Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Déc 2007 19:26

Je vous souhaite d' apprécier les beaux POMEROL de cette propriété que je connais depuis longtemps...il me semble avoir dégusté tous les millésimes depuis le 1986...

Gombaude-Guillot 2005 me semble très réussi également: "un très beau fruit, élégant, fin, avec une belle structure, et une longue finale encore très tannique" avais-je noté brièvement en avril dernier...noté 16+

mon plus beau souvenir de cette propriété me semble le 1998...16,17 de moyenne de notes en 3 dégustations à ce jour!...mais 1986, 1989, et 1995 ont également 16 de "moyenne" de notes...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Gombaude-Guillot Pomerol

Messagepar franck.v » Dim 6 Juil 2008 20:51

autant pour moi , merci.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2011 18:30

Gombaude Guillot 2009

Un ensemble assez doux, fruité et floral. Les tannins offrent un remarquable fondu.
Ce vin n’est pas démonstratif pour deux sous et cependant, le milieu de bouche reste solide et offre chair et jus. J’aime bien
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Nov 2011 10:55

Ah tiens.. je n'avais pas vu que ce domaine avait une rubrique (que je comptais d'ailleurs ouvrir un de ces quatre).
J'ai récemment goûté les excellents 1996, 2003 et j'ai vraiment été subjugué par leur 2001, d'une rare élégance. Comme dit un de mes potes.. "ce 2001, c'est une tuerie!" :D

Fait unique à Pomerol, Gombaude-Guillot est administré et vinifié par une femme, Claire Laval. La famille est également propriétaire de Clos Plince, vignoble voisin à Pomerol. Ses vins se caractérisent par leur fraîcheur et leur digestibilité, montrant un équilibre et une belle complexité des structures. C'est un vin de style "océanique", tout en rigueur dans sa définition. Les tannins sont fins grâce à de petits rendements et aux vieilles vignes. Pour Claire Laval, le bois ne doit jamais donner de goût et dissimuler le fruit. Les vins de Gombaude Guillot demandent toujours du temps pour s'épanouir. Le potentiel de garde est d'une vingtaine d'années dans les beaux millésimes.

Je me suis rendu cette année au château afin d'envisager une collaboration. J'ai franchement été conquis par ce domaine, superbement placé sur la bordure ouest du plateau et jouxtant l’Eglise-Clinet.

Situé dans le secteur Trotanoy-Gombaude, le vignoble de 7 ha de Gombaude-Guillot, repose sur des sols de graves glaciaires sur argile à 1m de profondeur et, au début de la pente, de crasse de fer. Si les sols de graves apportent chaleur et maturation, les argiles assurent l'acidité du vin. L’encépagement est composé de 85% de Merlot et de 15% de Cabernet-Franc. L’âge moyen de la vigne est de 40 ans. Claire Laval travaille en biodynamie, approche qui rompt avec les pratiques « biocides » passées.

L’équilibre du vignoble passe par la nécessité de nourrir le sol et non la plante. Les parasites ne sont pas éradiqués mais contrôlés et la vigne n’est pas poussée, ce qui pourrait la rendre attractive aux parasites. La production est contrôlée naturellement et l’âge élevé du vignoble, la nature des sols et le mode de nutrition fait qu’il n’y a pas de vigueur excessive de la vigne. Les rendements sont donc naturellement peu élevés, de l'ordre de 35 – 40 hl/ha pour une densité de plantation de 6'500 pieds/ha. Tout est mis en œuvre pour que la vigne cesse sa croissance au moment de la véraison pour entrer dans sa phase de maturation. Les apports sont dosés en fonction des besoins. L’effeuillage n’est pas précoce, ni systématique, toujours pratiqué dans le souci d’une prévention sanitaire des raisins. Un programme de replantation de haies sur le domaine permet d'accroitre la diversification de la faune, augmentant naturellement le facteur de résistance de la vigne.

Au chai, la vinification est très naturelle et se fait avec des levures indigènes. Le souffre est utilisé au minimum. Les remontages, l’oxygénation, le temps et la température de macération sont propres à chaque cuve. Claire Laval veut déterminer la juste extraction. C’est par la dégustation qu’elle rythme la vinification adaptée à chaque cuve. Elle applique également cette règle durant l’élevage et le vin est dirigé vers le type de barrique qui lui convient. La proportion de bois neuf varie selon les millésimes. Toutefois, elles sont généralement renouvelées pour moitié chaque année.
Après une douzaine de mois d'élevage, le vin non filtré est mis en bouteilles.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Nov 2011 11:20

:appl:


Merci Alain pour ce remarquable reportage sur le travail à Gombaude Guillot.

Il faut que l'on se trouve du 2001 pour gouter :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Nov 2011 15:55

Vincent Ravenne a écrit::appl:

Il faut que l'on se trouve du 2001 pour gouter :tchin:


ça sera possible.. sous peu ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Déc 2011 18:24

Château Gombaude-Guillot 2003

Arômes prégnants de fruits noirs, de chêne et de réglisse. Belle articulation en bouche avec un fruit bien mûr et expressif, Les tannins sont en voie d'intégration et le vin présente une bonne vivacité, malgré une légère perte de tension en milieu de bouche. Finale dominée par cette acidité que certains participants à la dégustation jugent un peu excessive.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Ven 12 Oct 2012 20:43

POMEROL-CHÂTEAU GOMBAUDE GUILLOT-2003

Couleur dense,même si on peut voir à travers.Nez réglisse,touche de champignons,de truffe,de fer.Bouche ronde,agréable,avec de l'acide,mais charnue tout de même,sans maigreur de corps,bien équilibrée par les saveurs multiples en bouche.Beau vin.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Gombaude-Guillot - Pomerol

Messagepar Sebastien » Sam 15 Déc 2012 01:03

Château Gombaude-Guillot - Pomerol - 1997:

Très beau nez, complexe, menthe, pruneau, confit et autres. Un nez qui donne envie de boire.

La bouche est fine, les tanins sont bien intégrés avec ce qu'il faut de peps pour dynamiser la bouche, le bois ne se fait pas sentir. C'est frais, facile à boire, prêt. Beau vin élégant, aromatique, loin des montres tanniques.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité