Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar milleret jean luc » Lun 22 Avr 2019 23:45

"" Pour revenir sur le niveau qualitatif des St Joseph rouges de JErome COURSODON, et contrairement aux premières impressions de notre ami Jean-Luc ;) je pense que ses 2017 sont très proches qualitativement des 2016, et peut être même dotés d'un potentiel plus important."""

Il va falloir expliquer aux clients du domaine qu'ils doivent se précipiter sur ces vins ...ce n'est pas gagné , les cavistes ont vraiment un peu de mal à revendre les 2017 de Coursodon ....on trouve Paradis Saint Pierre 2017 très facilement . Personnellement , je ne vais pas renouveler mes achats ...encore plus quand on a la chance d'accéder aux vins de Franck Balthazar sur Cornas , on est sur une autre planète pour un prix équivalent ....et pour rester sur Saint Joseph , le choix est vite fait avec la qualité des vins de Gonon et encore plus quand on connait l'excellent travail du domaine dans les vignes .... pour aller dans le sens de Patrick Essa , il va falloir faire le tri et éviter tous ces " petits chimistes " qui possèdent tout le nécessaire pour corriger les vins sans avoir à trop se fatiguer à la vigne ....je vais me faire des amis !! :mrgreen:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Xavier L » Mar 23 Avr 2019 09:53

Les prix grippent aussi chez Balthazar; presque 40€ pour chaillot en prix domaine.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Avr 2019 13:46

Bonjour Jean-Luc,

Je 'ai pas la chance de déguster les Cornas de Franck Balthazar ni les Saint-Joseph des derniers millésimes de Gonon.
Mais je me permets cependant de partager l'avis de Christophe, j'ai trouvé beaucoup de charme aux cuvées 2017 de Coursodon et, tout particulièrement, à Paradis Saint-Pierre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Vinejo » Dim 28 Avr 2019 17:53

Bombyx a écrit:Saint Joseph Silice 2016 goûté sur 3 jours (et il y a une raison).
Le premier jour, le vin est peu agréable au nez : du bois et encore du bois et rien d'autre!
Amertume très désagréable en bouche (le bois).
2ème jour : moins de bois mais peu de fruit, surtout le caramel (donc le bois)!!
3 ème jour : caramel, assez plat.
Très mauvaise expérience, il ne me semblait pas que les vins du domaine Coursodon étaient si boisés pour en avoir goûté d'autres précédemment. Je n'ai pas aimé ce 2016 :notgood:


Bonjour,
J ai eu juste la meme experience avec L Olivaie 2016. Vraiment comme vous decrivez, 1, 2, 3eme jour...du bois, caramel, tabac..’ C était fin en bouche (veloute meme) mais sans complexite. Je laisse mes autres bouteilles dans la cave pour qqs ans en esperant que ca s ameliore.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Dim 28 Avr 2019 21:33

Jo,
Merci pour ce retour. Décidément, j'ai quelques Olivaie aussi :( . Il faut donc attendre avant de mettre le nez dedans.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Mai 2019 19:13

En toute confiance ;)

On en reparlera dans quelques années.

Faîtes confiance au sérieux de ce grand vigneron qu'est Jérôme Coursodon :good:

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mai 2019 21:30

Merci, Laurent, de venir à mon aide ;)
En 2015 et 2016, Paradis Saint-Pierre rouge et La Sensonne me semblent vraiment remarquables.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Sam 4 Mai 2019 09:48

"Faîtes confiance au sérieux de ce grand vigneron qu'est Jérôme Coursodon"
Je veux bien lui faire confiance, et d'ailleurs si j'achète ses vins depuis plusieurs années, c'est bien que je reconnais la qualité du travail!
Toutefois, il me semble que l'insistance sur le bois pour des vins qui sont de moyenne gamme est au détriment du vin lui-même. Je dois avouer qu'à part le bois et son amertume désagréable, il n'y avait rien dans le vin goûté :mrgreen:.
Mais ça viendra peut-être ... ou pas...
C'est une sensation que je n'avais pas eu auparavant sur les mêmes vins.
Je pense me tourner dorénavant vers d'autres producteurs.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mai 2019 11:34

Bonjour Philippe,
A part Gonon, André Perret et Pierre Gaillard répondraient peut-être plus à ton attente.
Je vais ouvrir un Clos de Cuminaille 2015 de Gaillard ce midi pour voir comment il évolue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Greg V » Sam 4 Mai 2019 12:09

J'ai un seuil de tolérance au bois que j'estime limité, pourtant j'ai adoré Olivaie 2016. C'est vrai que c'est boisé, mais pas outre mesure et surtout c'est bien fondu dans la matière. Je pense que ce sera une bombe dans 3-4 ans
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Sam 4 Mai 2019 12:44

Merci Thierry et Greg pour vos réponses.
Pour l'Olivaie 2016, je ne l'ai pas goûté donc je ne peux pas me prononcer, j'ai quelques bouteilles en cave mais il me semblait prématuré d'en entamer une. Donc j'attends!
Pour le St Joseph en général, j'aime bien Ferraton :good:, Curtat m'a surpris agréablement, Cuilleron :good: . J'ai goûté Perret et j'aime bien, j'en ai un peu en cave. J'ai goûté Gaillard mais je ne connais pas bien.
Durand, je n'ai pas tellement aimé.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Mai 2019 09:46

C'est vrai que ce tu décris,l'amertume d'un boisé,est une sensation où chacun a son seuil de tolérance.
A Bordeaux,c'est courant ;)

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Vinejo » Dim 19 Mai 2019 13:46

Bombyx a écrit:Merci Thierry et Greg pour vos réponses.
Pour l'Olivaie 2016, je ne l'ai pas goûté donc je ne peux pas me prononcer, j'ai quelques bouteilles en cave mais il me semblait prématuré d'en entamer une. Donc j'attends!
Pour le St Joseph en général, j'aime bien Ferraton :good:, Curtat m'a surpris agréablement, Cuilleron :good: . J'ai goûté Perret et j'aime bien, j'en ai un peu en cave. J'ai goûté Gaillard mais je ne connais pas bien.
Durand, je n'ai pas tellement aimé.
Bonne journée,


Moi aussi je vais laisser mes 2016 de Coursodon au moins 3 ans.
Pour St joseph en general, ne mas oublier Grippa et, shhhtt, Curtat et Marsanne.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 26 Mai 2019 21:42

Ce soir une Olivaie 2010 d'une jeunesse étonnante, finement épicée, dense et soyeux à la fois, des tanins fins, une belle longueur et un potentiel de vieillissement qui reste important , note 16,50 ( 16,25 de moyenne de notes à ce jour pour ce grand millesime en rhone nord!)

Rapport qualité/prix remarquable ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 21:49

J'ai bu mes bouteilles trop vite, Christophe ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Mar 13 Août 2019 05:24

Vinejo a écrit:Pour St joseph en general, ne mas oublier Grippa et, shhhtt, Curtat et Marsanne.

Jo,
Je ne connais pas Marsanne, j'ai vu ses vins mais je n'ai jamais acheté. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Il n'y a pas de rubrique à son sujet ?
Merci,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Vinejo » Mar 13 Août 2019 13:44

JC Marsanne est un vigneron tres sympa á Mauves qui dirige son domaine familial avec beaucoup de passion. On l a visité en 2017 et on était ravi du qualité des vins. Il fait un IGP viognier tres interessant, du beau St Joseph blanc, un Crozes qui n est pas mal mais surtout le St joseph rouge qui est du tres bon qualité, poivre, myrtille, fraicheur, longueur, peut etre pas encore sur le niveau de Coursodon (Olivaie) mais ca merite la comparison (surtout que les prix restent sage).
Sur le photo mama, papa et leur fille.
Pièces jointes
8FFFA504-C462-4EEF-B324-168150E85CAE.jpeg
8FFFA504-C462-4EEF-B324-168150E85CAE.jpeg (94.4 Kio) Consulté 29577 fois
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Bombyx » Mar 13 Août 2019 13:47

Merci bien pour toutes ces infos... et la photo ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Vinejo » Mer 14 Août 2019 13:14

Pour revenir sur Coursodon je viens d ouvrir une bouteille l Olivaie 2016.
Precedente bouteille m avais plus mais pas totalement, le bois était trop dominant, le vin etait trop facile, trop “commerciale†presque.
Aujourdhui c est tout autre chose.
Le nez est merveilleux. Premier arome, le poivre. Le poivre comme je l aime dans les Rhone du Nord.
Apres, on a le cassis et des aromes de cuir et viande.
La bouche est tres tres beau, longue, equilibré et veloute, avec du “pepsâ€.
Apres la premiere bouteille, j étais un peu décu, maintenant c est un assez grand vin pour moi.
Comme quoi... ;)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Août 2019 18:45

Bonjour Jo.

Habituellement, je n'aime pas l'Olivaie, pour moi trop boisée.
Ma cuvée préférée est Paradis Saint-Pierre.
Mais pour une fois, j'avais eu du plaisir à boire une Olivais, la 2016 ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités