Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar alex73 » Lun 29 Avr 2019 22:09

Mas Jullien "Autour de Jonquières" 2014
J'ai bu plusieurs fois des vins de ce domaine, tant en blanc qu'en rouge. J'ai toujours été charmé. Je me faisais donc une joie à l'idée d'ouvrir cette bouteille hier midi. Malheureusement j'ai été déçu. Avant d'écrire ce compte rendu et d'émettre un avis, j'ai attendu 24h. J'ai regouté ce vin ce soir. Il n'a pas évolué. La robe est rouge violacée. Le nez est quasiment inexistant. En bouche la première impression c'est l'acidité. Ma femme me dit "il pique". Aucun plaisir. Ni hier, ni aujourd'hui je n'ai fini mon verre... C'est tout dire! Je pense qu'il s'agit d'un problème de bouteille... Je crois en avoir d'autres en cave, donc on verra...
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar alex73 » Mar 30 Avr 2019 13:47

Mas Jullien "Autour de Jonquières" 2014 suite
Ce soir je vais décanter le reste de la bouteille pour voir s'il y a une amélioration...
Bon après midi
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar alex73 » Mer 1 Mai 2019 15:46

Mas Jullien "Autour de Jonquières" 2014 fin
Pour la troisième journée consécutive je goûte et termine cette bouteille. Je le verse dans les verres au travers d'un "Vinturi" pour l'aérer. Le nez reste aussi faible. Le vin n'est pas fané. On distingue bien quelques arômes, mais c'est presque imperceptible. En bouche l'acidité des premiers jours s'est bien atténuée mais le vin reste fermé et ne distille pas vraiment de plaisir gustatif. Longueur quasi inexistante. Je reste donc déçu par cette bouteille. Peut-être est-elle trop jeune?
Bon après midi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mai 2019 16:02

Bonjour Alexis.

Ton expérience me renvoie à une discussion très récente chez des amis.
C'est le jour où j'avais apporté Cuvée des Caudalies de De Sousa, Spécial Cub Grands Terroirs de Chardonnay 2009 de Gimonnet et Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
Un couple d'invités, originaire de Carnon et dont la femme a préféré boire du rosé plutôt que goûter mes Champagne, ne jurait que par Mas Julien.
Et je m'étais permis d'évoquer, avec beaucoup de modestie, puisque nordiste et au point de ne pas être entendu, "Montcalmès" ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar alex73 » Mar 24 DĂ©c 2019 00:17

Domaine Mas Jullien "Les derniers états d'âme Être" 2011
Belle robe rubis. Le nez est fin, élégant. En bouche, c'est rond, élégant, soyeux, des tanins maitrisés avec une belle finale. TB! Une belle bouteille qui n'a pas fait un pli.
Bonne nuit!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Jullien - La Mejanne 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Jan 2020 17:03

Une cuvée que j'ai goûtée ce matin avec beaucoup de plaisir chez Daniel, c'est un des cadeaux de mon confrère Maurice qui intervient maintenant sur BDE:
Mas Jullien La Méjanne 2010 "Moût de raisins partiellement fermenté, issu de raisins passerillés ".

C'est une cuvée qui n'existe plus et qui était pourtant délicieuse.
Elle m'évoque un vieux souvenir, la Cuvée Mathilde 1995 " Moût de raisins partiellement fermenté, issu de raisins passerillés de Mark Angeli, Ferme de la Sansonnière .

Le nez est élégant et puissant sur l'abricot, le coing et des touches de miel.
La bouche est concentrée , ample et grasse mais sans aucune lourdeur. Une jolie acidité fruitée apporte la fraîcheur nécessaire et participe à l'équilibre. La finale aux accents de caramel est longue.

Un grand Merci, Maurice :cheers:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar vinosophe » Sam 27 Mars 2021 14:01

Un ami proche m’a offert une bouteille de Terrasses du Larzac 2014 d’un certain Olivier Jeantet que je ne connaissais pas mais qui semble être une valeur montante de l’ aoc ;) ...ce jeudi pour accompagner un tajine de légumes au poulet dont j’ai le secret (MDR) je décide de le comparer à l’aveugle avec un couple d’amis avec «  ma » valeur sûre de l’AOc, le seul vin du Languedoc que j’ai acheté chaque année depuis 20 ans...le MAS JULLIEN 2014 «  autour de Jonquieres «  ainsi qu’une grande réussite du millésime en Terrasses du Larzac, le Montcalmes 2014...

La cuvée Costa Caoude 2014 du mas Haut- Buis , servie en premier ( en carafe) est très agréable mais simple et assez rustique, note 15,50...et le restera le lendemain...la comparaison est un peu difficile avec les 2 cuvées suivantes... ;)
Le deuxième vin est assez réservé au départ puis s’exprime mieux après aération sur des notes superbes de fruits rouges bien mûrs ( je le regoute en direct deux jours après, c’est vraiment excellent!) , de fines épices, un équilibre et une finale remarquables...quelle classe! Note 16,50! ...c’est le Mas JULLIEN bien sûr...et quel beau potentiel encore une fois... :D
Le dernier vin a un nez superbe, presque envoûtant, des fruits très mûrs, un côté chaleureux que l’on retrouve en bouche, mais moins élégant et moins harmonieux que le précédent...c’est très bon tout de même ( un peu moins flatteur ce jour!) note 16+ :) c’est le domaine de Montcalmes !

Ouf...Mas JULLIEN reste mon préféré , et ce terroir des Terrasses du Larzac mérite bien sa propre aoc ( premier millésime officiel : 2014!) :good:

Bon we Ă  tous...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar alex73 » Dim 8 Mai 2022 10:18

Mas Jullien Terrasses du Larzac rouge Carlan 2012
Robe noire, nez sur la garrigue. En bouche c'est dense, profond, suave, les tanins sont fondus. Le vin est je pense à son apogée. Une vraie gourmandise. Très bien.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar vinosophe » Dim 8 Mai 2022 10:39

Le passage , jeudi dernier, d’un ami amateur de vins du Languedoc , m’a fait ouvrir un MAS JULLIEN rouge 2005, en le comparant à une autre très belle réussite des coteaux du Languedoc en 2005: le PRIEURÉ DE ST JEAN DE BEBIAN ….et notre surprise fut de constater que ces deux vins étaient fort différents, la seule différence ( de taille il est vrai !) étant que le grenache est présent dans ce second vin et non le Carignan comme dans le Mas JULLIEN , assemblé dans les deux cas à la Syrah et au mourvedre…

Autant le superbe Prieure de St jean de Bebian est à maturité, savoureux et flatteur , procurant déjà beaucoup de plaisir, autant le vin de Mas Jullien est encore très jeune, certes élégant et corsé, mais avec un côté plus «  strict » avec des beaux tanins encore bien présents et surtout une belle longueur en bouche laissant penser que son potentiel de vieillissement est encore important…

Bon dimanche Ă  tous !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar alex73 » Sam 5 Nov 2022 09:35

Mas Jullien "Autour de Jonquières" Terrasses du Larzac rouge 2013
Une belle bouteille qui me semble parfaitement à point: Bouchon impeccable avec un disque à peine marqué. Robe rouge carmin, foncée. Le nez est discret mais présent, élégant. En bouche cela se confirme: c'est soyeux, souple, aucune rugosité, frais, élégant. Très bien, une bonne bouteille.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar alex73 » Mer 3 Mai 2023 12:52

Mas Julien Terrasses du Larzac "Les derniers états d'âme" 2011
J'avais fait la connaissance de ce cru, millésime 2010, dans un restaurant de Lozère il y a dizaine d'années. J'avais été enchanté et depuis j'ai acheté quelques bouteilles. La robe est sombre. Le nez indique un vin déjà mûr, à point. En bouche cela se confirme. C'est dense, charnu, compoté, des fruits noirs et une bonne longueur. C'est bon, mais il est temps de le boire une garde supplémentaire n’apporterait rien.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Jullien - Languedoc

Messagepar vinosophe » Ven 5 Jan 2024 14:42

Coteaux du Languedoc 2005 MAS JULLIEN: Terrasses du Larzac…

Peu d’évolution par rapport à ma dégustation de l’an dernier…un vin qui garde encore un côté un peu strict, qui a peut être gagné en complexité, riche, dense et conservant un potentiel de garde assez étonnant, note 16+… ( moyenne 15,92 en 6 dégustations de ce millésime à ce jour !)…

Sans doute pas le millésime le plus flatteur et le plus harmonieux du domaine, mais on a la sensation qu’il ne s’exprime pas encore parfaitement …et pourtant la bouteille a déjà plus de 18 ans d’âge !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités