Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2019 11:10

Hier soir, nouvelle soirée du club avec 3 thèmes ...

Voici les vins dégustés dans cet ordre :

PREMIERE SERIE: 5 vins blancs de la CĂ´te de Beaune ( chardonnay):

1- CHASSAGNE MONTRACHET 1er cru les Embrazees 2015, Thomas Morey (16)
2- CHASSAGNE MONTRACHET 1er cru Vide Bourse 2015, Thomas Morey (15,50+)
3- Chassagne MONTRACHET 1er cru Morgeot 2014, Vincent Morey (15,50-)
4- MEURSAAULT 1er cru les Charmes Dessus 2014, Arnaud Tessier (16,50)
5- PULIGNY MONTRACHET 1er cru les Champs Gains 2014, Michel Bouzereau (16,50+)

DEUXIEME SERIE : 5 vins rouges du nord de la VALLEE du Rhone (Syrah):

1- CROZES Hermitage 2016, clos des Grives, Laurent COMBIER (16+)
2- COTE ROTIE 2015, chateau D' Ampuis , E GUIGAL (16,50+)
3- SAINT JOSEPH 2915, les Serines, Yves Cuilleron (16,50)
4- HERMITAGE 2015, domaine des Tourettes, Delas (17,50)
5- CORNAS 2015, coteaux, Michel Tardieu (16,50-)

Dernière SERIE: 2 grands Bordeaux rouges (cabernet sauvignon dominant):

1- PESSAC LEOGNAN 2003, chateau Pape Clément (17)
2- ST JULien 2005, chateau GRUAUD Larose (16)

Belle soirée conviviale et enrichissante...à la (re)découverte de grands terroirs :D
Merci Jean Claude !

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Sep 2019 11:18

Bonjour, Christophe.

Je ne suis pas surpris de la note du Domaine des Tourettes 2015.
C'est un vin remarquable, Ă  prix encore relativement doux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar Bombyx » Mer 25 Sep 2019 11:32

Bonjour,
Très belle dégustation de vins très jeunes (en dehors des Bordeaux) eu égard à leur potentiel de garde. Les Serines de Cuilleron en particulier ;)
Quel visionnaire!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar Lalex » Mer 25 Sep 2019 12:24

Bonjour Christophe,

...Et bon anniversaire Ă  toi...avec un peu de retard !

Je ne suis pas surpris de la note du Domaine des Tourettes 2015.


Moi, ce qui me surprend le plus, c'est ce quasi point de différence avec Chateau d'Ampuis du même millésime.
Je me souviens que Laurent et toi aviez très bien noté le 2009 et 2010, celui-ci semble s'en rapprocher.

Content d'en avoir quelques bouteilles en cave ! :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar vinosophe » Mer 25 Sep 2019 18:18

Bonsoir

Étonnant en effet de voir le domaine des Tourettes " aussi nettement au-dessus" du lot hier soir ! :D
Le CHATEAU D' Ampuis 2015 est vraiment sur la Reserve et A mon avis déjà dans une phase de fermeture, ce qui n'est pas le cas de l'exceptionnel 2015 des Tourettes qui devient au fil des ans une cuvée incontournable à l'achat, tant son rapport qualité/prix reste intéressant...

Mais les Serines de Cuilleron reste aussi une des cuvées de référence de st Joseph ...avec un prix encore plus intéressant! Et non dénuée de potentiel de garde ....

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar milleret jean luc » Mer 25 Sep 2019 18:44

Pour ceux qui auraient l'intention de mettre en cave cette bouteille d' Hermitage Delas Tourettes 2015 , ce vin est encore disponible chez Vinatis ( en promo ) à moins de 40 e mais également chez Millésimes ...ne pas oublier que ce vin est issu de grands terroirs dont Ermite et Bessards
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Oct 2019 08:34

La dernière degustation organisée par jean Claude m'a donné l'idée de comparer les mêmes vins du rhone dans un MILLESIME plus ancien...pour vérifier si nous sommes toujours aussi hésitants en cherchant les bonnes AOC :o et surtout pour se faire plaisir !!! :lol: :D :drunk:

Quelques membres des vinosophes vont donc se retrouver ce soir , avec un invité de marque (Johesu)!

Nous dégusterons les vins des mêmes propriétaires ,dans le millésime 2003 :D
Le CROZES sera remplacé par un vin pirate à retrouver ;) et chaque cru des autres AOC (chateau D' Ampuis de GUIGAL, cornas vv de Tardieu, les Serines de Cuilleron, et les Bessards de Delas qui remplacera les Tourettes absent de ma cave dans ce millesime 2003) sera " accompagné d'une autre Cuvee de la même AOC (donc une Cote Rotie, un cornas,un St Joseph et un Hermitage ) soit 9 vins à l'aveugle dont je ne connaîtrai pas l'ordre non plus ;)

RĂ©sultats et commentaires demain si possible...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Oct 2019 09:55

Bon amusement ;)

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Oct 2019 23:07

Je rentre tout juste de notre superbe soirée - degustation ...à faire pâlir certains "touristes" effectuant une croisiere de luxe !!!? Mdr :lol:

Parmi les 9 grands vins du rhone 2003 goûtés à l'aveugle, un grand vainqueur, classé premier par les six dégustateurs: les vignes de l'hospice de GUIGAL...18/20 de moyenne de notes!!! :cdc: :good: :good:

Et en second...les serines de notre ami Yves Cuilleron! Juste devant les 2 Hermitage ex æquo : La Chapelle et les Bessards ...et en suivant les vieilles fontaines de Voge...et les 2 Côte ROTIE 2003 du chateau D' Ampuis et des frères JAMET ! Le GIGONDAS Hominis Fides de St COSME (vin pirate) et les vieilles vignes de Tardieu en cornas étant légèrement en retrait cette fois...

A demain pour quelques détails ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Oct 2019 23:20

Bonsoir Christophe.
De sa cabine, le touriste attend avec impatience tes notes détaillées.
Il a bu pas mal des vins de la liste et il n’est pas surpris du succès des Vignes de l’Hospice ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar vinosophe » Ven 11 Oct 2019 11:46

Rapidement les moyennes des notes des six dégustateurs, les vins ayant été " placés" dans cet ordre par une employée du restaurant tout à fait neutre ;) :et goûtés par séries de trois vins (2003):

Cote Rotie chateau D' Ampuis 16,58
GIGONDAS Hominis Fides saint-Cosme 16,33
Cote Rotie domaine Jamet 16,75

Cornas vieilles fontaines Voge 17
St Joseph les Serines Cuilleron 17,25
Hermitage La Chapelle Jaboulet 17,08

St Joseph vignes de l'hospice Guigal 18!
Cornas vieilles vignes Tardieu-Laurent 16,08
Hermitage les Bessards Delas 17,08

Tous les vins étaient excellents et commencent à arriver à maturité ! Que du bonheur... :D :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: une régiion, et 9 vins 2003 à l'aveugle ...

Messagepar vinosophe » Ven 11 Oct 2019 21:50

Quelques commentaires sur la PREMIERE SERIE de Rhones 2003 servie Ă  l'aveugle:

1- CĂ´te Rotie, chateau D' Ampuis, E Guigal:

Le nez est superbe, mêlant des notes de truffe, de fruits mûrs, une touche de torréfaction, la bouche est structurée, savoureuse, harmonieuse et longue, avec une belle acidité bien intégrée, note 17 ( moyenne perso 17,36 en 7 degustations A ce jour)... Un vin qui aurait certainement été mieux " classé" s'il n'avait oas été servi en premier!? Et personne n'a évoqué une Cote Rotie ;) moî même j'étais sur un grand St Joseph, laurent aussi je crois ;)

2- GIGONDAS Hominis Fides, saint-Cosme:

Très beau nez de cassis et fruits frais, belle richesse et bonne tension en bouche, beaucoup de classe dans ce vin long et conservant des tanins peut-être un peu secs, note 17-( moyenne de 16,62 en 4 degustations A ce jour)... Un vin qui a divisé, que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai placé en cornas! Et que seuls deux d'entre nous ont placé en vin pirate ( Chateauneuf proposé!) ;)

3- Cote Rotie , JP et JL JAMET:

Nez typé d'olives, tapenade, épices, cuir, bouche pleine de finesse, manquant quelque peu de densité, mais élégante , fruitée et harmonieuse, avec une belle acidité, et une finale pleine de fraîcheur, note 16,50 ( moyenne 16,33 en 9 degustations de ce millésime à ce jour)...le premier vin parfaitement retrouvé, et ce par trois d'entre nous!

Ă€ suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: une region, 9vins Ă  l'aveugle (J...

Messagepar vinosophe » Ven 11 Oct 2019 22:29

DEUXIEME SERIE de 3 rhones 2003:

4-cornas vieilles fontaines, A Voge:

Nez épicé, café, boisé bien intégré, bouche puissante, riche, dense, gourmande, avec de beaux tanins bien fondus rendant le vin gourmand, très belle longueur, note 17,50! ( moyenne 16,95 en 10 dégustations de ce millésime)...malgré sa belle structure tannique, j'ai placé ce vin en St Joseph, son côté épicé et poivre m'ayant sans doute induit en erreur...

5- St Joseph les Serines, y Cuilleron:

Quel beau vin! Nez riche et complexe, cuir, olives noires, épices, bouche superbe, ample, élégante et longue...un beau 17,50 étonnant pour cette cuvée au rapport qualité/prix exceptionnel (16,38 de moyenne de notes en 8 dégustations A ce jour)...un vin placé en cote rotie, et je ne fus pas le seul dans ce cas ! Mdr...

6- Hermitage La Chapelle, Paul Jaboulet Aîné:

Nez riche , épices, café, fruits bien mûrs, attaque en bouche ronde, veloutée, belle longueur avec une finale quelque peu chaleureuse qui m'a fait placer ce vin en RHONE sud...un beau 17+ pour moi (16,72 de moyenne en 7 dégustations A ce jour)...une belle Reussite, difficile à placer en Hermitage pour la majorité d'entre nous...

Ă€ suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

9 vins du rhone 2003 Ă  l'aveugle ...

Messagepar vinosophe » Ven 11 Oct 2019 22:50

Dernière SERIE de 3 vins 2003:

7- St Joseph Vignes de l'Hospice E GUIGAL:

La robe la plus sombre de tous les vins, conservant une belle jeunesse, le nez est sublime, mêlant des notes de fruits noirs, d'épices, un boisé parfaitement fondu, la bouche est ample, élégante, harmonieuse, riche, fruitée, très longue, quel grand vin et quelle surprise en dévoilant les résultats! J'ai pensé à une grande cuvée d' Hermitage, comme beaucoup...un 18 étonnant sur cette bouteille pour le roi des St Joseph...(16,92 de moyenne en 6 degustations de ce millésime !)...un vin que nous avons tous placé en premier!!! :good: :cdc:

8- cornas vieilles vignes, Tardieu- Laurent:

Nez fruité, mûr, épices discrètes, bonne tension en bouche, manque un peu de structure et de densité , belle acidité apportant une fraîcheur étonnante, tanins encore bien présents, note 16,50- (( moyenne 16,33 A ce jour)...un vin qui a souffert d'avoir été bu juste après L' exceptionnel vignes de l'hospice 2003! ...au fait j'ai retrouvé le vin exact! Ouf!

9- Hermitage les Bessards, Delas:

Nez riche et fin , avec des notes viandées et épicées, bouche ample, harmonieuse, tanins superbes, belle longueur ...un grand Hermitage, bien retrouvé aussi, note 17,50 , comme lors de la seule degustation precedente il y a près de dix ans! Une cuvée qui clôture une très belle soirée avec des vins que nous avons tous bu avec grand plaisir :good:

A bientĂ´t pour d'autres aventures...vinosophiques! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar Didier » Sam 12 Oct 2019 16:11

Passionnant,
Merci Christophe. :good:

Je vois que les Vinosophes s'entrainent fort. Objectif le 9 Novembre peut-ĂŞtre??? :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: 3 cépages, 3 régions , 12 vins à l'aveugle (JCS)

Messagepar Bombyx » Dim 13 Oct 2019 11:55

Très bele dégustation, bravo et merci pour les CR :tchin:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités