Index du forum Les rubriques Alsace

Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 2 Déc 2007 21:29

Je possède des 2000 de ce cru et j'en ai déjà bu trois avec lesquels j'ai pris un grand plaisir. Je crois me souvenir que le prix était très raisonnable.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar EricB » Dim 16 Déc 2007 10:33

Très beau souvenir d'un VT 98 issues du schoenenbourg de cette maison :P

C'était complexe, vineux, racé, bien dans le style du Schoenenbourg (mélangeant l'écorce d'orange, la résine et la fumée).

Je m'en régale rien qu'a y repenser!
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Fév 2008 23:54

Riesling réserve cuvée Europe 1998, Dopff au moulin
La robe est jaune paille, brillante.
Le nez présente les classiques notes pétrolées mais sans trop, puis les agrumes se font une place dominante (Pamplemousse, orange amère) et une sensation sablonneuse.
Ce coté silice se retrouve en bouche où le vin est gras, avec de la matière. L’acidité est bien présente mais a du mal à rendre ce vin aérien tant le gras est présent. Le manque de tension est évident.
De l’amertume, de l’orange sur la finale avec un petit coté bonbon en toute fin de bouche.
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 24 Mars 2008 18:04

Bu samedi soir en apéritif, ce vin dont cela faisait un petit bout de temps que je ne l'avais pas revue. Je n'ai pas pris de notes précises, mais voici quelques impressions.

Dopff au Moulin - Riesling Schoenenbourg 2002
La robe a pris une couleur dorée, tout en gardant un brillant intense. Le nez est très ouvert et plus encore, en laissant le vin monter un peu en température. Il dégage des senteurs d'agrumes séchés et de pierre à fusil. En bouche, on a l'impression que c'est en place et l'acidité assez importante dans sa jeunesse, s' est bien intégrée et donne de la fraîcheur à ce vin. On retrouve les arômes d'agrumes, de pamplemousse et de Kumquat. Un très bon rapport prix/plaisir.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Patrick G » Mar 9 Sep 2008 11:14

Alsace, Riesling 2002, 1er cru Schoenenbourg
très expressif, acidité bien marquée, complexe, finale fine et longue, ma connaissance sur les vins secs étant à appronfondir, je sais, je sais, je m'oriente vers un chenin.... :bom: bon arrétez de rire, j'ai du retard dans ce genre de vin. Belle bouteille: 16

Patrick G
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 9 Sep 2008 11:19

Une bouteille bue en même temps que Patrick ;)

Domaine Dopff au moulin - Riesling - Grand Cru Schoenenbourg - 2002 Le nez s'ouvre au fur et à mesure que la température augmente un peu. Il libère ainsi des notes de citron confit et de pétrole. L'entrée en bouche est grasse, puis l'acidité se met rapidement en place pour donner du tonus à l'ensemble. La bouche est pleine de rebond et les arômes d'agrumes vont et viennent sans cesse, dans une finale de belle longueur. Un beau vin, dont je n'ai plus de bouteille dans ce millésime.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Oct 2008 09:42

Tokay Pinot Gris 1997


La robe est assez intense, plutôt foncée pas au niveau de paraitre orangée mais au point que je m'en inquiète quand même à l'ouverture. Fausse alerte.
Le nez est sympa, intense, pouvant passez pour un riesling tant il laisse passer de légèrement notes terpéniques. Des agrumes, du minéral, sa complexité fait plaisir à voir dans un pinot.
la bouche est riche, sur les agrumes, le beurre, la vanille, l'anis et un touche litchi. J'avoue qu'à l'aveugle, avec les balises aromatiques de divers cépages, je serai bien en mal de dire le cépage dominant et la région de production... Ce vin est gras et possède encore un peu de sucre résiduel.
L'équilibre en bouche est bon, avec pas mal d'acidité mais bien intégrée dans le vin. Du citron, une petite touche végétale, du minérale, ce vin est une bonne surprise à l'ouverture.
Une toute petite pointe de perlant équilibre le gras.
la finale est agréable, fruitée et d'une longueur correcte sans être la qualité marquante de ce vin.
Un bien belle surprise
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Déc 2008 12:42

Une bouteille bue samedi soir.

Domaine Dopff au moulin - Riesling - Grand Cru Schoenenbourg - 2004 Le nez s'ouvre assez rapidement sur des notes de lychee (dixit mon épouse), de pamplemousse rose, avec une petite sensation de sucrée. Viennent ensuite les notes minérale, plus caractéristiques. En bouche, j'avais un peu peur de retrouver le côté sucré du nez, mais il n'en ai rien, du moins au niveau de la sensation. Le fruité est généreux et l'acidité équilibre l'ensemble, donnant de l'intensité et de la longueur à l'ensemble.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Déc 2008 23:10

Gewurztraminer VT 1998

La robe exhibe une superbe couleur dorée, brillante
Le nez est plein, avec des agrumes, des litchis et des fruits exotiques
La bouche offre une fruité intense, jeune, sucrée avec une belle trame acide pour équilibrer l'ensemble. pas mal de sucre mais aussi de l'amer (ecorce d'orange) pour ce vin assez monoilithique à l'ouverture mais qui évoluera remarqablement sur 24h.
Belle longueur pour un beau vin qui n'a trouvé aucune difficulté à disparaitre de la bouteille
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 24 Août 2009 23:15

De retour à la maison, je peux enfin boire du vin dans de bonne conditions (température, verre, ...). J'avais une envie furieuse de Riesling alors je me suis ouvert :

Domaine Dopff au moulin - Riesling - Grand Cru Schoenenbourg - 2004 Confirmation de mes premières impressions. Un nez minéral, avec un côté terpénique bien signé. On perçoit aussi des agrumes, plus rôtis que la dernière fois. En bouche, j'ai, cette fois-ci, l'impression d'un peu de SR, mais peut-être est-ce simplement une variation de ma sensibilité. Dans tous les cas, cette dernière est rapidement contre balancée par une belle acidité, offrant un vin tendu, sur une palette aromatique d'agrume, notamment le citron vert. C'est bien fait, ça fait du bien de boire autre chose que le blanc de l'île de Ré ! ;)
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Greg V » Jeu 16 Mai 2013 09:54

Pinot gris réserve 2010 :

Nez sur les fruits exotiques, les agrumes

Bouche grasse, avec des sucres résiduels, avec des notes d'orange et de mangue, portée par une grande vivacité qui rend léger le vin en bouche. Très digeste et agréable.

15,5/20

Je ne connais pas le prix de cette bouteille, mais je suppose qu'on est à moins de 10 euros. C'est donc un très bon rapport Q/P
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Riesling GC Schoenenbourg 1997 - Dopff au Moulin à Riquewih

Messagepar Patrick » Dim 26 Mai 2019 17:58

Riesling GC Schoenenbourg 1997 - Dopff au Moulin à Riquewihr: La maison a plutôt l’image d’une cave coopérative de grande taille que d’un petit domaine artisanal. Avec le temps j’ai appris a ne pas le laisser aller aux déductions liées aux apparences et comme j’ai souvent eu de jolies surprises avec ce cru à cette adresse, je me suis laissé tenter a ouvrir ce vin encave il y a plus de 15 ans. Il se présente clair, frais et dynamique avec un fruité évident et cette pointe de sucre/gaz inévitable en ces contrées. Avec sa ligne nasale citronnées, ses accents finement naohtés et sa tension acide bien maîtrisée, il séduit facilement l’amateur de bons vins blancs alsaciens, un oeu moins celui qui recherche le souffle d’une complexité de terroir. Un bon alsace sans aucun doute mais pas au niveau de son statut de grand cru. Mais hélas c’est trop souvent le cas...et la région le paie très cher.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Riesling GC Schoenenbourg 1997 - Dopff au Moulin à Riqu

Messagepar Patrick » Dim 26 Mai 2019 17:59

Patrick a écrit:Riesling GC Schoenenbourg 1997 - Dopff au Moulin à Riquewihr: La maison a plutôt l’image d’une cave coopérative de grande taille que d’un petit domaine artisanal. Avec le temps j’ai appris a ne pas me laisser aller aux déductions liées aux apparences et comme j’ai souvent eu de jolies surprises avec ce cru à cette adresse, je me suis laissé tenter a ouvrir ce vin encavé il y a plus de 15 ans. Il se présente clair, frais et dynamique avec un fruité évident et cette pointe de sucre/gaz inévitable en ces contrées. Avec sa ligne nasale citronnées, ses accents finement naohtés et sa tension acide bien maîtrisée, il séduit facilement l’amateur de bons vins blancs alsaciens, un oeu moins celui qui recherche le souffle d’une complexité de terroir. Un bon alsace sans aucun doute mais pas au niveau de son statut de grand cru. Mais hélas c’est trop souvent le cas...et la région le paie très cher.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 20:47

Il y a bien longtemps que je n'ai pas bu une bouteille de Dopff au Moulin.
Cela me renvoie à des souvenirs de jeunesse ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dopff au Moulin à Riquewihr

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Mai 2019 21:23

Nous sommes allés plusieurs fois à Riquewhir ces dernières années et nous avons croisé plusieurs fois la route de ce domaine dans les restaurants locaux.
Nous avons trouvé leur crémant d'Alsace très bien fait.
Les rieslings se boivent bien également et restent à prix sage, même leur Schoenenbourg.
Maintenant comme dit Patrick il ne faut pas s'attendre à des vins de terroirs mais à quelque chose qui ravira les moins initiés à cette belle région.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron