Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Ardennais » Sam 6 Avr 2019 19:53

Blanc de blancs spécial club " millésime de collection" 2008
Couleur jaune paille, bulles vives et diffuses, puis fin cordon
Nez citronné, frais
Attaque tendue, milieu de bouche plus tilleul , un peu de miel d'acacia, bonne matière et bonne longueur, légère salinité
Pas encore d'une grande complexité, plus fin que puissant, à attendre que le temps le bonifie

10 ème bouteille de 2008 bue récemment ( Agrapart Minéral et Avizoise, Diebolt Vallois fleur de passion, Guiborat Mont Aigu, Delamotte blanc de blancs, Philipponnat grand blanc, Lenoble Chouilly, Drappier grande sendrée, Hugues Godmé grand cru et ce Gimonnet), et tout était de bon à exceptionnel. Avec comme constante, la longueur et la possibilité de garde. Il fallait faire le plein de 2008 ;)

Il me reste Roederer brut et Amour de deutz Ă  tester

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Avr 2019 20:43

Merci, Hervé, pour cette note sur Millésime de Collection 2008.

Je trouve ce vin excellent, comme le Spécial Club Oger Grand Cru 2012.
Nous avons terminé la bouteille ce soir.
Ma femme a adoré et a demandé un peu plus de Champagne.
J’ai ouvert mon dernier Oenophile 2008
Elle m’a souligné que le niveau qualitatif baissait ;)

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Oenophile 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Avr 2019 20:59

J’ouvre ma dernière bouteille d’Oenophile Extra Brut 2008 de Gimonnet, ce soir.
Il a un handicap, il passe derrière l’excellent Spécial Club Oger Grand Cru 2012.

La contre-étiquette n’apprend rien sur ce Non Dosé.
Le numéro de lot est L365102973.

La robe est jaune citron avec une bulle fine très abondante.
Le nez est frais avec des arômes de citron jaune, de pomme verte et d’abricot sur un fond de biscuit et de craie avec quelques touches de tilleul.
La bouche est très agréable. Fraîche et concentrée au premier contact, elle dévoile une matière dense qui donne du volume, une acidité aux saveurs de pomme verte et d’agrumes qui apporte une belle trame acide et qui s’unit à la bulle pour donner beaucoup de fraîcheur. Ce Champagne équilibré est long avec une jolie finale sur le fruit frais et la craie.

C’est très bon quand on le goûte à nouveau, comme je le fais maintenant, à distance de l’Oger Grand Cru 2012. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Ardennais » Sam 6 Avr 2019 21:01

Bonsoir Thierry,
Sur l'ensemble, Les 2 Agrapart Minéral et Avizoise, ainsi que la " fleur de passion" de Diebolt Vallois étaient exceptionnels, de très, très, grandes bouteilles déjà, et à l'avenir.
Lenoble Chouilly, " seulement bon".
Pour les autres bouteilles, c'était plus partagé, mais Guiborat " Mont Aigu" et Delamotte émergaient. Les autres bouteilles étaient juste très bonnes... Facile quand il n'y a rien de mauvais ou moyen

Bonne fin de week-end

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Avr 2019 22:53

Hervé,

Merci pour ce classement qui met dans les meilleurs, un des Domaines dont j'ai des cuvées en cave.

Je vais prochainement, pour essayer de m'imprégner des différences qualitatives et de style, ouvrir pour des amis trois 2009 que j'ai en cave:
Grands Terroirs de Chardonnay de Gimonnet, Vieille Vigne du Levant de Larmandier-Bernier et Minéral d'Agrapart.
Je comparerai ensuite une bouteille de la cuvée qui me semblera dominer avec Avizoise 2009 d'Agrapart.
J'ai un à priori, je pense que ce sera une confrontation Minéral-Avizoise ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Ardennais » Dim 7 Avr 2019 12:15

Bonjour Thierry,
Tu vas te faire plaisir avec le minéral 2009, de haut niveau ( dégusté il y a quelques mois), on reconnait bien les qualités de cette cuvée avec la petite rondeur du millésime. Minéral est toujours réussi ( y compris 2011). Les mêmes méthodes sont toujours appliquées , Pascal Agrapart m'avait dit que le terroir surtout, et le travail à la vigne et en cave donnaient la même ligne, quelque soit le millésime.
Avizoise était plus fermée, avec une grosse réserve, grande bouteille à venir.A aérer un peu, je pense ( c'est valable aussi pour Minéral)
Très belles dégustations à venir ( impatient de lire tes commentaires) et bonne fin de dimanche

Le Champagne, c'est toujours bon, encore plus au printemps ;) ;)

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Avr 2019 12:35

Merci, Hervé.

Tu me rassures sur la qualité de Minéral 2011.
J'en ai quelques bouteilles ainsi que des Avizoise de la même année.

Pour en revenir Ă  Gimonnet.
Oenophile 2008, ce midi, a perdu un peu de fraîcheur au niveau des arômes et des saveurs de fruits, même s'il reste agréable.
Une bouteille qu'il vaut mieux boire sans trop tarder, je pense.

Je passe maintenant Ă  3 A de de Sousa.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET: Gastronome 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Avr 2019 21:58

J’ai ouvert ce soir la dernière bouteille de Gastronome de Gimonnet de ma cave, un 2012..
Nous en avons bu une partie avec notre fille.
Je commente un peu du reste de la bouteille.

La robe est jaune très clair avec des discrets reflets verts. La bulle très fine est très abondante.
Le nez est frais, il offre des arĂ´mes de citron jaune et des notes de pomme verte sur un fond de noisette verte, de biscuit et de craie.
La bouche est rendue crémeuse à l’attaque par l’abondance de la bulle. Elle mise sur l’légance et la finesse et l’acidité qui s’associe à la bulle donne une sensation de tension et de fraîcheur. La finale est longue, la craie l’allonge.

C’est très bon mais ça devient trop « élégant » pour moi.
En dehors des « Spécial Club », je préfère actuellement chez Gimonnet Oger Grand Cru à cette cuvée.
C’est une question de goût et ce Gastronome 2012 a bien des qualités, je pense que c’est le meilleur millésime que j’ai bu ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Gimonnet: Grands Terroirs de Chardonnay 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Avr 2019 18:31

Un des trois Champagne que j’ouvre pour ce soir est un Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay 2009 de Gimonnet.
Lot L25-2014-15.

Je ne relis pas ma note de la dernière dégustation récente avant de commenter ce vin.
La robe est jaune citron et la bulle est fine et abondante.
Le nez est marqué par le citron jaune avec des touches de citron vert sur un fond de pomme, de noisette, de biscuit et de craie.
La bouche est fraîche et élégante. La bulle donne pendant quelques instants une sensation crémeuse à l’attaque. La matière concentrée et ample s’impose rapidement et rencontre une acidité aux saveurs de citron et de pomme qui donne une agréable tension. Ce vin équilibré a une longue finale sur les fruits frais et la craie.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 11:51

Hier soir, nous Ă©tions donc 8 pour comparer les trois Champagne que j'apportais:
-Cuvée des Caudalies de De Sousa
-Grands Terroirs de Chardonnay 2009, Spécial Club de Gimonnet
-Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.

Ma femme et moi hésitions entre Vieille Vigne du Levant et la Cuvée des Caudalies mais les 6 autres ont préféré Grands Terroirs de Chardonnay.
Cela mérite d'être souligné.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Avr 2019 16:03

Mes voisins et confrères avaient préféré le Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay 2009 de Gimonnet le 21 avril, face à la Cuvée des Caudalies de De Sousa et à Vieille Vigne de Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
Je leur en ai donc ouvert une autre bouteille ce midi.
Dans mes nouveaux verres Lehmann Philippe Jamesse Grand Champagne, le vin nous séduit tous les cinq.

Le nez est toujours sur le citron jaune et la pomme verte avec un fond de noisette, de biscuit et de craie.
La bouche est délicieuse. La matière concentrée et ample est pendant quelques instants dominée par la bulle qui donne une sensation crémeuse à l’attaque. L'acidité aux nuances de citron et de pomme verte s'impose rapidement et donne une agréable impression de tension. Elle s'unit à la matière pour créer un bel équilibre et une longue finale sur les fruits frais et la craie.

C'est très plaisant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Dim 28 Avr 2019 17:14

Champagne Gimonnet et fils cuvée "Fleuron" 2006
Afin de de me remettre du piètre champagne bu hier soir (J. M. Février), j'ai ouvert ce midi un Gimonnet 1er Cru 2006 "cuvée Fleuron". Rien à voir avec celui d'hier soir... Mousse abondante, belles bulles qui persistent. Le nez est existant, sur les fruits. En bouche, c'est fruité, gouleyant, riche. L'âge du vin s'est fait oublier. La contre-étiquette n'indique pas le dosage, mais il n'est pas perceptible. TB.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Avr 2019 17:44

Alexis,

Le Fleuron 2006 est le millésime que j'ai préféré dans cette cuvée.
C'est le premier millésime que j'ai bu et aucun, dans les suivants, ne m'a apporté le même plaisir: je lui trouvais un équilibre remarquable.
J'ai été plus impatient que toi, j'ai bu toutes mes bouteilles ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Lun 29 Avr 2019 23:22

Thierry,
Nous avons terminé la bouteille du Gimonnet "Fleuron" 2006 ce soir. Il n'avait pas bougé. La bulle était toujours aussi importante, aucune trace d'oxydation. Une vraie jeune fille malgré l'âge. Très agréablement surpris par la fougue de ce champagne. J'avais acheté cette bouteille aux caves Malleval à Lyon l'an dernier. Lors de ma prochaine visite dans la capitale des Gaules j'irai voir s'ils en ont encore...
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Avr 2019 07:14

Bonjour Alexis,

Merci pour ce retour.
Je trouve, depuis que je bois des Gimonnet, que pour quelques euros de plus, Fleuron est nettement meilleur que Gastronome et que cette différence de prix est tout-à-fait justifiée.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Dim 5 Mai 2019 09:25

Champagne Pierre Gimonnet 1er Cru Oenophile 2012 non dosé
Mes convives ne connaissaient pas bien les différences entre les différents champagnes. Après leur avoir donné quelques explications, je leur ai laissé choisir et in fine entre différents types je leur ai proposé ce 1er Cru non dosé. J'avoue que j'appréhendais un peu leur réaction. Et bien ils ont apprécié. En effet la bulle est abondante, elle mousse bien. Le nez est délicat. En bouche aucune agressivité, de la finesse, de l'élégance. Très bien! Il faudra que j'en reprenne! Merci à Thierry pour nous avoir fait découvrir ce producteur.
Bon dimanche.
Image
Dernière édition par alex73 le Dim 9 Fév 2020 20:28, édité 2 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mai 2019 09:34

Alexis,

Je pense qu'Oenophile 2012 est meilleur que le 2008, pourtant très bon.
Tu es tombé sur le bon millésime ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Mar 4 Juin 2019 17:00

Thierry,
Je suis passé aujourd'hui chez Malleval à Lyon et je leur ai acheté leurs 2 dernières bouteilles de "Fleuron" 2006 (44€). J'avais bien apprécié (cf. mon cr ci-dessus).
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Juin 2019 18:15

Bonjour Alexis.

Dans cette cuvée Fleuron, 2006 est le millésime qui me laisse le meilleur souvenir parmi ceux que j'ai bus ( 2006, 2008 et 2009)
Tu ne devrais pas regretter cet achat ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET Millésime de Collection 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 18:58

J’ouvre un Spécial Club Millésime de Collection 2008 de Gimonnet « Vieilles Vignes de Chardonnay ».

La robe est jaune clair Ă  reflets verts. La bulle fine est abondante.
Le nez est marqué par le citron et la pomme verte sur un fond de craie.
La bouche est rendue crémeuse à l’attaque par l’abondance de la bulle. La matière est concentrée, elle donne une impression de volume. L’acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes offre une tension un peu cristalline et elle allonge la finale minérale de ce Champagne équilibré et élégant.

C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités