Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Jeu 2 Jan 2020 23:09

Château des Tours CDR blanc 2011
Hier midi j'ai débouché ma dernière bouteille de Côtes du Rhône blanc 2011 du Château des Tours. A l'ouverture, le nez m'a semblé bizarre et m'a repoussé, en bouche je ne reconnaissais pas le vin. Toutes les autres bouteilles, surtout en prenant de l'âge avaient été succulentes. Cette dernière m'ayant décontenancé, j'ai décidé de ne pas la servir, mais et ma femme, économe, n'a pas voulu la jeter... Ce soir, mon fils parti, j'ai repris la bouteille à peine entamée. Surprise: le nez n'est plus le même, il s'est "redressé". En bouche j'ai retrouvé les souvenirs des bouteilles bues précédemment: de la densité mêlé à des fruits jaunes (coing), de la puissance, du gras et une grande longueur. Bref un bon vin! C'était ma dernière, après on passera aux 2014. J'espère qu'elles seront au moins aussi bonnes. L'expérience m'a montré que les CDR blancs du Château des Tours nécessitaient une certaine garde pour s'exprimer.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Jan 2020 00:09

Je viens de trouver un avis publié ce jour sur le site de Jo et qui concerne le Vacqueyras 2009 du Château des Tours:
http://www.vinejo.freebb.be/thread-2-po ... l#pid93570

Je mets une traduction du message d'Orion:
Aujourd'hui dégusté le château des Tours Vacqueras 2009: quelle déception! Fin, très alcoolisé, (trop) sucré - goût de caramel exagéré et rassis. Je ne comprends pas le battage médiatique autour de ce domaine et certainement pas que certaines personnes veulent payer 2 ou 3 fois plus pour cela que pour d'autres bons Vacqueras

La bouteille offerte par Maurice et bue avec Daniel jeudi n'était pas un cas isolé ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vinejo » Sam 4 Jan 2020 08:45

Quelle coincidence ;)
Mais comme j ai remarqué, 2009 est vraiment LE millesime a eviter chez Des Tours.
Le CDR et surtout le Vacqueyras sont trop dominés par l alcohol, des vins desequilibrés.
Le Vacqueyras est d abord la cuvee de l assortement que je n aime pas trop parce qu il est trop lourd.

Par contre, Patrick, ce vin n a rien a faire avec le mouvement des vins natures (heureusement, parce que la ce sont des vrais fanatiques). Je achete des tours deja depuis le millesime 2004 et toujours ces vins m ont plu (avec exception 2009 mais je n ai que acheté le VdP, le seul qui etait buvable). Et vraiment, je ne peu plus compter les degustations a l aveugle ou les gens ont pensé a un Bourgogne de haut vol quand je les ai servi un des Tours.
Mais c est vrai, on dois le servir dans des conditions assez specifiques.

Pour etre honnete, les derniers annees je le bois moins souvent, parce que je ne supporte plus les degres d alcohol des Chateauneuf et autres CDR Sud.
Bon, suis curieux, je vais ouvrir un CDR 2007 aujourd hui, je vais le mettre au frigo :D
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vinejo » Sam 4 Jan 2020 13:10

Comme promis, j ai ouvert une bouteille a 11 h.
C est le 2007 Cotes du Rhone.
Je sais que normalement les vins ont besoin de beaucoup d aeration mais je goute quand meme une gorgee ou deux.
Dans le nez c est assez fluet, pas beaucoup d aromes, un peu vieux vieux. Je n apercois pas les aromes typiques de Reynaud (fraises, poivre)
La bouche est simple, glycerineé (mais pas alcoholeux), tres court quand meme.

Une heur plus tard (maintenant) je regoute.
C est plus expressif dans le nez, mais pas beaucoup de fruits. Poivre, clous de girofle, roses.
Dans la bouche c est doux et deja plux complexe qu au debut.
Je le donne a l aveugle a ma femme et elle ne reconnait pas Des Tours (ce qu elle fait normallement les yeux fermées ;) )
Apres decouverte d etiquette elle est decu (parce que Des Tours est son vin favorite).

Pourtant, pour moi il est en train de s ameliorer dans mon verre...
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Sam 4 Jan 2020 15:10

Château des Tours Vacqueyras 2009
Le fil m'a donné envie d'ouvrir hier soir une bouteille de Vacqueyras 2009. Le vin est servi (15°) sans préparation particulière. Le bouchon est impeccable, à peine marqué. La robe est plutôt sombre. Suite au commentaire de Thierry je craignais le gaz: que nenni... Ouf! La robe est plutôt foncée. Le nez est puissant mais pas très expressif. En bouche c'est plutôt alccoleux, les marqueurs de Reynaud ne sont pas là. Moi qui suis fan des vins de Reynaud, je suis plutôt déçu. C'était la fin du repas et nous n'avons bu qu'un petit verre. La bouteille a été soigneusement refermée sous vide (partiel) en attendant un prochain repas. J'espère qu'il y aura une amélioration!
Bonne fin de journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar milleret jean luc » Sam 4 Jan 2020 16:24

J'avais récupéré une belle allocation au domaine pour ma clientèle ( cadeaux de fin d'année ) et j'avais fait le choix de ne pas offrir la moindre bouteille de CDR 09 ....le VDP était très agréable , mais le CDR était trop puissant ...et ces bouteilles sont toujours en cave . Je vais attendre encore un peu ...surtout quand on connait le potentiel de ces vins ....si je retrouve le même plaisir que sur cette belle Mondeuse 2004 de Trosset ,on peut rester confiant .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Vinejo » Sam 4 Jan 2020 17:09

Vinejo a Ă©crit:Comme promis, j ai ouvert une bouteille a 11 h.
C est le 2007 Cotes du Rhone.
Je sais que normalement les vins ont besoin de beaucoup d aeration mais je goute quand meme une gorgee ou deux.
Dans le nez c est assez fluet, pas beaucoup d aromes, un peu vieux vieux. Je n apercois pas les aromes typiques de Reynaud (fraises, poivre)
La bouche est simple, glycerineé (mais pas alcoholeux), tres court quand meme.

Une heur plus tard (maintenant) je regoute.
C est plus expressif dans le nez, mais pas beaucoup de fruits. Poivre, clous de girofle, roses.
Dans la bouche c est doux et deja plux complexe qu au debut.
Je le donne a l aveugle a ma femme et elle ne reconnait pas Des Tours (ce qu elle fait normallement les yeux fermées ;) )
Apres decouverte d etiquette elle est decu (parce que Des Tours est son vin favorite).

Pourtant, pour moi il est en train de s ameliorer dans mon verre...


Tout a fait d accord, Jean Luc!

Pour ce CDR 2007 que j ai ouvert vers 11 heures, apres 4 heures je me sers une nouveau verre.
Right from the refrigerator.
Le nez ets tres tres beau maintenant, mineralité (graphite) et compote de fraises. Le bouche est tres juteuse, glyceriné, beau volume, pas trop complex mais gourmand. Just a la fin on a un peu le sentiment CH9, quand l alcohol est un peu plus sensible, tout comme l amertume.
Je peux comprendre que ce n es pas au gout de tout le monde, meme si moi meme je suis devenu adepte de pinot, gamay et trousseau. Mais j aime le style, c est comme un Bourgogne de l annee 2034.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Jeu 14 Mai 2020 21:45

Domaine des Tours rouge 2012
Ah, ce domaine, son propriétaire, font couler beaucoup d'encre! On aime ou on n'aime pas. Moi j'adore! C'est toujours une rencontre inénarrable, faite d'émotions, de sensations de moments extraordinaires. J'ai dû déjà l'écrire, je le répète, le meilleur rapport Plaisir/Prix de tout ce que j'ai goûté. Dès qu'on débouche la bouteille, on est subjugué par le nez, tout de suite reconnaissable: le "nez Reynaud". Cela continue en bouche: la "bouche Reynaud". Les millésimes sont bien sûr différents et curieusement j'ai l'impression (et je ne suis pas le seul) que E. Reynaud réussit mieux les millésimes dits faibles que les bons. Revenons à ce Domaine des Tours 2012: Nez bluffant, puissant. Une bouche à l'avenant, longue, fraise écrasée, girofle. En un mot extraordinaire surtout eu égard au prix Domaine. Chaque année je passe à Sarrians récupérer mon quota annuel. Cette année malheureusement pour les raisons que l'on sait cela n'a pas encore été le cas, mais je ne désespère pas... Bref pour en revenir à la bouteille, une explosion de saveurs...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Lun 1 Juin 2020 10:31

La Pialade CĂ´tes-du-RhĂ´ne rouge 2011
Bouteille servie vers 16°C, sans préparation préalable et bue sur deux jours. Bouchon impeccable. La robe est claire typique des vins Reynaud. Nez envoûtant très parfumé. En bouche, c'est gouleyant, arômes de fraise écrasée, un peu douçâtre, légère sucrosité. L'alcool ne se fait pas du tout sentir. C'est bon, mais pas beaucoup meilleur que le VDP ou le simple CDR.
Le deuxième jour (bouteille gardée sous vide), le vin n'a pas beaucoup évolué.
C'est bon mais ce n'est pas la meilleure Pialade que j'ai bue.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar KARLITOUXXX » Sam 27 Juin 2020 11:45

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit...

Ce matin, à la vente aux enchères de Villefranche sur Saône,
Rayas 2005 et Pignan 2005 ont été adjugés 700 € et 200 €
(hors frais bien sûr).

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Sam 27 Juin 2020 14:51

Tant qu'il y en a qui payent...!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juin 2020 16:36

Effectivement, c'est "un peu" cher.
La cote iDealwine est de 629 € pour le Rayas 2005 et de 170 € pour Fonsalette.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 8 Juil 2020 15:33

Patrick a écrit:J’ai toujours trouvé les vins de cette propriété irréguliers et souvent déviants. Volatile, sucres résiduels, co2 de ré-fermentation. Je ne comprends pas pourquoi ces vins sucreux au fruité confits et souvent déviants ont tant de supporters alors qu’il est de bon ton de ne pas/plus aimer Beaucastel...qui produit des vins absolument magnifiques au Coudoulet.
La mouvance nature est passée par la sans doute...et puis la propreté des chais, non là pour moi ce n’est pas possible.


Je n'avais pas lu cette intervention que je trouve limite.
Au moins faudrait-il mentionner le nombre de bouteilles bues quand on parle de bouteilles souvent déviantes.
Pour ma part, j'ai bu une centaine de bouteilles de cette propriété et à une ou deux exceptions près, je n'ai jamais eu de problème. Que les vins d'un domaine soient irréguliers, c'est une chose, qu'ils soient déviants en est une autre.
En revanche, j'ai eu des problèmes de volatile sur la moitié au moins des vins de Bonneau que j'avais encavés (une quinzaine de bouteilles), raison pour laquelle j'ai arrêté d'acheter les vins de ce domaine.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Mer 8 Juil 2020 22:36

J’achète et je bois régulièrement des vins du Domaine des Tours depuis plus de 10 ans. Hormis le CDR 2009 qui avait du gaz, je n’ai jamais eu de bouteille déviante. Que l’on n’aime pas, je peux le comprendre mais de là à afficher un tel dédain... Moi et mes enfants aimont ce style et chaque fois nous applaudissons à deux mains. Mais des goûts et des couleurs...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Greg V » Jeu 9 Juil 2020 09:11

Pareil, jamais eu de problème avec Reynaud, sauf un peu de bouchon sur des Parisy il y a 4-5 ans
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 AoĂ»t 2020 17:44

Domaine des Tours 2012

Un beau nez orange, fraise, des épices difficiles à définir mais quel nez :!:
Il y a de l’alcool en bouche mais c’est bien équilibré par les fruits, le côté doucereux, une belle texture, un beau volume fruité, une aromatique mais quelle aromatique !
Une jolie finale bien longue...
un très joli vin qui gagne à être dégusté un poil plus frais que d’habitude pour l’apprécier à sa juste valeur

:wineglass:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Mer 12 AoĂ»t 2020 14:10

Domaine des Tours rouge 2012
Ma dernière bouteille dans ce millésime 2012 a été sacrifiée pour accompagner un curry d'agneau. Bouteille juste légèrement rafraîchie avant le service et servie sans préparation particulière. Robe claire, nez très agréable, élégant, fin, sur les épices, typique des vins de Reynaud. Cette bouteille est vraiment l'archétype du domaine: bel équilibre, l'alcool ne se fait pas sentir. je rejoins tout à fait le commentaire supra de Jean-Pierre. La bouteille a eu un tel succès qu'il a vite fallu aller chercher autre chose à la cave...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar alex73 » Dim 4 Oct 2020 10:32

Château des Tours rouge CDR "Réserve" 2014
Pas de grande surprise avec ce classique, mais toujours autant de plaisir. Robe orangée. Nez puissant sur les épices. En bouche c'est très fruité, légère sucrosité non gênante, belle et très longue finale, une vraie gourmandise. Excellent. Je sais que c'est un style qui ne fait pas l'unanimité, mais nous on est dans le "fan club".
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Oct 2020 13:09

alex73 a écrit:Château des Tours rouge CDR "Réserve" 2014
nous on est dans le "fan club".


+ 1

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau des Tours, E. reynaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Oct 2020 14:11

Comme le sait Alexis, Jean-Pierre, pas moi.
Et c'est peut-ĂŞtre un des seuls points de divergence entre vous deux et moi ;)


Amitiés à vous,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités