Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar nmnmnm » Lun 9 Oct 2017 14:51

Rene et Vincent Dauvissat -- Chablis Grand Cru "Les Preuses" 1999

Bouteille epaulee 2 h puis carafee avant le service.

Couleur or (avec encore de tres legers reflets verts) qui ne laisse pas deviner un vin de 18 ans.
Nez relativement classique de fleurs blanches, pralin, une touche legere de miel.
Bouche absolument magnifique, toucher et presence dignes d'un GC beaunois, allonge impressionante, acidite imperceptible parfaitement integree dans la trame du vin et se revelant seulement par une touche aromatique de cedrat/mandarine. Le vin a evolue tout au long du repas, presentant parfois des notes caillouteuses, parfois des notes plus riches de miel et de pralin. Interminable final sur les agrumes legerement mielles et le menthol.
Tres grand chablis (tres grand vin blanc tout simplement) a parfaite maturite.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Chablis GC Preuses 2010 : Vincent Dauvissat

Messagepar Patrick » Dim 16 Juin 2019 10:17

Chablis GC Preuses 2010 : Vincent Dauvissat: Un vin qui a été bu après un flamboyant Clos du Papillon de Baumard et qui sans doute en a quelque peu souffert car la densité du Chenin était impressionnante. Cela fait quand meme plusieurs fois sue je trouve les Chablis de cette adresse un peu maigre et affiné par un sulfite libre excessif. Encore ici la couleur blanchie par le soufre et la maturité froide ne m’enchante guère. Toutefois si le nez est finement réduit, il préserve la part iodée qui sied a ces crus du Nord si svelte et harmonieux quand ils sont réussis. Mais svelte ne signifie pas décharné et ici bien entendu si cela n’est pas le cas, il semble qu’un peu de densité supplémentaire lui apporterait une race plus affirmée en même temps qu’une complexité aromatique supérieure. Je reste vraiment convaincu que l'écueil majeur du secteur est la trop grande générosité des fruits au moment de la récolte. Nous verrons plus avant que certains domaines ont de ce point de vue franchis une étape qualitative majeure en regulant drastiquement les rendements. En résumé un chablis ouvert, parfaitement mûr mais sans la pureté et le fond qu’un vin de ce niveau devrait avoir.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Ardennais » Sam 5 Oct 2019 20:57

R&V DAUVISSAT LES CLOS 2008

Toujours un peu délicat d'ouvrir ces bouteilles cirées :D
Robe assez claire, nez peu ouvert
Après oxygénation, la bouche est droite et riche encore un peu comprimée au milieu.
C'est pur, minéral , citron, miel, pomme granny.
Il y a encore un gros potentiel dans ce vin, qui semble seulement au début de sa période de dégustation
Grand vin en devenir

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Chablis 2017 : Vincent Dauvissat

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 12:58

Hier au restaurant, Alexis a choisi un Chablis 2017 de Vincent Dauvissat

J’ai été heureux de découvrir ce millésime.
Alexis, par contre, a été plutôt déçu, préférant le 2017 de Droin qu’il avait bien en mémoire.
Plus habitué au style des vins de Vincent Dauvissat, j’ai trouvé un vin qui correspondait à mon attente.

A l’ouverture, le nez était peu expressif, je pensais percevoir quelques arômes d’agrumes et des touches fermentaires.
Avec l’aération, ce nez ingrat a rapidement évolué de manière positive, il a alors livré des notes de citron frais sur un fond délicatement minéral.
La bouche au premier contact était peu plaisante, la matière plutôt concentrée était traversée par une acidité sur le citron un peu trop prononcée. L’aération a, là aussi, été bénéfique, la matière et l’acidité ont eu tendance à se fondre et le vin est devenu équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar alex73 » Jeu 7 Nov 2019 23:27

Chablis 2017 de Vincent Dauvissat
Dauvissat est un vigneron réputé. Le simple Chablis 2017, à l'ouverture, a un nez presque inexistant. J'ai eu beau essayer de tourner le verre. j'ai eu du mal à "sentir" quelque chose. En bouche c'est vif, tendu, minéral avec une pointe d'agrume. Au cours du repas, lentement, mais sûrement les choses se sont mises en place. Le nez est devenu plus expressif et la bouche s'est améliorée. Mais j'avais encore en tête le Chablis de Droin bu quelques jours auparavant qui était beaucoup plus démonstratif, voire exubérant. Deux vins complètement différents. Pour moi le Droin est beaucoup plus sur le fruit et la rondeur et il a ma préférence.
Bonne nuit!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Vincent Dauvissat: Chablis La Forest 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 FĂ©v 2023 18:14

Hier, au Fox, une bouteille de Chablis 1er Cru La Forest 2018 de Vincent Dauvissat.

Le nez est fait d'arômes de citron jaune mûr et de touches florales, de pamplemousse et de fruits blanc sur un fond délicatement minéral.
La bouche possède une matière dense et même un peu grasse qui est traversée par une acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte la fraîcheur et la tension nécessaires pour créer une sensation d'équilibre. La finale à la délicate minéralité est longue.

C'est très bon :)
Mais c'est très mûr et ça m'a fait penser un peu au style du Domaine de l'Enclos.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar vinosophe » Lun 11 DĂ©c 2023 14:35

Hier :

CHABLIS GRAND CRU 2010 les clos :

Robe conservant un certain éclat, nez réduit au départ malgré 2 h de carafe, le vin se civilise avec l’aération, la typicité du chablis apparaissant évidente, et Laurent à mes côtés a mis peu de temps pour l’identifier! Nez de fruits blancs bien mûrs, fleurs et foin séché , un petit côté mielleux que l’on retrouve en bouche, le vin est à la fois gras et minéral, un grand vin de chardonnay qui manque peut être un tout petit peu de tension mais c’est vraiment excellent et son potentiel reste intact, note 17!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 20 invités