Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Jan 2020 20:14

Merci beaucoup Jean Luc pour ce partage, je vais aller y fourrer mes guêtres :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Dim 12 Jan 2020 20:57

Attention Hugo ..pour Thierry et moi même , nous ne sommes ne sont pas trop fréquentables , toujours présents pour vous inciter à faire des folies . On ne voudrait pas te retrouver sur la paille ...tu me diras , tu as déjà les guêtres pour parcourir les bois , on doit pouvoir y trouver de quoi se nourrir . :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Jan 2020 21:44

Bonsoir Jean-Luc.

C’est vrai, nous ne sommes pas fréquentables avec toujours nos vins et adresses à proposer.
Mais nous le faisons de manière transparente, sous notre identité, et en cas de problème, on sait à qui se plaindre ;)
Je n’ai eu encore aucun reproche, toi non plus, je pense.

BDE, c’est le lieu qui permet de raconter nos excentricités sans se faire taper dessus par un courageux à l’abri derrière son pseudo.
Ici, le pseudo n’est même pas utile, tous les intervenants se connaissent (il faut dire que nous sommes peu nombreux, ceci explique cela.)

Tu peux parler de tes confitures et moi de mon Léon et on nous supporte.
BDE, c’est également cela: une grande tolérance aux particularités des autres et beaucoup de respect pour celles-ci.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Jan 2020 22:10

C’est vrai Thierry d’ailleurs les confitures de Jean-Luc je n’en ai encore pas vu la couleur :appl2:
Peut-être qu’après avoir commandé le stock de St-Georges et Vaucrains 2019 chez Chicotot il me laissera un petit pot en souvenir :lol:

BDE c’est quand même pour moi, expatrié, une grande famille. Je n’ai plus beaucoup l’occasion d’écrire en français et j’ai beaucoup diminué dans l’utilisation de la syntaxe et l’orthographe... ce forum et ses intervenants me donnent au quotidien l’impression d’être toujours proche de mon pays et de vivre pleinement ma passion pour ses vins. Les liens sont si forts que l’on se sent affecté par les soucis qu’un membre peu traverser.

Jean-Luc le vin n’est pas une passion pour laquelle on peut rester raisonnable... en plus Stefanie est fan du Barolo et me taquine régulièrement sur le fait que ca manque à la cave. Il faudra bien que je remédie à cela.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Jeu 16 Avr 2020 23:08

Depuis quelques semaines , je consulte de nombreux sites de vente en ligne ...Italie tout particulièrement , mais ce soir c'est un vin d'Espagne qui aura mes préférences et justement on le propose à un prix exceptionnel sur ce grand millésime ...la crise doit frapper la filiale vin en Espagne .
Je connais bien ce vin , c'est l'une de mes préférences et ce depuis très longtemps . A l'époque c'est Mr Pezet ( cardiologue ) qui m'avait conseillé ce vin et quelques autres de sa sélection .. il avait créé une société d'importation de grands vins d'Espagne ....j'ai acheté les vins dès le millésime 94 et je dois dire que n'ai jamais eu la moindre déception ...peut être avec Allion de Véga Sicilia qui a d'ailleurs beaucoup augmenté . Pour San Vicente , le prix reste stable depuis plus de 20 ans ....le 2001 - 2004 , deux grands millésimes approchaient les 30 e ..les derniers millésimes étaient proposés autour de 36 e . Je profitai de mes nombreux séjours golfiques en Espagne pour acheter régulièrement ce vin ...
Actuellement , il est proposé à moins de 30 e sur ce grand millésime 2016 ...sur le site Aporvino
San Vicente 2016
- 18%
29,99 €
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Lun 7 Sep 2020 11:02

5 mois après le message de Jean Luc je réalimente ce topic puisque nous avons vu récemment, malgré la crise covid, que l’inflation continuait de grossir dans certains domaines.
Si je me base sur les achats et bouteilles bues dernièrement le Piémont a ma préférence et le fait que l’immense millésime 2016 soit actuellement en vente n’aide pas à guérir du TAVCO. Je ne suis en revanche pas le seul à m’être tourné vers cette région et les prix commencent à déborder de la fourchette 40-50 euro même si on trouve toujours des superbes vins dans cette plage (Barolo Ravera di Monforte de Principiano pour en citer un, ou le “simple†barolo de Fratelli Alessandria a 30 euro superbe de finesse (oui j’ai des CR en retard...)).
Entre 30 et 50 euro les derniers millésimes chez Chicotot goûtés au domaine confirment la progression et la grande qualité des vins. En champagne André Robert a notre préférence avec le brut d’Egly Ouriet.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Sam 12 Sep 2020 21:00

Bon , je ne vais pas jouer petit calibre en achetant des vins à 40 - 50 e ...je vais les laisser à mon ami Hugo . :appl2: Je vais donc privilégier mes achats de vins du vignoble Français ...la Bourgogne me tend les bras , et là au moins je ne suis pas contingenté à 1 bouteille ....il faut bien participer à l'inflation nécessaire pour pouvoir assurer les futurs problèmes liés aux droits de succession ...je surveille les ventes sur le site Caves Carrière qui propose une belle sélection . Depuis le 15 juillet sur le site , le stock de grandes bouteilles d'un domaine réputé de Bourgogne reste stable ..pas la moindre bouteille Amoureuses - Bonnes Mares - Clos de Bèze n'a trouvé preneur ...je vais donc me sacrifier , ne plus acheter ces petits vins du Piémont pour soutenir le marché Français ...mon banquier ne va peut être pas apprécier mon projet . Lors de ma dernière virée dans le Piémont , j'ai réservé quelques bouteilles de Boscaretto 2016 chez Fernandino Principiano ( sortie prévue début 2021 ) .....je vais donc annuler ma réservation soit 12 btlles de Barolo " Boscaretto " 2016 pour privilégier mon futur achat de Clos de Bèze 2019 pour ma petite fille ... une petite chance d'obtenir une bouteille avec l'argent épargné ...il faut savoir que Le Clos de Bèze 2016 était proposé à 350 e chez Grandsbourgognes ...le 2018 se retrouve à 650 e , donc une petite chance de ne pas dépasser 800 e pour le 2019 ...heureusement , on peut profiter de promotions chez Grandsbourgognes comme actuellement sur le site - 20 % ( en fait 15 % de suite et 5 % en points fidélité )
Bon j'espère que vous serez nombreux à suivre mon projet ... :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Xavier L » Lun 14 Sep 2020 11:19

A la lecture du dernier message de Mr Milleret, j'ignore si c'est du premier ou du deuxième degré. Si c'est du premier, c'est à contre-courant des tendances actuelles.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Sep 2020 11:47

Xavier,
Jean-Luc est toujours dans le second degré, il me semble ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar alex73 » Lun 14 Sep 2020 12:31

On est loin du titre du sujet "A 40:50€ vous achetez quoi"... :jesors:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A 400 . 500 e , actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Lun 14 Sep 2020 15:56

Alexis ..il suffit de changer le titre :appl2:
Bien entendu c'est de la provocation et surtout à ne pas prendre pour du réel .
Si je consulte mes achats en 2020 , je constate une grande majorité de vins du Piémont ...et le choix est vaste pour rentrer dans la sélection des 40 - 50 e comme ces deux domaines visités lors de notre dernière virée ( Elio Sandri -Ferdinando Principiano ) Hugo a évoqué le domaine Cascina Delle Rose à Barbaresco qui propose une très belle production ...une propriété qui est de plus en plus évoquée dans la région ...les vins sont référencés sur des sites très pointus comme Barolobrunello ou Svino , c'est un signe qui ne trompe pas .
On a la possibilité de déguster sur place et encore plus de pouvoir récupérer du vin ..les deux cuvées de Barbaresco sont à 35 e au domaine mais plus autour de 45 e chez les cavistes sauf à l'Enoteca de Barbaresco ( 36 e ) ...merci Camilia pour tes conseils avisés . :tchin:
Pour revenir à Elio Sandri , Vinograf à Aix les Bains ( ex Rhônalia ) doit proposer très prochainement les cuvées de Barolo " Riserva " 2011 et 2013 ...autour de 55 e pour ce dernier ( c'est le prix domaine ) .Les vins d'Elio Sandri sont de plus en plus plébiscités et certains petits " voyous " commencent à spéculer sérieusement en proposant ces mêmes vins à un prix x 3 ...comme sur le site
Vinoland.comwww.vinoland.com...pas certain qu'ils obtiennent les prochains millésimes connaissant un peu Elio ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar alex73 » Lun 14 Sep 2020 16:05

Je plaisantais Jean-Luc... Mais dans l'absolu je trouve "absurde" de mettre plus d'une centaine d'euros dans une bouteille, cela reste du vin, donc fait pour être bu. Et pourtant je l'ai (rarement) déjà fait... Sauf, si c'est pour spéculer et revendre par la suite, mais ce n'est jamais mon but quand j'achète du vin!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Lun 14 Sep 2020 20:29

L’argent est une chose, la politesse et la sincérité des vignerons en est une autre. Je reçois toujours des réponses à mes messages envoyés en Italie avec souvent des efforts en français qui font plaisir à voir. Lorsque j’ai dernièrement écrit à 5 grands domaines Bourguignons pour demander quelques bouteilles pour la cave de ma fille seule Cyrielle Rousseau a eu la délicatesse de me répondre (je m’étais pourtant appliqué et passé beaucoup de temps à écrire... j’ai même parlé de l’association mais on n’a peut-être pas la côte :lol: ). Réponse négative comme je m’y attendais mais au moins une réponse, pour le reste néant (inclu le domaine non cité par Jean-Luc). Ce mépris pour les passionnés ne me motive pas à poursuivre dans cette région, sauf chez ceux qui sont devenus de vrais amis et qui respectent leurs clients bien entendu. Il faudra quand même faire rapidement ses achats dans le Piémont, l’inflation y est grandissante...

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Avr 2021 15:19

Je signale un achat qui me semble intéressant:
Les Côte-Rôtie les Rochins et Côte Rozier 2018 des Frères Bonnefond.
On les trouve entre 45 et 50 €, prix caviste ou domaine.
La RVF partage mon point de vue.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Dim 25 Avr 2021 18:04

Depuis quelques mois , je n'avais pas acheté le moindre vin Espagnol ....il faut dire que depuis plus d'un an je n'ai pas eu la possibilité de me rendre en Espagne , pouvoir échanger avec mon conseiller local ...et pour une première pour moi , j'ai pu profiter d'un achat sur le site Vente à la Propriété ( VAP ) d'un vin d'une très belle propriété
Vente Privée Vins d'Espagne
Dominio del Aguila - Ribera del Duero - Reserva - Rouge - 2016 à 50 e , et franco de port pour une première commande . Je suppose qu'Olivier Poussier y est pour beaucoup pour retrouver ce vin sur le site ....pour information , le vin est disponible sur le site de Roberto de Svino mais à 80 e .
J'espère pouvoir me rendre en Juin en Espagne , je vais faire en sorte de trouver quelques bouteilles d'entée de gamme de ce domaine pour pouvoir venir évoquer ce domaine .

"" LA CAVE DOMINIO DEL AGUILA ""
Dominio del Aguila est un domaine viticole familial situé à La Aguilera, un petit village de la Ribera del Duero, et géré par un couple formé respectivement par Jorge Monzón et Isabel Rodero, vignerons et architecte.

La cave est située à l'intérieur du «Consejo Regulador de la Denominación de Origen Ribera del Duero» et à l'intérieur du «Consejo Ecologico de Castilla y León», l'institution qui réglemente les vins biologiques.

Jorge est issu d'une famille de vignerons. Ses études étaient basées sur «le sol, la viticulture et l'œnologie» aux Universités de Bordeaux et de Bourgogne.

Il a travaillé avec des caves prestigieuses comme la Romanée-Conti pendant plus de deux ans.

Il a également travaillé en Espagne au sein du groupe Vega pendant un an et, en tant que directeur technique de Bodegas Arzuaga Navarro, pendant neuf ans. Depuis 2013, il travaille à plein temps au Dominio del Ãguila.

Ils possèdent 30 hectares de très vieilles vignes issues de l'agriculture biologique, ainsi que 5 hectares supplémentaires relativement jeunes (moins de 50 ans).

Le cépage principal est le cépage Tempranillo, qui bénéficie des caractéristiques de la région: des vignes anciennes cultivées sur des sols pauvres, une hauteur pouvant atteindre 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et une orientation nord.

Le vieillissement a lieu dans des gisements de chênes français ou américains, conservés dans les six tunnels souterrains de la bodega, datant du XVe siècle.

L'objectif de Dominio Del Aguila est de créer des vins purs en alliant tradition et savoir-faire personnel, aucune machinerie n'est utilisée et les vins ne subissent ni filtration ni clarification.

Ils sont traités avec des herbes naturelles, comme la valériane. Jorge et Isabel, avec leur projet, veulent récupérer l'histoire de la Ribera Del Duero qui ne peut absolument pas perdre son patrimoine culturel et œnologique.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Avec 50.000 e actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Sam 12 Juin 2021 21:44

J'avais prévu d'acheter la dernière Ferrari , histoire de ne pas top perdre de temps pour me rendre au potager :appl2: ....mes amis de Vinograf m'ont donné un meilleur conseil , acheter quelques bouteilles de Chartreuse ...la preuve sur la vente de ce jour en Savoie ..
Interencheres LIVE Chartreuses Only
Bennour SARL, Maison de ventes aux enchères
12 juin 2021 à 14h00
73100 Aix-les-Bains



Adjugé à 35 500 €

Estimation : 15 000 - 20 000 €
1 B CHARTREUSE JAUNE PERIODE 1840-1852
Année : NM
Appellation : Pères Chartreux
Titrage : envrion 43 %
Contenance : 100 cl
Rarissime et très ancienne bouteille de Chartreuse. La bouteille est en verre soufflé de conception artsanale. Le cul rentrant est très prononcé et a ainsi une incidence directe sur le niveau de la bouteille. La bouteille est de forme irrégulière et présente un profil incliné en arrière. Etiquette déchirée et abimée.
En l'état.

Hugo ...tu sais ce qu'il te reste à faire , en 2240 , tu auras peut être la possibilité d'ouvrir une bouteille sur Mars . ..et contrairement à LLC , ces bouteilles sont indestructibles ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Ven 16 Juil 2021 22:33

Les mois passent et mes achats sont restés stables par rapport à l’an dernier.

Je dois rentrer beaucoup de barolo 2017 après l’été, toute les références n’ont pas encore été livrées chez mon fournisseur officiel :D
Nous avions avec Jean-Luc beaucoup insisté sur les vins d’Elio Sandri et la claque tarifaire arrive avec des vins qui ont pris entre 10 et 20%.... je me suis contenté du minimum et je constate que les ventes commencent à ralentir.
Des prix en revanche stables chez Chiara Boschis mais un millésime 2017 qui peine à se vendre suite au très grand 2016. Pourtant les vins déjà dégustés sont délicieux, pas marqués par le côté solaire du millésime, et avec un potentiel de garde certain. À noter la sortie de son Nebbiolo 2019, un millésime dans la lignée de 2016...
Côté Barbaresco on continue de grimper niveau tarifaire chez Teobaldo Rivella, Produttori del Barbaresco, Cascina delle Rose, Roccalini, Cortese, ... l’appellation semble enfin sortir de l’ombre.
Je commence à m’intéresser aux vins siciliens du côté de l’Etna mais il paraît que là aussi ca va flamber :roll:

Je n’en dit pas plus sinon je vais me faire gronder par un savoyard :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Oct 2021 15:25

Mon dernier achat dans cette fourchette de prix:
Pur Granit 2019, sélection parcellaire de Cornas du Domaine Lionnet.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar Hugo B. » Dim 3 Oct 2021 16:54

Les Barolo Gramolere et San Lorenzo di Verduno 2017 de Fratelli Alessandria. Le Monvigliero est un peu plus cher et le simple Barolo un peu moins :D

Bref toujours du Piémont...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: A 40,00/50,00€, actuellement vous achetez quoi?

Messagepar milleret jean luc » Mar 5 Oct 2021 00:48

Dans cette fourchette de prix , le Vouvray moelleux réserve 2018 de Foreau à moins de 50 e ..
Julien Vedel ( il travaille chez Foreau )a également fait une très belle bouteille sur ce millésime , c'est un premier essai pour lui sur sa petite parcelle ....d'ailleurs on trouve encore quelques bouteilles sur le site Vinossimo mais uneseule bouteille par commande

Le Compte Marc - Patiemment - 2018 (Limité à 1 Bouteille/commande)
| Liquoreux | 50 cl | Agriculture Biologique
36,00 €
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités