Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant « Au Fil du Clos » à Meursault 

Messagepar Patrick » Dim 12 Jan 2020 14:53

Restaurant Au fil du Clos Ă  Meursault

Meursault, bourgade de 1500 âmes, possède désormais plus de dix restaurants. Évidemment l’attrait pour le vin qui y est produit est un puissant mobile pour déplacer les gastronomes de tous horizons. Depuis peu le Soufflot offre une table bistronomique de premier choix avec une carte de vin d’une incroyable profondeur à prix mesuré.
Au fil du Clos ne joue pas dans le mĂŞme registre.
Jean-Christophe Moutet aime les mets raffinés et sa cuisine élégante et épurée cherche à séduire sans forcer sur les effets de style. Point de présentation trop démonstrative, point de saveurs conjuguées exagérément pour l’épate, non, nous sommes ici au cœur d’une gastronomie subtile qui cherche à équilibrer l'ensemble du repas en associant des saveurs étroitement liées à la saison sur un registre fin.
Ancien de Lameloise, du Chevreuil et surtout depuis 10 ans de l’excellent restaurant de Pommard « Auprès du Clocher » il s’est pourtant ré-inventé à Meursault car les mets qu’ils sert sont d’une fraîche expression et d’une modernité qui se démarque quelque peu de son passé un rien plus classique. En douceur le chef affine son style. Exactement comme la décoration qui use de matériaux nobles avec une discrète originalité et un style aussi moderne que De bon goût.
Nous sommes des clients « difficiles » sans aucun doute car nous aimons les tables novatrices et inventives qui cherchent l’originalité sans excès. Et nous avons été vraiment conquis!
La carte des vins possède de très belles références et se montre abordable - beaucoup moins excessives que les restaurants beaunois - et choisie. Nous avons ainsi pu boire deux très beaux vins à prix modiques. Un excellent Mâcon de Barraud et un Corton Renardes de Gay.
S’il faut émettre une critique à son endroit je dirais qu’en bon producteur bourguignon, j’adore boire des vins d’autres régions lorsque je suis « chez moi ». Alors quelques vins rhodaniens, ligériens, alsaciens et bordelais en plus sur ce beau livre de cave m’auraient ravis! Mais cela viendra sans doute...
En résumé je vous recommande chaudement cet établissement qui est à la hauteur de la réputation du village...
Pièces jointes
95DE00C9-880F-4E1C-A5C3-2059DF87EACC.jpeg
95DE00C9-880F-4E1C-A5C3-2059DF87EACC.jpeg (28.61 Kio) Consulté 7032 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Restaurant « Au Fil du Clos » à Meursault 

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Jan 2020 15:21

Merci, Patrick, d’avoir ouvert une rubrique sur ce restaurant.
Ton texte est si convaincant que je retiens l’adresse pour mon prochain passage dans la région.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant « Au Fil du Clos » à Meursault 

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Jan 2020 17:44

Idem, cela pourrait faire une jolie halte après une dégustation au domaine Buisson-Charles ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Restaurant « Au Fil du Clos » à Meursault 

Messagepar Lalex » Dim 12 Jan 2020 18:24

Bonsoir Hugo,

Tu peux aussi faire une halte au restaurant cité par Patrick, "Auprès du Clocher" à Pommard.

Mon seul diner dans ce restaurant remonte à fin 2016 et j'avais beaucoup aimé.

J'avais également diner au "Chevreuil" à Meursault et au "Millésime" à Chambolle-Musigny et à cette époque, la cuisine du restaurant "Auprès du Clocher" était celle qui m'avait procuré le plus de plaisir.

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Restaurant « Au Fil du Clos » à Meursault 

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Jan 2020 18:52

Bonsoir Alex,

''Auprès du clocher'' fait partie de ma liste de restaurants à découvrir dans cette belle région.
À Chambolle nous avons déjà mangé au Chambolle et au Millésime. C'était bon mais cela ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Restaurant « Au Fil du Clos » à Meursault 

Messagepar milleret jean luc » Dim 12 Jan 2020 20:51

Lors de ma petite virée cet été , le restaurant à Pommard était fermé et des travaux en cours . Je suis donc passé à Meursault pour me faire une petite idée de la nouvelle destination de ce chef que j'apprécie tout particulièrement ...j'ai donc aperçu les ouvriers sur le chantier tout proche du domaine Roulot ....et j'attendais avec impatience l'ouverture de cet établissement .
C'est donc une excellente nouvelle et je compte bien ne pas attendre de longs mois ...très certainement dans le courant du mois de Février . Patrick annonce une belle carte et de plus à des prix abordables ..j'ai souvenir de ceux du restaurant Chez Guy :mrgreen: .....le chef pourrait glisser un petit vin de Savoie , je lui conseille la Roussette 2018 de Nicolas Ferrand qui pourrait surprendre les vignerons locaux .Je compte bien faire découvrir ce vin à un petit jeune de Saint Aubin lors de son prochain passage en Savoie ...c'est prévu en Février pour fêter mes 17 ans :appl2:
Je conserve un très bon souvenir de ce repas d'anniversaire à Pommard avec notre ami Laurent Lignier ...Nicolas Groffier m'avait gentiment offert la bouteille de Bonnes Mares 2013 ouverte le matin même au domaine ...j'avais donné carte blanche au chef , il nous avait particulièrement séduit par la qualité des plats présentés .
Par contre , pour le restaurant "Auprès du Clocher" , je n'ai aucune information ...est ce encore un restaurant .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron