Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Mer 11 DĂ©c 2019 23:13

Les Dames Blanches 2018 Grigan-les-Adhémar blanc
https://domainesbour.com/lesblancs.php
J'avais déjà goûté ce vin au restaurant et j'en avais gardé un bon souvenir. La robe est claire. Le nez est discret sur les fleurs blanches. En bouche, un mélange de douceur, de subtilité, de fruité, de délicatesse qui se termine par une belle longueur, malgré une complexité moyenne. Bel équilibre. L'alcool ne se fait pas sentir. Un vin facile à boire à l'excellent rapport Q/P. Dans l'absolu, je dirais: Bien.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Mer 11 DĂ©c 2019 23:41

Vieilles Vignes 2016 Grignan-les-Adhémar rouge
https://domainesbour.com/lesrougescorses.php
Belle robe rubis. Le nez est sur les fruits rouges. En bouche c'est suave, rond, fruité, plein, délicat. Le fruité est agréable et les tanins sont fondus. Je dirais un "vin gourmand". Aucune lourdeur, l'alcool se fait oublier. Le vin s'exprime librement et semble "à point", je n'oserais pas dire à maturité. L'avenir le dira. En attendant il procure déjà un réel plaisir. Je ne regrette pas mon achat.
Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 DĂ©c 2019 00:09

Merci pour ces notes, Alexis.
Tu me renvoies Ă  de vieux souvenirs.
A la fin des années 1980 et au début des années 1990, nous nous arrêtions dans un établissement sympathique de Malataverne, l'Hostellerie du Mas des Sources, quand nous descendions sur la Côte d'Azur. Il était situé à côté du Domaine d'Odile Bour. On voyait ses vignes de la chambre. C'est ainsi que j'ai connu ses vins dont je garde un bon souvenir.
Cet Hôtel avait été ouvert par des parisiens motivés qui n'avaient pas pensé avoir si peu de clients pendant la longue période hivernale. Ils ont fermé...

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Jeu 12 DĂ©c 2019 09:28

Thierry,
Je n'ai pas connu cet établissement. Par contre nous nous sommes arrêtés plusieurs fois à: "Les Méjeonnes" https://www.mejeonnes.com
Les chambres sont calmes, grandes et refaites à neuf. Il y a une piscine. Le restaurant propose en saison un menu "truffes" et la carte des vins offre une belle sélection de vins du Rhône à prix doux.
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 DĂ©c 2019 10:05

Un autre grand classique de Malataverne:
https://www.domaine-colombier.com/

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Sam 28 DĂ©c 2019 22:59

Domaine de Grangeneuve AOC Grignan-les-Adhémar "La Truffière" 2016 vs 2017
J'avais goûté avec plaisirs deux cuvées lors de ma visite au domaine il y a un mois. Les deux cuvées sont 100% syrah. Mais la 2016 a eu une élevage de 24 mois en barriques de chêne au lieu de 12 mois pour le 2017.
-La Truffière 2016 "la cuvée oubliée" élevage 24 mois.
Les tanins sont bien fondus. Aucune astringence. Le vin est soyeux, souple, élégant, fruité, sur les épices. Bonne longueur.
- La Truffière 2017 élevage 12 mois.
Les tanins sont fondus également, mais il subsiste une très légère astringence. Il s'agit également d'une très belle cuvée qui se boit très facilement. N'oublions pas qu'elle a un an de moins.
Le 2016 est plus rond, plus fruité, plus souple, plus gourmand que le 2017. On est visiblement un cran au dessus.
En résumé deux très belles réussites.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 DĂ©c 2019 23:22

Merci, Alexis, pour cette comparaison intéressante qui me pousse à tenter de trouver une ou deux bouteilles à déguster.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Lun 14 Sep 2020 22:23

Vieilles Vignes 2016 Grignan-Les-Adhémar rouge
Une nouvelle bouteille de cet excellent producteur de Grignan-les-Adhémar. 50% grenache, 50% syrah. Je ne me souvenais pas que c'était si bon! Bouteille bue sue 3 jours que nous avons finie ce soir. En bouche, c'est rond, fluide, gouleyant, fruité, parfumé et très long en bouche. Une très belle bouteille offrant un très bon rapport Q/P.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Mer 7 Oct 2020 22:41

Domaine de Grangeneuve AOC Grignan-les-Adhémar "La Truffière" 2017
Voilà longtemps que je n'avais pas dégusté cette cuvée. Rappelons que cette cuvée est composée à 100% de Syrah. La robe est noire. Le nez est sur les épices. En bouche c'est doux, rond, fruité, gouleyant, presque sucré, les tanins sont complètement fondus. Une vrai gourmandise. En un mot excellent.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Mar 23 FĂ©v 2021 00:07

Domaine de Grangeneuve "Les Dames Blanches du Sud" 2018 Grignan les Adhémar AOC
Assemblage de Viognier 50%, Marsanne 25%, Grenache Blanc 15%, Roussanne 10%.
J'ai déjà eu l'occasion de boire plusieurs fois ce vin. La première fois c'était en 2016 dans un restaurant (Les Méjonnes à Valaurie). J'avais été enchanté. Lors de mon passage au domaine il y a un an j'avais pris quelques bouteilles. Nez sur les fleurs blanches. En bouche c'est avant tout fruité, rond mais pas trop, un peu de gras, longueur très belle. Très gourmand. Un excellent blanc du Sud, sans excès. Excellent rapport Q/P. C'était ma dernière bouteille ;)
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Jeu 6 Jan 2022 23:34

Domaine de Grangeneuve "La Truffière" 2016 cuvée oubliée élevage 24 mois
Un domaine de Grignan les Adhémar que j'aime bien. Une cuvée 100% Syrah qui supporte bien quelques années de garde. Belle robe noire. Nez puissant sur les épices, la garrigue. En bouche c'est concentré, fruité, long et gourmand. Très belle finale. Je suis la production de ce domaine depuis plusieurs années et je n'ai jamais été déçu. Lors de notre passage au domaine en décembre j'ai repris quelques bouteilles...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Mer 23 FĂ©v 2022 18:54

Domaine de Grangeneuve "La Truffière" 2018 AOC Grignan-Les-Adhémar
Bouteille bue dans un restaurant à Grignan. La carte des vins était courte et très tournée, de façon logique, vers les vins de l'appellation Grignan-Les-Adhémar. La Truffière est une cuvée 100% Syrah que j'aime bien, valeur sûre de l'appellation. J'appréhendais un peu la jeunesse du vin mais j'avais tort. Robe noire, nez un peu sur le cacao/épices. En bouche c'est rond, suave, lisse, les tanins sont déjà parfaitement fondus. Une vraie gourmandise, vraiment très bon.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Grangeneuve

Messagepar alex73 » Jeu 1 Sep 2022 08:34

Domaine de Grangeneuve "La Truffière" 2016 AOC Grignan-Les-Adhémar
Bouteille légèrement rafraîchie. La robe est noire, au nez de la garrigue et des épices douces. En bouche le vin est en place, à point. Aucune dureté, les tanins sont fondus avec du velouté. Ça passe tout seul. La poêlée de cèpes et girolles a bien été accompagnée. Une fois de plus c'est un excellent vin sudiste comme je les aime.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités