Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 DĂ©c 2019 08:55

Bonjour Hugo,
J'attends tes impressions.
J'ai vraiment été séduit par le côté harmonieux de l'attaque dans laquelle bulles, matière et acidité s'exprimaient immédiatement en en même temps de manière parfaitement complémentaire.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 2 DĂ©c 2019 13:40

Les Jardins du Mesnil Extra-Brut
J'ai servi hier soir à l'apéritif une bouteille de "Jardins du Mesnil Extra Brut Grand Cru issue du même lot que celle commentée le 15 novembre dernier. La bouteille a fait l'unanimité auprès de mes invités...
A titre d'information, la RVF dans son dernier n° de décembre/janvier publie un article sur le champagne. Parmi les 201 cuvées testées, figure page 157 le champagne d'André Robert noté 14,5/20 seulement...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 2 DĂ©c 2019 13:49

Merci Alex pour cette "piqure de rappel" ;)
BDE est bien plus fiable que tous ces guides pour x raisons déjà énumérées dans d'autres rubriques.
Ă€ quand le lancement du guide BDE :appl2: ? Je dis ca mais je ne serais pas surpris que certains guides s'appuyent sur nos comptes-rendus pour Ă©crire les leurs.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 2 DĂ©c 2019 14:46

Hugo B. a Ă©crit:Merci Alex pour cette "piqure de rappel" ;)
BDE est bien plus fiable que tous ces guides pour x raisons déjà énumérées dans d'autres rubriques.
Ă€ quand le lancement du guide BDE :appl2: ? Je dis ca mais je ne serais pas surpris que certains guides s'appuyent sur nos comptes-rendus pour Ă©crire les leurs.

Amicalement,


Hugo,

Il y a bien longtemps que je pense ainsi... ;)

Je me rappelle d'une anecdote datant d'il y a 5 ou 6 ans:
""""" Dans un grand salon bien connu, un des rédacteurs d'un guide non moins connu, m'a croisé à un stand de dégustation avec sur le dos mon polo "Buveursdetiquettes.fr" à la gloire de notre forum. Il a joué le "sachant" contre le "béotien que j'étais" en me rappelant que lui était un professionnel (quelle modestie ;) )... Je lui ai rappelé de mon côté et avec le sourire que nos analyses d'amateurs désintéressés étaient toujours faites après achat de nos bouteilles et sans esprit commercial ni mercantile ; que cela nous donnait une vraie indépendance. Il a "moyennement" apprécié."""""

Je crois comme toi que parfois ils "s"inspirent" un peu de nos découvertes pour se renouveler.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 2 DĂ©c 2019 15:21

Voici un extrait de l'article en question extrait de la page 157 de la RVF(je ne sais pas si légal) :
Image
parmi ces champagnes j'en connais plusieurs:
-Calsac "Echappée belle": J'ai moyennement apprécié,
-Larmandier Bernier "Longitude": J'aime bien.
-J. L. Vergnon "Conversation": Bu récemment au restaurant à Mesnil-sur-Oger: j'ai gardé un bon souvenir.
Bonne fin de journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 DĂ©c 2019 17:54

Merci pour cette copie de page, Alexis.

Je connais bien Longitude de Larmandier-Bernier dont j'ai toujours des bouteilles en cave.
Il est présenté comme donnant "une sensation pulpeuse des terroirs de Vertus" quand le site du Domaine indique: "« Longitude » est issue exclusivement de nos Chardonnay de la Côte des Blancs : Vertus, Oger, Avize, Cramant qui forment une ligne proche du 4ème méridien".
J'aime beaucoup cette cuvée mais je ne comprends pas le point supplémentaire par rapport à Jardins du Mesnil Extra-Brut, je noterais plutôt dans le sens inverse.

Lallier est une maison dont j'ai bu beaucoup de bouteilles. Je ne garde plus en cave que Ouvrage et Loridon.
La cuvée citée par la RVF est celle-ci:
https://champagne-lallier.com/collectio ... de-blancs/
J'ai bloqué face au dosage à 9 g, je n'ai pas acheté une seconde fois.
Je ne comprends pas non plus la note supérieure.

Gimonnet est une de mes maisons favorites avec la Série "Spécial Club" dont les cuvées me semblent remarquables.
Je n'achète plus par contre les autres cuvées et je comprends mal qu'on mette au même niveau Cuis 1er Cru, l'entrée de gamme, et les Jardins du Mesnil.

Tu me fais faire des économies: cet extrait ne me donne pas envie de lire le numéro ;)

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 2 Déc 2019 17:56, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 2 DĂ©c 2019 17:56

Le dégustateur professionnel est passé à côté... je peux le comprendre comme indiqué dans mon commentaire sur cette superbe cuvée. Le mot “attendues” démontre à mon sens que cette personne avait des à priori qui ont pris le dessus sur sa dégustation qui, je l’espère pour un pro, a été réalisée dans de meilleures conditions que la mienne.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 DĂ©c 2019 18:03

Enfin, André Robert est dans le classement. Il pourrait ne pas y figurer.
Est-ce un peu en lien avec notre rubrique?
Je ne sais pas si les journalistes de la RVF nous lisent mais Cyrille Jomand, le PDG d'iDealwine, m'a dit le faire. Il est d'ailleurs inscrit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 2 DĂ©c 2019 19:52

Thierry Debaisieux a écrit:Enfin, André Robert est dans le classement. Il pourrait ne pas y figurer.


C'est vrai Thierry ; voir le verre à moitié plein est évidemment positif :good: . Mais ce domaine mérite incontestablement de se rapprocher de la réputation des meilleurs, enfin je le crois (et je pense bien que ce n'est pas toi qui me contrediras ... ;) )
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 DĂ©c 2019 22:04

Didier,

Pour moi qui suis amateur des Blanc de Blancs de la Côte des Blancs, il y a deux Vignerons de Champagne dont je dois avoir pas mal de bouteilles en cave pour être heureux: Agrapart et André Robert.
J'ai fait quelques comparaisons qui me montrent ainsi qu'Ă  mes amis un niveau qualitatif identique.
Ce sont mes deux préférés.
Après, il me faut des Spécial Club de Gimonnet et des De Sousa pour être parfaitement content.
Je pourrais Ă©ventuellement, si je devais limiter mon nombre de bouteilles, me passer de la dizaine d'autres maisons que j'ai en cave, mĂŞme si je trouve leurs vins excellents.

Pour moi, André Robert est au Top.
Je le fais goûter à pas mal de monde et tous sont séduits.
Certains sont des professionnels, comme Daniel ou les Hobraiche, étoilé Michelin.
J'ai même fait découvrir à Cyrille Jomand qui me faisait l'honneur de venir passer une journée à la maison , le 14 avril dernier, une Collection d'Auteur 2006 et il a beaucoup aimé. iDealwine ne proposait que les cuvées plus habituelles.

Je suis comme toi très déçu de voir la note des Jardins du Mesnil Extra-Brut.
Surtout quand je vois avant lui des vins que je connais bien et qui sont à mon avis bien inférieurs.
Mais certains lecteurs découvriront peut-être à la lecture de la RVF ce Domaine, ils auront peut-être la curiosité de goûter... Et ils seront séduits malgré la note de la RVF.
C'est donc un plus que de figurer dans ce numéro même à une place indigne et non conforme à la réalité.

Ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec la RVF.
Je n'achète plus la revue.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 2 DĂ©c 2019 22:40

Thierry,
Heureusement que certains l'achètent quand même pour te conforter dans l'idée de ne pas l'acheter... :jesors:
Ceci dit, pour la RVF et les autres guides, il faut en prendre et en laisser... N'oublions pas qu'il y a derrière toujours un aspect business. Je ne crois pas à la totale impartialité des journalistes. Ceci explique peut-être cela...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mar 3 DĂ©c 2019 08:37

Business is business, il faut bien "récompenser" les sponsors de ces revues.

Jean-Baptiste écrivait "Nous ne sommes pas une maison connue, toujours pas, et nous resterons peut être toujours une maison confidentielle. Ce ne serait pas un problème. Je ne cherche pas le postérité et vous le verrez au domaine nous sommes des gens modestes, et sans prétention ".
Je n'ai dégusté que les dernières cuvées du domaine et si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à gauche à droite le saut qualitatif vers l'excellence proposée aujourd'hui a été réalisé dans les dernières années, Jean-Baptiste nous a d'ailleurs très bien expliqué en détails les changements qui ont été opérés au domaine en ce sens.
Souvent les revues reprennent les notes et commentaires des annés passées et, même si les classements proposés ne sont pas immuables, cela prend du temps pour les faire évoluer. En 2017 Patrick et Kate n'avaient qu'une seule étoile dans le guide des meilleurs vins de France (de la RVF), ils en ont 2 désormais. Je ne doute pas un instant que les notes vont monter pour André Robert dans les prochains millésimes. Il va falloir penser à faire du stock ca tombe bien ma nouvelle commande quittera le domaine en début de semaine prochaine :appl2:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 9 DĂ©c 2019 22:21

Comme prévu hier nous recevions des amis et en accompagnement d’un curry d’agneau (un peu tajine car cuisiné avec des abricots secs) j’ai servi une bouteille de Terre du Mesnil 2013.

Le dégorgement date d’avril 2019, dosage 6g/l.

Robe or pale.
La bulle est fine et bien travaillée, moins présente cependant que sur mes jardins du Mesnil.
Si on ne devait utiliser qu’un mot pour définir ce champagne : harmonieux.
Le nez est superbe, comme d’habitude avec les champagnes de cette maison on n’en décolle pas... je rejoins Thierry sur l’abricot (vraiment flagrant Stefanie l a dit immédiatement), mandarine, le biscuit et aussi du miel d’acacia et une pointe kumquat un peu amer que l’on retrouvera dans la finale.
La bouche offre une attaque admirable avec la bulle fine qui vient caresser le palais. Le profil est très vertical avec une acidité gourmande qui s’installe sur la langue et dans le fond du palais, citron, mandarine, grande sensation de fraîcheur.
La longue finale laisse place au kumquat et beaux amers.

Accord parfait avec le plat (l’abricot a renforcé la connection) pour ceux qui cherchaient des idées.

Une fois de plus :appl: , je vais essayer d’en faire vieillir un peu mais ca risque d’être difficile...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 DĂ©c 2019 23:54

Une très belle bouteille en effet :good:
Et la qualité des cuvées est connue de l'autre côté de la frontière, par les francophones comme par les néerlandophones, d'après ce que je peux lire.
Je vais d'ailleurs alimenter ce soir et demain la rubrique André Robert du site de Jo
http://www.vinejo.freebb.be/

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 11 DĂ©c 2019 19:37

Une bouteille ouverte il y a peu :
Les Jardins du Mesnil
dégorgée 09/18 , dosée à 5,3gr/l

La robe est bien pâle, la bulle est fine
un nez sur la pomme, la réglisse, de l'agrume doux,
une bouche avec une belle attaque, un équilibre certain, c'est goûteux, sapide,
savoureux en finale et d'une bonne longueur

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Terre de Mesnil 2011

Messagepar milleret jean luc » Jeu 12 DĂ©c 2019 17:36

Nous étions plus de trente membres lors de notre dernière soirée au Savoy Hôtel .
J'avais prévu d'ouvrir ce Champagne en cours de repas mais Mathilde a préféré le servir en apéritif sur les magnifiques mises en bouche du jeune chef ...et je dois dire qu'il a particulièrement ému nos dégustateurs ....c'est réellement un magnifique vin au remarquable équilibre ....je vais vraiment remercier Thierry pour cette belle découverte ...je n'oublie pas son ami Daniel ( le prix n'a pas changé , il est toujours à 39 e ...pour les 4 malheureuses bouteilles restantes )
La bulle est très fine ( c'est ce qui revenait en premier chez nos adhérents ) ...on ressent une grande plénitude , on a envie de silence pour profiter de cet instant privilégié ....et moi j'ai même profité d'un second verre :lol: . Je ne me suis pas trop étendu pour décrire les arômes ...un léger boisé tout en subtilité ( quelques notes vanillées ) on conserve une grande fraîcheur sur des notes d'agrumes , fleurs blanches ...beaucoup d'élégance et surtout une finale persistante ....je vais boire la dernière bouteille pour les fêtes , je tiens à faire découvrir aux enfants .
FĂ©licitations au producteur ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 DĂ©c 2019 23:12

Bonsoir Jean-Luc,

Claire et Jean-Baptiste, je pense, vont être très heureux de lire ta note.
Toi qui lis LPV, tu vois que des belges francophones s'arrêtent sur le chemin de leur concours de dégustation RVF 2019- 2020 Champagne au Domaine et qu'ils aiment les vins dégustés.
Pour les flamands, il y a la rubrique du site de Jo déjà étoffée avant que je ne mette en tête de la compléter ;)
Des cuvées qui séduisent au delà de nos frontières.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 DĂ©c 2019 00:07

Chez ma fille, ce soir, un Jardins du Mesnil Grand Cru Brut Base 2013/2012 dégorgés en mai 2019 et dosés à 4,5 G.
Elle est elle aussi cliente ;)

J'aime une nouvelle fois beaucoup ce mai 2019 4,5 g
Sa concentration, son côté vineux associés à une grande fraîcheur et à une jolie tension me séduisent.
Il était parfaitement adapté à un foie gras.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Sam 14 DĂ©c 2019 10:32

Merci pour ce compte rendu Thierry.
Je servirai donc ce même champagne que j’ai en cave avec le foie gras à Noël.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 DĂ©c 2019 12:57

Bonjour Hugo,
J'ai trouvé ce mai 2019 4,5 g très adapté.
Il est assez vineux pour remplacer un Bourgogne Blanc et son acidité apporte une impression de plus grande "légèreté" à l'accord met/vin.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités