Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 22 Juin 2008 21:11

Bu hier soir, un très beau nuits-saint-Georges 1er cru aux perdrix 1997. je n'ai pas prix de notes, mais le plaisir qu'a suscité ce vin, me laisse un souvenir mémorable. Le nez commence à évoluer légèrement, mais laisse encore la part belle à un fruité éclatant. La bouche est superbe, très équilibrée avec des tanins fondus, un fruité gourmand et une finale longue avec des tanins serrés. Une belle bouteille partagée sur un civet de lapin fermier.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 14 Oct 2008 13:02

Domaine des Perdrix : Aux Perdrix 1997

Le nez est ouvert et offre de belles notes de pruneau cuits, de cerise et de tabac.
En bouche, l'ensemble est fondu, avec des tanins encore puissants et ascendants, mais bien équilibrés. La fraicheur s'installe du milieu de bouche et va crescendo, jusqu'à la finale, portant de belles notes florales et épicées, avec une pointe mentholée en ultime sensation.

Noté 16

Goûté à nouveau en cours de repas, c'était un poil meilleur.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 4 Déc 2008 21:30

La maison Devillard est propriétaire de plusieurs domaines en Bourgogne. Lors de notre rencontre sur le Grand Tasting, nous avons goûter une belle partie de la gamme.

Maison Devillard - Le renard - Bourgogne - 2006 - Blanc

Ce vin est une des bonnes affaires du salon. Un Chardonnay à 2/3 Chalonnais et 1/3 Maconnais, offre un beau nez de pistache, une bouche grasse et ample, sans oublier une belle fraicheur. Un vin gourmand, pour lequel on ne se pose pas de question à ouvrir une fiole. J'aime ce genre de vin, jouant sur la simplicité, mais offrant un rapport prix/plaisir fort intéressant. (11€)
Noté 14.5/20

Maison Devillard - Le renard - Bourgogne - 2006 - Rouge

Un rouge issu de la côte Chalonnaise, offrant du fruit croquant en bouche et un nez gourmand. La structure tannique mérite de se fondre quelque peu, mais reste accessible, dans sa prime jeunesse.
Noté 14/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Déc 2013 11:39

Oh la vache, il m'a fallu remonté aux tréfonds de la base de données pour retrouver les commentaire sur le domaine des perdrix.
c'est d'autant plus étonnant que le domaine produit plutôt bon... :shock:

NSG 1er cru aux perdrix 2008

le nez est plaisant, facile, doucement fruité.
La bouche offre cette facilité que l'on retrouve chez les pinot bien nés, avec de la gourmandise qui peut surprendre sur ce millésime plutôt sur la fraicheur
L'ensemble demeure assez fin et manque un peu d'intensité.
Un vin justement traité dans le cadre du millésime même si mon goût va vers des vins ayant plus de variations
noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Mars 2017 18:43

le domaine produit plutôt bon...

D'accord avec toi, Vincent, et même dans des millésimes moyens.
J'ai eu beaucoup de plaisir avec mes 1ers Crus Aux Perdrix 2007 et encore plus avec les Huit Ouvrées du même millésime (il m'en reste, tu peux en goûter lors de ton prochain passage à la maison)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Mars 2019 19:21

J'ouvre et je goûte pour ce soir un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Perdrix "Les 8 ouvrées" 2007 du Domaine des Perdrix (bouteille 678/1740)

Ce vin est resté excellent :good:
Le nez est puissant et séduisant avec des arômes de cerise noire, de noyau et de pivoine et des touches de réglisse. Il est frais et il donne une sensation de jeunesse.
La bouche est délicieuse. Harmonieuse, elle offre une matière tannique dense et soyeuse qui donne un beau volume. Persistent quelques délicates notes d'élevage qui s'associent avec grâce aux tannins. Une acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur et allonge la finale à la très agréable amertume.

Ce 2007 a un beau potentiel, mais il est déjà si bon qu'il est difficile d'attendre plus longtemps. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 5 Mars 2019 11:48

Encore un vin qui confirme la beauté du millésime 2007 et que nous sommes actuellement dans la bonne fenêtre de tir.
Merci pour ce beau compte-rendu Thierry !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar jef33 » Lun 13 Jan 2020 01:57

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Perdrix 2015

Tout d'abord mes meilleurs voeux 2020.

La grande star des fêtes de fin d'année! Un des meilleurs Bourgogne peut être même le plus beau que je n'ai jamais bu, 2 bouteilles parfaites, elles ont enchantées la table tout sexes confondus, écrasées le Palmer 2006 bu le même soir, et aussi ceux des jours précédents et suivants.

La finesse du tanin accompagnée par un alcool délicat le tout enrobé d'une acidité parfaitement équilibrée nous a offert un moment rare!

Heureusement qu'elles étaient là, parce entre l'Echezeaux de chez Prieur 2010 dont l'acidité débordante a tué la bouteille (fini à l'évier) le clos st jacques 2006 Bruno Clair pas du tout
à la hauteur ou rien n'était en place?.

Bien amicalement Jean François
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Jan 2020 09:09

Bonjour, Jean-François.

Bonne année pour ta famille et pour toi également.
Je ne sais pas si tu connais "les 8 Ouvrées".
Sinon, il faut goûter, cette cuvée devrait te séduire.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Lun 13 Jan 2020 10:20

Je pense que tu serais séduit également par le climat 1er cru les Cailles sur Nuits St. Georges. Si tu as l’occasion d’en trouver n’hésite pas à prendre quelques bouteilles du domaine Robert Chevillon.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar jef33 » Mar 14 Jan 2020 01:52

Thierry pas encore goûté, j'ai 2014 et 2016 2 de chaque, j'attend la prochaine occasion pour tester, ça ne saurait tarder.

Hugo, J"aime beaucoup R Chevillon , je connais (Vaucrains Chaignots Roncière) sur plusieurs millésimes toujours de bons souvenirs, mais pas les cailles, tu les places au dessus?
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Mar 14 Jan 2020 22:59

Bonjour Jean-François,

Les 3 climats que tu cites sont toujours excellents chez Chevillon.
Les Cailles me semblent cependant avoir plus d'élégance que ceux-ci (pour donner une caractéristique qui se détache) mais n'ont pas par exemple la puissance contenue d'un Vaucrains.
Disons que les Cailles est un climat plus "féminin" même si je n'aime pas ces comparaisons sexistes, c'est d'ailleurs le préféré de ma femme (ce qui explique qu'on a servi le 2007 à notre mariage :appl2: ).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar jef33 » Mer 15 Jan 2020 20:20

Merci Hugo,

Tu as bien raison de détester cette comparaison ne l'utilise plus avec moi :), ce que je remarque quand c'est très bon y a pas de genre!
Si j'en trouve j'en prend lors de mes prochains achats.
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine des Perdrix - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Fév 2020 00:39

J’ai ouvert ce soir ma dernière bouteille de Les 8 Ouvrées 2007, Nuits 1er Cru Aux Perdrix du Domaine des Perdrix (bouteille 679 / 1740)
Je voulais faire découvrir cette cuvée à mon ami Patrick et il a adoré.

Ce vin est, je pense pouvoir l’écrire, un enchantement.
Le nez sur la cerise noire et le noyau a quelques touches viandées sensuelles.
La bouche est délicieuse. A la fois concentrée et ample et fraîche et longue, elle donne une sensation d’équilibre harmonieux, de puissance maîtrisée et d’élégance.

Une très grande bouteille de ce millésime.
c’était malheureusement ma dernière :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités