité sur des arômes de coulis de fruits noirs, sous-bois, poivre, réglisse. Longue finale pour ce grand vin

CLOS DES LAMBRAYS 2006
Déjà goûté 2 fois en 2016 et 2017 et 2 fois déçu
Ce ne sera pas le cas cette fois. Nez puissant et complxe, cerise, girofle, lèger fumé. Bouche concentrée et onctueuse, puissante et longue. Fruits rouges compotés, poivre, un peu fumé, cacao. C'est très long et très bon. Niveau grand cru cette fois

BONNES MARES 2007 Castagnier
Nez cerise et acidulé. Bouche assez courte, peu d'ampleur, fruits rouges , de l'acidité
Pas trop de chance d'amélioration. Un clos de la roche 2007 du même producteur était bouchonné et avait été remplacé par ce bonnes mares...Pas de chance

Les 4 derniers rouges à la suite

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 21:18

Hervé,

Je n'ai plus que 2 Clos des Lambrays 2006 en cave.
J'ai bu mes bouteilles, que je trouvais fort plaisantes, un peu rapidement mais avec plaisir.
Je suis heureux de lire un avis positif sur ce 2006, après avoir vu des commentaires négatifs.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Dim 26 Mai 2019 21:27

Pour terminer cette belle soirée,

ECHEZEAUX 2006 Mongeard Mugneret
Nez qui pinote, lèger fumé
Bouche ample, puissante. Prune, violette, épices, sous bois, fumé. Long et onctueux
Grand vin

GRANDS ECHEZEAUX 2006 Mongeard Mugneret
Incroyable nez fleuri, surtout roses fanées
Bouche remarquable de finesse, soyeuse, violette, roses, un peu de sous-bois, cuir. Très longue finale pour ce très grand vin

SASSICAIA 2001
J'avais seulement dégusté une fois un Sassicaia , un 2003 en 2017, trop jeune
Ici le nez est un peu balsamique, tabac, cerises
Bouche d'une incroyable longueur, effilée. Cerises noires, herbes provençales, café acidulé, tabac
C''est remarquable. Vraiment content d'avoir bu un tel vin â maturité et qui le restera longtemps

PICHON LONGUEVILLE BARON 2001
Nez réglisse , cuir et cigare
Le vin tapisse la bouche. Cassis, cuir cèdre, tabac, un côté " terreux"(mais noble !!) . Grand bordeaux à maturité, et une nouvelle fois un grand 2001

Une belle soirée

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Lun 17 Juin 2019 18:56

Grosse dégustation de " fin de saison" hier autour d'un buffet campagnard. Nous sommes 21, beaucoup de champagne surtout

AGRAPART 7 CRUS . Bon blanc de blanc souple et fruité. Assez simple.

AGRAPART MINERAL 2008: on monte clairement de plusieurs niveaux. Grandes longueur et concentration pour ce vin qui laisse une grosse empreinte saline en bouche. Encore jeune, le vin évolue dans le verre sur les fruits jaunes bien mûrs et la viennoiserie. Remarquable.

EGLY OURIET GRAND CRU VP:: nez vineux, bulles fines. Encore compact pour moi ( les amateurs de blanc de noirs le trouvent à maturité). De la concentration, c'est bien fait( très même), mais pas trop mon goût. Pas de trace d'oxydation.

MUMM RENE LALOU 2002: Beau nez et bulles fines. Bouche assez ronde, agrumes confis, épices. Manque de fraicheur quand même

LAURENT PERRIER GRAND SIECLE: nez vineux et patissier. Bouche " automnale", je trouve que ça fait un peu " champagne à l'ancienne" , surtout du fait d'un manque de relance en finale. Confortable, mais pas assez frais pour moi. La bouteille devait avoir une dizaine d'années

DEUTZ AMOUR 2007: bulles très fines et dynamiques. Nez agrume, viennoiserie. Bouche longue et complexe, mûre et fraiche. C'est vraiment "très classe", remarquable blanc de blancs sur la finesse. Il a fait l'unanimité.

DOM PERIGNON 2002: bulles fines. Nez vanillé. Attaque en bouche " sucre vanillé", faible longueur et aucune relance. Limite un peu écoeurant. Bof bof

DE SOUZA CAUDALIES 1999: bulles un peu fugaces, nez riche , pralain. Bouche assez complexe et longue. Encore bien en vie, légère oxydatikn, mais pas déplajsant. Une belle surprise

DIEBOLT VALLOIS FLEUR DE PASSION 2006: nez riche et complexe. Bouche beurrée, fleurs blanches, mangue, ananas. Enorme concentratikn, longue finale fraiche. C'est un " meursault effervescent" dit un ami. Une belle claque en tout cas

KRUG GRANDE CUVEE: robe jaune or, bulles fines, nez complexe et patissier. Bouche concentrée et complexe, nougat, fruits et épices. De la longueur . Style vineux mais frais.

TAITTINGER COMTES DE CHAMPAGNE 2006: un champagne qui a divisé. C'est bon, mais ça manque de fraicheur et de relance. Beau arômes de B de B évolué. Pour les amateurs de vins " confortables"

Mes 3 préférés: Agrapart minéral 2008, Deutz amour 2007 et Diebolt vallois fleur de passion 2006

Les blancs et les rouges vont suivre....

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Ardennais » Lun 17 Juin 2019 20:10

Suite et fin de notre belle journée du 16 jiin

CHASSAGNE 1erCRU MACHERELLES 2014 JC BACHELET: beau nez sur les fleurs, bouche longue et grasse. Miel, fleurs, tilleul, belle finale fraiche. Très beau

ST AUBIN 1ercru EN REMILLY 2010 M.COLIN: beau bourgogne blanc à maturité, gras et long. Moins d'ampleur que le chassagne, mais un peu plus de fraicheur. Super RQP

LATRICIERES CHAMBERTIN 2010 ROSSIGNOL TRAPET: grand nez épicés, griotte. Bouche souple et longue, onctueuse. Fruits rouges cuits, épices, finale fraiche. Etonnement déjà prêt à boire. Très beau bourgogne

LEOVILLE LAS CASES 2004: frais, encore un peu compct mais commence à se découvrir avec l'aération. Large, long. Cassis, tabac, café. Futur beau bordeaux

VEGA SICILIA UNICO 1996: c'est la première fois que je buvais ce vin, j'ai pris mon temps pour en profiter. Vin avec plusieurs strates. Fruits rouges frais et arômes plus automnaux. Fleurs et musc. Epices orientales. Grande fraicheur. Absolument remarquable

D'autres bouteilles sont passées, mais il faisait bien chaud ....

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Repas/dégustation chez les Tontons Trinqueurs Ardennais

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Juin 2019 20:27

Merci, Hervé, pour ce beau commentaire sur les Champagne.
Pourquoi avoir commencé par les Agrapart?
A la maison, un modeste Terroir a planté un Dom Pérignon 2002.
Minéral 2008 en face à face aurait pu l'exploser ;).

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités