Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 7 Juil 2008 20:25

Tu m'as fait rechercher un article que voici :

" Faut-il noter les vins ? »

S’il y a une question qui revient sans cesse, et qui au passage provoque entre amateurs quelques joutes verbales pas piquées des hannetons, c’est bien celle-là. Si tout le monde est d’accord pour dire que l’on peut décrire un vin, du moins décrire la façon dont on l’a perçu, les choses se gâtent sérieusement quand il s’agit de s’accorder sur l’art de synthétiser tout cela par un chiffre, unique, effroyablement précis.

Bon, mon intention n’est pas ici de peser les arguments du pour ou du contre et de me poser en pseudo médiateur : Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec les notes… J’ai même comme des reproches à leur adresser.
Ce que je reproche principalement aux notes, c’est leur côté despote et dominateur : Peu importe que le commentaire accompagnateur fasse 2 ou 15 lignes, ce qui accroche l’oeil en premier c’est la note.
Bien sûr, pour sauver la face, on peut ajouter : « Le commentaire est plus important que la note ». Mais, je trouve cette phrase terriblement hypocrite (ce qui ne m’empêche pas d’être le premier à l’écrire sur mon site…), elle est hypocrite car l’on sait très bien qu’un grand nombre de personnes ne regardera que la note.
Alors l’idéal serait-il de se passer de notes ? J’aimerais répondre « oui » mais ce n’est pas si simple car l’absence de notes oblige le lecteur à un plus gros effort, empêche la lecture rapide (on n’a pas toujours autant de temps qu’on le désirerait) et l’ensemble des commentaires devient, qu’on le veuille ou non, plus élitiste. La note attire l’oeil, elle fait du racolage...

Personnellement, j’ai choisi une notation très simple sur 4, d’abord car elle me semble plus juste et plus appropriée au caractère subjectif d’une dégustation (et même aléatoire quand on pense aux différences selon les bouteilles, selon l’aération, selon l’environnement). Je ne sais pas si c’est la meilleure solution, mais bon… c’est la mienne. C’est une notation que j’avais d’ailleurs conçue au départ uniquement pour mon usage personnel.

Je dois tout de même avouer (tout à fait entre nous) qu’il m’arrive d’hésiter pour certains vins, entre mettre 3 et mettre 4, et de commencer à songer que je pourrais peut-être, éventuellement (voire même subsidiairement) mettre 3,5...
Aaargh… le voilà ! Le demi-point, tentateur, lascif, redoutable courtisan avec ses faux airs de tolérance.
« Vade retro Satanas ! » crie-je pour chasser ces pensées impures (effrayant au passage la paisible faune environnante) .

Et d’abord, le commentaire est plus important que la note..."

Source : Remi Loisel http://www.thewineblog.net

Je suis plutôt d'accord avec cette façon de voir , étant incapable de noter ... ( et plein de respect pour ceux qui le font ...)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar FGsuperfred » Lun 7 Juil 2008 22:03

bonsoir à tous
le plus d'une note est qu'elle permet de "résumer" en quelque sorte les impressions ressenties par le buveur (d'étiquettes ;) )
le côté négatif est que bien souvent l'oeil est attiré par la note et on a plus tendance à regarder celle-ci en premier plutot que de lire le commentaire en lui-même et ensuite de voir à quelle note la personne rapporte le commentaire
je rêve d'un guide (en-ligne pourquoi pas) qui ne mettrait QUE le commentaire et qu'on devrait cliquer sur un lien (après avoir lu le commentaire évidemment :twisted: ) pour obtenir cette note...
maintenant le bouquin de parker sans note.... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 7 Juil 2008 22:41

C'est vrai que c'est un sujet délicat, mais qui pour mérite quelques précisions.

J'ai durant des années pris quelques bribes de commentaires, sur des bouts de papier ou des carnets. Et puis, en me relisant, quelques mois après je me demandais, si j'avais finalement apprécié ou non le vin ?! Vous me direz que mes commentaires n'étaient pas assez précis ? Peut-être, toujours est-il que l'on a rarement l'occasion de déguster, dans des conditions optimales et que la prise de notes est souvent rapide et organiser pour retranscrire à minima un vin.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour fixer "ma" vision, est de donner une note qui me permettra de me souvenir de mon appréciation d'ensemble. En relisant certains de mes commentaires, j'y lis certaines indications qui sont pour moi des défauts majeurs et pourtant la note ne reflète pas ces derniers, car l'ensemble est harmonieux malgré ces petits défauts.

Par contre, depuis un certain temps déjà, j'ai appris à décrypter les goûts des uns et des autres. Ainsi, certaines notes n'ont pas la même valeur pour moi, pas parce que j'estime que quelqu'un déguste moins bien qu'un autre, mais simplement parce que je sais que ses goûts s'éloignent des miens. Cela me paraît fondamental.

Un dernier point me paraît essentiel. Il n'y a pas de honte pour moi à mal noter un vin, surtout à l'aveugle ! Car, je sais combien il est difficile d'avoir des vins toujours au meilleur niveau, avec des écarts importants entre les échantillons.

En revanche, j'ai pris la décision de ne pas noter les vins, lorsque je suis dans des conditions de visites peu propice à la dégustation ! Question de concentration ! :mrgreen:

Je crois que Vincent a fait le plus important, en proposant une échelle claire et applicable par tous ceux qui le souhaitent ! ;) Ainsi, nous parlons tous le même langage, au moins pour ce qui est du système de notation.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Mar 8 Juil 2008 09:06

La remarque de superfred (t'avais aussi déménagé ?) m'interpelle. J'aime bien imaginer la note par rapport aux commentaires, comme on l'avait proposé pour les Pontet-Canet, car pour rejoindre Stéphane tous les goûts sont dans la nature et l'on n'a pas forcément la même façon de calibrer.
Hors la note est immédiatement visible. Un système moins sophistiqué que celui de superfred serait de la mettre plus loin dans le message, comme cela seuls ceux qui aimeraient en prendre connaissance le feraient défiler.
Les notes que j'attribue aux vins dégustés reflètent le plaisir que j'ai eu. En les comparant avec les prix, elles m'aident dans mes achats. Par exemple pour une note de 93 pts(17), j'irais jusqu'à débourser 20€, pour une note de 96 (18)jusqu'à 50€....
Bien entendu il faudrait s'inspirer de l'échelle de Vincent. Vous aurez remarquer que selon la conversion d'Alain 93 pts équivalent à 17,2 pts et 96 pts à 18,4.
Je pense que les commentaires et les notes nous permettent de mieux appréhender les goûts des dégustatrices (je lance un appel à la gent féminine) et des dégustateurs.


Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Alcoolix » Mar 8 Juil 2008 11:00

Pour moi, et j´aimerais qu´il en soit ainsi pour l´ensemble des participants de ce Forum, la note est une simple évaluation du plaisir ressenti.

Le commentaire reste le plus important pour le lecteur, car je lis souvent des commentaires qui me semblent élogieux,mais ou la note ne me semble pas en adéquation. Simplement parce que les goûts différent, et que ce qu´apprécie l´un ne sera pas apprécié par l´autre.

Dans ce cas là, la note est secondaire, car totalement subjective. Après, bien sûr on peut se trouver des "affinités" avec certains dégustateurs, mais c´est une autre histoire...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Torschutz » Mar 8 Juil 2008 13:42

C'est effectivement bizarre que nous mettions des notes chiffrées. Est-ce lié au formattage subit par des années de scolarité (où nous notions les filles...honte à nous !!!) ou bien voulons-nous faire comme les grands qui notent dans les guides.
Tout le monde se doute bien sur BDE que les notes sont le reflet du plaisir ressenti par le dégustateur.
Je tiens à vous rassurer, mais sur BDE, je lis vos commentaires avec bien plus d'attention que les notes que vous mettez, car c'est en général en français, compréhensible, et je peux imaginer si je suis susceptible d'aimer ou non. C'est sur que le mec qui adore le concombre va mettre 18 ou 19, mais c'est pas pour autant que je vais acheter 25 caisses de concombres.
Le même problème de retrouve dans les guides, mais c'est une autre histoire. Une histoire de fric...

Amicalement.

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar FGsuperfred » Mar 8 Juil 2008 15:28

tu notais les filles ??? moi y'avait pas de danger, je suis bien trop moche... je n'ose imaginer la note qu'elles auraient pu me mettre... :notgood:
je ne pense pas que ce soit très sophistiqué de faire apparaitre la note, suffit d'un lien tout simplement, ça ne prend pas de place (ce n'est qu'une idée... ;) )
ceci dit je suis 100% d'accord pour dire que la note peut refléter le degré de plaisir d'un vin qui nous convient ou pas
un exemple
hier j'ai bu (bou le vilain j'ai pu le droit :wineglass: ) un chateau la haye 2000 saint-estèphe dont j'attendais mieux (après 3 bouteilles bues) au niveau note je lui aurais mis quelque chose comme 14,5 ou 15 car je l'ai trouvé assez-bon à bon mais j'aime les vins dits traditionnels voire rustiques du genre de ce qui se faisait dans les années 70 ou avant et moins les vins "nouveau style" si on peut dire ça, la note permet peut-être de se faire une opinion sur les gouts du buveur donc de savoir si ça nous convient (à condition de gouter bien sûr ;) )
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar vinosophe » Mar 8 Juil 2008 16:56

Je prends quelques minutes pour donner mon avis sur cette question qui a déjà suscité de nombreux débats et n'a jamais donné lieu à une réponse ferme et définitive!...il y aura toujours des partisans du OUI et du NON !!! :mrgreen:

Je vais écrire en partant peut-être un peu dans tous les sens et j'en suis le premier désolé...mais je n'ai pas le temps de préparer un texte "construit"! :(

Au risque de "choquer" certains lecteurs, je pense que le fait d'attribuer une NOTE à un vin est un acte qui engage la RESPONSABILITE du dégustateur et qui ne doit pas être pris "à la légère" !!!...je suis très surpris que certains "jeunes" amateurs (je ne vise personne!!!), à l'expérience restreinte, se permettent d'attribuer une note à un vin dès sa première dégustation...alors qu'ils n'en connaissent qu' à peine l'histoire, l'encépagement, le terroir, ou tout simplement ses spécificités!!!?...A quels critères se réfèrent-ils? ...Quel barème de notation utilisent-ils?...jamais je n'aurais (personnellement) oser noter un vin il y a 15 ou 20 ans...et je comprends très bien que cela puisse en "agacer" certains! :mrgreen: si c'est une simple note "plaisir" personnelle, alors gardons la pour soi...quel intérêt de la publier?...une NOTE me semble le reflet de nombreux facteurs beaucoup plus "complexes" et plus "profonds" que le simple plaisir de déguster un vin...même si cet élément compte bien sûr!!! ... :)

Attribuer une NOTE me semble devoir être un acte réfléchi et une sorte d' aboutissement d'une série de commentaires et de dégustations successives d'un cru donné dans un millésime précis...Elle devrait correspondre à la synthèse d'un ensemble de critères qui font qu'un vin est mauvais, moyen, bon, très bon, excellent, ou exceptionnel (pour simplifier un peu!!! ;) )...

Dans l'idéal, et en gardant à l'esprit que le VIN est un produit de consommation "NOBLE" qui évolue dans le temps...(et dans sa cave!!!) , la NOTE ne devrait pas être nécessaire, le vin devant rester avant tout un "produit " source d' échanges, de partages, de convivialité, voire de débats et discussions entre "passionnés" ou non, et ce, quelqu'en soit sa valeur "intrinsèque" !!!? :|

Alors, POURQUOI recherche-t-on très (trop?) souvent une NOTE ? ...
Avant tout parce qu'elle est (ou se devrait d'être!) la synthèse des commentaires de dégustations du vin goûté...mais est-elle "comprise" en tant que telle???
On peut comprendre que certains ont des "problèmes" avec les notes, que ce soit pour le vin ou toute autre chose!...On a d'ailleurs plusieurs fois essayé de supprimer les NOTES scolaires...sans succés!!!...la NOTE semble être l'un des reflets de note société !...il faut noter pour juger, classer, hiérarchiser, etc...
Qu' y pouvons-nous ?

Personnellement, quand j'attribue une note à un vin, ou quand je fais la moyenne de toutes mes notes concernant ce même vin , celle-ci me semble non seulement UTILE, mais même indispensable, et ce pour plusieurs raisons:

1- Elle me sert de "REPERE" dans le temps, et me permet ainsi de "juger" de l'évolution du vin au fil des ans, ne me souvenant pas obligatoirement des précédents commentaires que j'ai pu écrire sur ce même vin plusieurs mois ou années auparavant (!)...surtout en dégustant entre 2 et 3000 vins chaque année!

2- Elle me permer également de "comparer" cette note moyenne à celle des autres vins de la même AOC par exemple, ce qui pourra guider mes futurs achats et ceux de quelques amis... :roll:

3- Elle permet également aux autres (du moins à ceux qui connaissent mon système de notation!?) de se faire une idée assez précise de la valeur qualitative du cru dégusté...et ceci en toute "humilité", en comparant éventuellement cette note à celle de dégustateurs plus "professionnels" mais aussi (et malheureusement) parfois moins "objectifs" !!! :mrgreen:

On pourrait longuement discuter de tout cela...et chacun donnera ses arguments...tous aussi "valables" les uns que les autres!...
A chacun de continuer à noter ou pas un vin...selon son "ressenti", son "vécu" ou sa façon de percevoir les choses!

Personnellement, je regarde les notes de très peu de dégustateurs...ceux que je considère comme "fiables", ...qui ne passent pas d'un 13/20 à un 17/20 pour un même cru...selon le contexte ou autre argument qui ne justifiera jamais de tels écarts (si ce n'est des problèmes d'irrégularité de bouteilles sur certains vins... ce dont nous avons parlé par ailleurs et doit rester marginal!!!?)...

Pour répondre à tes interrogations, tu fais partie des dégustateurs "fiables" et expérimentés: Tu te dois de CONTINUER à NOTER les vins...surtout quand elle conclue un beau commentaire bien détaillé, même si celui-ci est personnel!!!...A chacun d'y trouver ce qu'il recherche! ;)
Cette note continuera d'en agacer certains (y compris les propriétaires...particulièrement quand elle n'est pas bonne !!? :mrgreen: )...mais on ne pourra jamais satisfaire tout le monde!!!...

Conclusion: OUI il est utile de noter...même si ce n'est pas indispensable pour tout le monde !!!...c'est du moins mon avis!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Juil 2008 17:07

je n'ai que très peu de temps pour intervenir, devant partager le câble réseau avec les 8 personnes autour de moi.

J'avoue être très en phase avec ce que viens d'écrire Christophe.
Ce qui me gène, c'est les notes à l'emporte pièce que l'on voit parfois, raison pour laquelle j'ai souhaité qu'on fixe les règles du jeu.

Après ça, chacun fait comme il veut mais à moins d'avoir un discours d'une précision extrême ou de raconter tout et son contraire comme on le lit parfois avec des amateurs voulant être plus pro que les pros, une note permet de mieux pondérer un commentaire de dégustation et de différencier subtilement deux CR relativement proches.

Il y a des jours où je n'ai pas envie de mettre une note et je le vis bien.
Parfois, une note permet de mesurer combien je me suis éclaté lors d'une dégustation ou combien elle a été dure.

Après ça, des chiffre, des étoiles, sur 20, sur 100, en smiley, etc... tout ceci reste personnel et sur BDE, on a fixé la règle.

A bientôt
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Laurent Saura » Mar 8 Juil 2008 19:29

Les notes,selon mon opinion,ne me sont utiles que lorsque je connais les gouts du dégustateur,sinon,je m'en fiche un peu...beaucoup.

Ma note,je la livre en sachant que cela peut porter à confusion et que seuls ceux qui me connaissent sauront en tirer parti.

C'est rapide mais clair j'espère.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Mar 8 Juil 2008 22:11

je ne pense pas que ce soit très sophistiqué de faire apparaitre la note, suffit d'un lien tout simplement, ça ne prend pas de place (ce n'est qu'une idée...


Sophistiqué pour moi, bien sûr !

Christian R (le smiley est tout en bas !)













































Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 9 Juil 2008 09:05

Ne vous inquiétez pas je vous ai trouvé une solution. Il vous reste à la tester en réel :

Bien joué vous êtes notés 20/20 !

Ah ah ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Torschutz » Mer 9 Juil 2008 09:07

Gros doute...
La RVF, qui utilise le même barême sur 20, prétend noter chaque vin par rapport à son origine et son millésime. Je ne parle pas des étoiles du domaine qui prend en compte la régularité etc... On peut retrouver la même note de 15 pour un Beaujolais Village et un Volnay premier cru à 4 et à 25 € respectivement (exemple fictif tout à fait plausible).
Je n'ai pas bien compris si cette notion, qui me parait raisonnable et fondamentale, mais très difficile à appliquer, était admise, utilisée par les dégustateurs naviguant sur BDE ? Ou bien la cotation est-elle plus "universelle" ? Quelle est la "règle du jeu" à ce niveau ?
Merci de préciser si ce facteur entre en ligne de compte dans votre façon de noter.
Cet exercice requiert trop de qualités ; du coup, personnellement, je ne me sens pas autorisé à mettre de note (peu d'intérêt effectivement à mettre la note plaisir sauf éventuellement à bien le préciser).

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 9 Juil 2008 09:13

Cyrille,

Ce fût le cheval de bataille de Christian durant les primeurs.

Il me semble que les copains qui notent sur BDE, le font en absolue et non pas en relatif (comme la RVF). Ceci pour les raisons que tu évoques ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Juil 2008 11:44

Absolument !
Et je revendique l'absolue subjectivité de mes notes quantifiant mon plaisir. Ainsi si j'attribue 16 pts à un gamay 2007 valaisan et 15,5 pts à un vin de Bordeaux 2005, cela veut tout simplement dire que je préfère le Gamay au Bordeaux.
Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ?

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 9 Juil 2008 11:48

Nous sommes d'accord Christian ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Patrick G » Mer 9 Juil 2008 13:19

Pour moi, la note importe peu, le tout est de savoir ce que pense la personne qui déguste notre vin. En tant que professionnel (enfin j'espère que j'en fais parti..)le commentaire permet de savoir les impressions du moment, et de toutes personnes qui peut le donner. Comme j'ai pu le lire, tous les vins ne peuvent plaire et il en faut pour tous les gouts, mais une analyse quelques peu critique et analytique quand elle est constructive (et donc sincère) permet de savoir comment le vin que l'on vient de faire (ou d'un plus ancien) est apprécié par les consommateurs.

On ne prend pas assez souvent compte des commentaires, mais je trouve qu'ils sont tous constructifs. Le client qui te donne son avis, t'indique aussi ses gouts, sa recherche, ses attentes et suivant tes possiblités de terrain, le style de vin qu'il affectionne.

La note reste importante pour les sortie primeurs, pas celle que je fais aux particuliers, mais aux pros qui eux, ne veulent que des notes. Le commentaire ils s'en foutent carément, les particuliers à 90% ne connaissent pas les grands dégustateurs mis à part Boby (la pointe :cheers: )

Mais tout peut rester relatif, la bonne, ou très bonne note fait revenir la sourire, à ce moment tu regardes moins le commentaire

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Torschutz » Mer 9 Juil 2008 13:43

Merci de ces précisions.

J'en conclue que la plupart nous livre une "simple note-plaisir personnelle" qui résume le vin dégusté.

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Juil 2008 13:53

Mais tout peut rester relatif, la bonne, ou très bonne note fait revenir la sourire, à ce moment tu regardes moins le commentaire


Quand va-t-on recevoir les 2006 chez Perrin ? (pour que je puisse te mettre une mauvaise note)

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar I love wine » Mer 9 Juil 2008 17:05

J'en conclue que la plupart nous livre une "simple note-plaisir personnelle" qui résume le vin dégusté.


Doit on en conclure que sur ce site comme ailleurs, l'amateur est trop indigent pour donner une note relative à la qualite du vin et que seul M. Parker est autorisé, a vos yeux, à donner une note pertinente.
La cohérence de certaines notes ici et la me laisse penser qu'il peut en être autrement
I love wine
 
Messages: 8
Inscrit le: Mer 4 Juin 2008 09:34

Suivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités