Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar franck.v » Sam 14 Nov 2009 18:36

vieilles vignes 2005

Le vin est salopé d'entrée en étant sorti de cave pour être carafé dans la foulée...
Le madiran est un vin masculin, il s'en sort à merveille!
fruit rouges, belle sapidité, beaucoup de plaisir et surtout d'espoir pour les 5/6 ans à venir ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Jan 2010 22:40

Je sais bien que sur les forums il est de bon ton de parler des cuvées "Vieilles Vignes" chez Lafitte Teston , je m'en vais donc déroger ;) avec la :

Cuvée Tradition 1998

La robe est sombre , profonde et fait penser à un vin plus jeune
le nez est d'une intensité moyenne avec fruits rouges , épices et quelques notes végétales ,
la bouche est souple , fruitée , les tanins sont fondus , rien d'agressif , c'est même plutôt souple , un peu svelte , une légère acidité bien agréable ,
la finale dans le même style est un mélange de plaisantes saveurs de cerise et cassis ,sans beaucoup de complexité ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 19 Jan 2010 16:55

vieilles vignes 2000

Très sombre de couleur , bord du disque violacé ,
au nez un mélange de cuir , de café , de confiture , de framboises ,
une belle bouche , bien charpentée , les tanins sont fondus , c'est plaisant ,
une assez longue finale pour un beau vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Jan 2010 21:54

Un vin que l'on m'avait offert à sa sortie et que j'avais bu il y a deux ou trois ans. Déjà très bon à l'époque
Content de voir qu'il a continué à vieillir harmonieusement.
Aux âmes bien nées...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 28 Mars 2010 19:57

Vieilles Vignes 2005

La robe est grenat très sombre ,
le nez est assez fin , des fruits noirs , des pruneaux , , des arômes de torréfaction , une touche de vanille ,
la mise en bouche n'est pas agressive du tout , au contraire , une belle matière , du gras , il y a du volume , c'est jeune ,
une jolie finale mais que cela devrait être bon dans cinq ans

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 28 Mars 2010 20:11

Rêve d'automne 2007

on passe d'un 100% tannat le VV2005 à un 100% petit manseng

Jolie robe dorée comme de la paille ,
le nez est léger : de la vanille , de l'abricot ( majoritaire ) , de la pêche très sucrée ,
en bouche c'est bien équilibré , c'est souple , des fruits secs , des raisins de corinthe , la pêche encore
la finale est douce ... là aussi ce sera superbe quand il aura mangé son sucre ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Juin 2010 13:14

j'avais souvenir du Vieilles Vignes 2005 avec son potentiel important et ses tannins bien présents.
Quand j'ai commandé hier au verre du Madiran vieilles Vignes 2006 pour accompagner ma cannette rôtie, je me demandais si le vin n'allait pas tuer une seconde fois cette pauvre bête 8-)

La robe est pleine, intense, brillante, avec un disque sans la moindre trace de dilution.
le nez est plaisant, fruité, équilibré.
La surprise vient de la bouche, marquée par le cassis pur, par des tannins parfaitement polis et surtout par un jus sans la moindre amertume, fruité, plaisant, équilibré. un vin déjà très accessible, gourmand et long.
Tres joli
Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar franck.v » Jeu 17 Juin 2010 13:51

Les 5/6 grands Madiran, dont celui-ci fait partie bien évidemment, ont réussi de superbes choses en 2006...et en 2007 tout en privilégiant chacun une certaine méthode "culturale" originale....dont ils ne font pas écho sur les sites d'amateurs de vin ;) (sont bêtes, pourraient doubler leur tarifs ces cons-là !!!).
Il est vraisemblable que dans quelques années, certains buveurs d'étiquettes rient jaune en relisant (ou se souvenant) de leur opinions d'alors :D :D :D .
VIVE LES PRIMEURS 2009 :mrgreen: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar franck.v » Mar 31 Mai 2011 23:02

bon, ça fait deux/trois fois que je goûte en 2007 et 2008, au resto, la cuvée tradition (reflet de terroir) et pour être honnête, je suis à chaque fois déçu: manque de structure, de matière, c'est faiblard, sans aucun intérêt si ce n'est celui de rappeler un mauvais beaujolais.
J'aime à penser que tout va dans la cuvée Vieilles Vignes (et encore...), mais cette cuvée de base - largement distribuée dans notre sud-ouest - fait mauvaise presse au domaine.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Greg V » Lun 21 Oct 2013 23:07

Rêve d'Automne 2010


Nez frais sur l'abricot et l'orange

Bouche avec un bel équilibre entre sucre, gras et acidité. C'est un bon petit manseng, un peu consensuel et simple toutefois.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar EricC » Dim 12 Jan 2014 00:36

Château Laffitte-Teston – Pacherenc du Vic-Bilh sec « Terrasses rousses » 2011

Belle robe d'un doré assez soutenu. Nez floral, très expressif. Notes d'herbe fraîchement coupée, de rose, de miel, de vanille, c'est très printanier. L'attaque est vive, sur les agrumes (pamplemousse rose), on sent que le millésime a été généreux mais l'équilibre acidité/gras/alcool est irréprochable, avec même une pointe d'amertume en finale pour prolonger le tout, c'est long, salivant, savoureux
C'est très bon, un bon 16/20 pour un rapport q/p stratosphérique (7€95, achat FAV)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mars 2015 20:47

Vieilles Vignes 2005

Cinq ans après ...

Ouvert la veille , épaulé , bouchon à peine marqué

On a toujours une robe rouge grenat intense ,
au nez des fruits noirs , le boisé est fondu avec un petit côté torréfié , de la prune bien mûre ,
la bouche est facile , bien équilibrée , de beaux tanins , ce n'est ni très long ni très large mais c'est fort plaisant ,
la finale est bien droite , fraîche avec un petit goût de revenez-y .

Notre ami de Cornélie a eu l'air d'apprécier ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Greg V » Ven 29 Mai 2015 21:08

Vieilles vignes 2010 :

Nez sur les fruits noirs, alcooleuse

Bouche : tannins rustiques, fruits noirs, alcool à brûler. L'équilibre est très mauvais, l'alcool dominant tout, sans aucune subtilité par ailleurs.

13/20


Ericka 2012 :

Joli nez sur l'ananas, l'abricot, des notes minérales

Bouche : boisé de qualité, assez gras, bonne acidité et finale sur de fins amers.

Un joli vin, d'un bon rapport Q/P car trouvé à 9 euros chez mon caviste.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar bmnono62 » Mar 9 Avr 2019 19:22

Parce que ce sont les vacances....et qu on a plus l Impression sur la Côte d opale....d etre à la toussaint ....qu à paques....aujourdhui ...je goute une bouteille de Lafitte teston vieilles vignes 2014 offerte. : carafēe .belle attaque , charpentē ,on sent l elevage en fut , genereux en alcool ,gras ..petits fruits noirs, aromes de torrefaction ....c est agreable malgre tout ...Mai's .ce n est pas le genre de vin don't je suis fan , j ai voulu decouvrir ....à ce prix la je fonce vers Notre Vinsobres favori !!!!! Mais il va falloir arreter de l encenser ....Sinon les prix vont s envoler..........
T cordialement
Bruno
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Château Lafitte Teston - Madiran

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Avr 2019 21:56

Bonjour Bruno,

Ta note me renvoie à un vieux souvenir.
Je suis passé au Domaine en octobre 2000.
J'ai cru que je n'allais pas être reçu:
la gendarmerie était sur place en raison d'un cambriolage la nuit précédente et les propriétaires étaient manifestement très occupés.
Tout au contraire j'ai eu droit à un accueil remarquable par un vigneron parfaitement à l'écoute malgré ses problèmes du moment.
Cette grande disponibilité m'avait semblé remarquable voire incroyable dans ces circonstances.
Je suis parti en commandant des Vieilles Vignes 1998 et des Cuvées Ericka que j'ai bus avec grand plaisir.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités