Index du forum Les rubriques Bourgogne

2017: Aligoté Rapet - Bouzeron Cruchandeau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Nov 2018 22:16

Une première comparaison du Bourgogne Aligoté 2017 de Rapet, c'est avec le Bouzeron Massale 2017 de Cruchandeau
Le premier est vendu 11 €, le second 14.

L'Aligoté de Rapet
a un nez plaisant sur le citron et les fruits blancs avec des nuances minérales.
La bouche est fraîche avec une belle acidité qui donne de la tension. La matière au léger gras me semble être au second plan. Le vin est équilibré cependant et il a une longue finale fruitée et minérale.

En deux mots, il est tendu et frais.

Le Bouzeron de Cruchandeau
a un nez élégant sur le citron et les fruits blancs avec une dominante de poire sur un fond délicatement minéral avec une touche d'amertume de pépins.
La bouche est très plaisante, concentrée et fraîche. Elle offre de la matière, du volume, de la vivacité et de la longueur. Elle est savoureuse et équilibrée. Elle a une belle tension et une longue finale à la délicate amertume.

En deux mots, il est tendu et plein.

Je préfère le Bouzeron...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bourgogne Aligoté 2017: Rapet et Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 DĂ©c 2018 18:51

Je tente ce soir de comparer le Bourgogne Aligoté 2017 de Rapet à celui de Langoureau.

Le Rapet
A un nez sur le citron, les fruits blancs et les fleurs avec des nuances minérales.
Il a une bouche concentrée avec une matière traversée par un acidité fruitée légèrement piquante surtout dans la finale qu’elle allonge. Ce vin est ample et il reste équilibré malgré la « pointe d’acidité » qui persiste très longtemps sur la langue en finale.

Le Langoureau
A un nez sur le citron, les fruits jaunes et la poire sur un fond délicatement minéral. Il me semble un peu plus puissant.
A une bouche un peu moins concentrée avec une acidité moins marquée mais savoureuse et suffisante pour donner une impression de tension. Ce vin ample et frais, équilibré, est peut-être moins long mais il me semble un peu plus plaisant.

En conclusion, le Rapet est un peu plus concentré, acide et long en bouche.
Le Langoureau a un nez un peu plus puissant et une bouche moins concentrée, acide et longue mais elle me semble plus élégante.
Cela reste très subjectif, mais jeudi je vais reprendre un peu de Langoureau. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 DĂ©c 2018 22:36

J'ai continué à comparer les deux Aligotés 2017 à table.
Même constat, l'acidité du Rapet me semble toujours un peu trop marquée et même un peu gênante sur l'entrée, alors que le Langoureau moins puissant en bouche se boit avec plus de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET: Corton-Charlemagne 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 DĂ©c 2018 16:44

J’ai prévu pour ce soir après les Champagne et pour introduire les Blancs un Corton-Charlemagne 2009 de Rapet.
J’ai une petite appréhension, dans mon carton de 12, certaines bouteilles étaient un peu oxydatives.
Cette fois, ce n’est pas le cas, elle est parfaite.
La robe est jaune clair avec de délicats reflets verts.
Le nez est élégant, sur les agrumes, la noisette verte, le beurre frais et le foin avec des nuances minérales
.La bouche est équilibrée, à la fois concentrée et ample et fraîche et longue. Savoureuse, elle possède une matière concentée et une acidité fruitée qui allonge la finale à la délicieuse amertume.

Une belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERNAND Sous Frétille 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Jan 2019 16:41

Ce matin, chez Daniel, un Pernand 1er Cru Sous Frétille 2016 de Rapet.

Le nez est très agréable, sur les agrumes et les fruits jaunes avec des touches de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est élégante avec un boisé délicat. Elle offre des saveurs de fruits jaunes et d'agrumes, elle est concentrée et ample et elle possède une belle acidité. La finale de belle longueur charme par sa délicate amertume.

C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE RAPET Beaune Clos du Roi 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 20:50

Ce midi, chez mon beau-frère, un Beaune 1er Cru Clos du Roi 2015 de Rapet
Il me charme Ă  nouveau.
Le nez est séduisant sur la cerise noire et son noyau, sur la pivoine avec des épices et des nuances de réglisse.
La bouche est concentrée avec des tannins soyeux et fraîche avec une belle acidité fruitée. Elle est équilibrée et sa finale à la délicate amertume est délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar alex73 » Sam 19 Jan 2019 09:51

Domaine Rapet Bourgogne Aligoté 2016
Le vin a été servi vers 9°C en accompagnement de fruits de mer et de moules. L'ouverture le nez est toujours très léger. En bouche, mélange de tension, minéralisé est de fruits. Belle finale. La dégustation est conforme à ce que j'avais déjà écrit le 9 novembre dernier. Je verrai ce soir ce que donne le reste de la bouteille, mais je ne suis pas inquiet. Vraiment très bien, surtout pour le prix (9,30€ prix départ domaine).
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 19 Jan 2019 12:18

Merci à tous pour ces beaux CRs sur le domaine Rapet ! Thierry, j'ai encore eu une déception avec le Corton-Charlemagne 2007 ... il m'en reste deux bouteilles ... je crains le pire ... J'espère que le 2005 est d'une autre catégorie (je vous ferai un CR courant 2019) !
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 13:12

Christian,

Comme tu le sais, je n'ai plus, depuis longtemps, de Corton-Charlemagne 2006 et 2007 de Rapet.
La moitié de mes bouteilles de ces deux millésimes avaient un défaut...
J'ai bu tous mes flacons rapidement.
La régularité qualitative me semble être arrivée à partir du millésime 2010.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET: Bourgogne Aligoté 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Jan 2019 22:16

J’ai voulu, ce soir, goûter à nouveau le Bourgogne Aligoté 2017 de Rapet en faisant abstraction de mes dégustations antérieures.

Le nez est frais, à la fois fruité et floral, avec des arômes de citron, de poire verte et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et ample, elle possède une acidité assez marquée aux saveurs de citron qui transperce la matière et qui s’impose en finale où elle me semble être très légèrement « mordante ».

Je retrouve mes mĂŞmes impressions.
Chez Rapet, je préfère le 2016.
Et en 2017, je préfère le Langoureau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar alex73 » Dim 20 Jan 2019 11:00

Domaine Rapet Bourgogne Aligoté 2016
Thierry,
Quand je suis passé au domaine en octobre dernier ils ne proposaient que le 2016 en Aligoté à la vente, donc je m'en contente... Nous avons terminé la bouteille hier soir et il était toujours aussi bon: bel équilibre entre fruit et tension. Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter au 2017, ni aux rouges que j'ai ramenés.
Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Jan 2019 13:20

Bonjour Alexis.

Tu as bien fait de prendre l’Aligoté 2016 ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Didier » Mer 6 FĂ©v 2019 13:01

Pernand-Vergelesses - "les belles Filles" - 2013

Un vin complètement fermé, verrouillé, à l'ouverture de la bouteille et qui après aération en carafe a bien voulu nous révéler toutes ses qualités.
La robe est foncée sans excès, relativement jeune, translucide. Le nez est porté par de beaux fruits rouges, frais, pur. En bouche c'est là aussi la fraîcheur qui se fait immédiatement remarquer.C'est frais mais bien équilibré, avec une maturité juste pour le millésime. Les parfums sont purs, nets, joliment définis sur les fruits rouges, des épices. C'est assez longiligne et la longueur est moyenne mais c'est très agréable et gourmand.
C'est une jolie bouteille ; un vin qui peut ĂŞtre bu ou attendu...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 2 Mars 2019 08:38

Beaune _ Grèves _ 1er Cru _ 2006

La robe se présente sur un rubis qui n’a quasiment pas évolué : aucun aspect tuilé … ce qui prouve que la matière en a « encore sous la pédale ! ».



Le nez est intense et diversifié : les fruits noirs sont bien présents, des épices poivrées apportent leurs nuances et, pointe d’originalité selon moi, des plantes aromatiques, romarin et thym, se glissent dans ce tableau olfactif et apportent leur lot de fraîcheur !



En bouche, l’attaque est délicate, plutôt encore sur le fruit, mais ne vous y fiez pas, car un corps musclé s’installe au fur et à mesure de l’avancée du liquide vers les papilles et le milieu de bouche est fortement structuré … le final, long, s’étend sur les fruits noirs et les plantes aromatiques susdites, si bien que les dernières sensations sont un rappel de fraîcheur et incitent le dégustateur à se resservir !

Oenophilement vĂ´tre !

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... rapet.html
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar Lomag » Sam 2 Mars 2019 10:49

je suis fan de ce climat des grèves , heureux de savoir que ça vieillit bien , je n'ai que des 14/15/16 je n'ose pas y toucher pour l'instant
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 2 Mars 2019 20:07

Lomag, tu n'as plus que cinq ans à attendre afin de pouvoir profiter du 2014 comme il se doit ! ;) tu ne seras pas déçu, car j'ai bien aimé ce que j'ai goûté sur 14 en Bourgogne ... un millésime très ... bourguignon ! Hélas, je ne peux pas t'en dire davantage à propos des Grèves chez Rapet, car ça fait quelques années que je n'y suis pas retourné, non pas à cause de la qualité des vins, mais à cause de mon portefeuille : il faut savoir (trop) souvent faire un choix !
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

DOMAINE RAPET - PERNAND Les Belles Filles 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Avr 2019 18:48

Je suis plus habitué au 2015 ou au 2017 et, ce midi, c'est une 1/2 bouteille de Pernand Les Belles Filles 2016 de Rapet que j'ai choisie par curiosité.

Le Valmur 2013 de Raveneau qui précédait l'a mise en difficulté.
Comment passer après un vin aussi harmonieux?

Le nez offrait de jolies notes de fruits rouges frais avec des nuances de noyau.
La bouche était très plaisante, elle misait plus sur la finesse que sur la concentration mais elle offrait un bel équilibre et de jolies saveurs de fruits rouges. La finale était de belle longueur.

Une belle cuvée pour la restauration, très rapidement abordable et qui ne ruine pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar alex73 » Lun 15 Avr 2019 15:25

Domaine Rapet Pernand-Vergelesses "Les Combottes" blanc 2015
Après s'être fait le palais avec le Sancerre de Durand, j'ai ouvert une bouteille de Pernand-Vergelesses 2015 Les Combottes" de Rapet pour faire honneur aux coquilles St Jacques préparés par mon épouse. Il fallait au moins cela! La robe est légèrement plus foncée que celle du Sancerre. Le nez est magnifique. En bouche c'est un mélange de tension et de rondeur, mais pas trop, complexe, fruité avec une belle finale. Ma fille et mon gendre m'ont fait des compliments... Il n'y a pas à dire, les vins de Rapet sont vraiment excellents!
Bonne fin d'après midi.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: DOMAINE RAPET PERE ET FILS - PERNAND VERGELESSES

Messagepar LES SENTIERS2 » Lun 15 Avr 2019 19:18

Joli CR Alex 73 !
C'est vrai que le Pernand-village du domaine Rapet réserve souvent de belles surprises !
Saint Vincent, représenté sur l'étiquette, peut rester jovial !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

DOMAINE RAPET Beaune Les Cent Vignes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 AoĂ»t 2019 09:06

Hier soir, un Beaune Les Cents Vignes 2013 de Rapet

Un 2013 très agréable.
Le nez est fait d'arĂ´mes de cerise et de fruits noirs avec des touches de noyau.
La bouche possède une belle matière tannique qui apporte du volume. Son acidité aux saveurs de fruits noirs participe à l'équilibre et allonge la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités