Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Jan 2020 19:07

Un Domaine déjà cité sur BDE et qui n’a pas encore de rubrique.
Ses cuvées m’ont été conseillées par Grégory pour répondre à mon souhait de découvrir du Meunier.

J’ai ouvert, ce midi, un bouteille de EXCLUSIV’T Blanc de Meunier Brut.
DĂ©gorgement le 26 octobre 2019, dosage Ă  3 g, lot 2610201901.

Une robe couleur or neuf à la bulle très abondante.
Un nez sur l’abricot et la pomme sur un fond de biscuit.
Une bouche concentrée, ample et fraîche. La matière bien présente qui donne un beau volume est d’abord traversée par la bulle abondante puis par une acidité aux saveurs de pomme sur un fond d’abricot.
Ce Champagne donne une sensation d’équilibre et de jolie fraîcheur. Il est long.
C’est un meunier élégant dont le style me rappelle celui des Grillons 2011 d’André Robert.

J’aime beaucoup.
Un Meunier qui a de la classe :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Jan 2020 19:13

J'ai quitté ma mini Ipad pour monter mettre un lien sur le site à partir de mon fixe:
https://www.champagne-eric-taillet.fr/

Il va falloir que je goûte à nouveau et je vais le comparer à l'instant à un Dehours.
Mais déjà, je peux dire que j'aime mieux ce style que celui de Frank Pascal.
Et que dans ma sélection de nouvelles cuvées à mettre en cave il entre en compétition avec Françoise Bedel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Jeu 23 Jan 2020 19:18

Bonjour Thierry. Je suis bien content que ça te plaise.

Comme je lis dosage 3 grammes je me demande si tu n'as pas bu, en réalité, la cuvée extra brut ? A vérifier.
Auquel cas, tu verras il y a une légère différence avec la cuvée brut qui est légèrement plus gourmande.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Jan 2020 19:25

Bonsoir Grégory.

Je viens de vérifier. L’étiquette indique bien « Brut » et la contre-étiquette « 3 g ».

C’est un meunier qui a belle allure, comme Terre de Meunier de Dehours que je vais commenter.
Ils devraient bientôt représenter les Meunier de la Vallée de la Marne dans ma cave, je pense.

Merci pour les conseils ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Jan 2020 00:26

viewtopic.php?f=15&t=7224#p99610

J'ai mis supra le lien vers ma comparaison Dehours / Taillet.
Et j'ai commandé en vitesse sur le site dont Grégory est associé (Vinossimo) les bouteilles de Taillet que je voulais mettre en cave après la poursuite de ma comparaison des deux cuvées.
A table, face à une andouillette "hors norme", Exclusiv'T Brut l'emportait par un supplément de fraîcheur.
J'avais peur que tout soit vendu immédiatement ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Jan 2020 00:56

Je me pose la question toujours sans réponse de savoir pourquoi Exclusiv'T Brut m'a donné à table cette impression de "fulgurance qualitative".
Franck Pascal, Françoise Bedel, Dehours, dans le même coin, ce n'est pas mal.
Et ce soir c'est le coup de foudre, au milieu de la dégustation, pour Eric Taillet.
J'ai évoqué une parenté de style avec Les Grillons 2011 d'André Robert.
Le plaisir que j'ai en buvant les cuvées de Claire et Jean-Baptiste m'aura peut-être influencé...
Un autre Domaine qui va m'inviter Ă  ouvrir des bouteilles de Champagne plutĂ´t que des vins blancs tranquilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Ven 24 Jan 2020 11:54

La question qu'on peut se poser est pourquoi certains restent dans l'ombre et d'autres sont toujours dans la lumière ? En l'occurrence Taillet a tous les ingrédients pour faire très bon mais personne n'en parle jamais : travail des sols, pas de traitements chimiques, amendement de micro-organismes, vinifications très soignées, dosage au millimètre, liqueur de dosage maison, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Hugo B. » Ven 24 Jan 2020 12:01

Vous poussez vraiment Ă  la consommation les gars arrĂŞtez :appl2:
Je ne tarderai pas à passer une commande je crois... après de telles informations.

Amicalement :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Ven 24 Jan 2020 12:10

Après je ne trouve pas Taillet meilleur que Bedel, Dehours, mais ses prix sont plus attirants.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Ven 24 Jan 2020 13:52

C'est amusant, vérification faite sur la dernière mise le "brut" est dosé à 3 grammes. C'est donc un extra brut en réalité. Et l'extra brut est dosé à 0,2 grammes ! On passé par loin du brut nature :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Jan 2020 14:39

C'est vrai que l'impression de qualité est très subjective.
Dans les Champagne de la Vallée de la Marne que je viens de goûter, tout est très bon.
Origin'Elle base 2014 de Bedel et Terre de Meunier de Dehours m'ont donné beaucoup de plaisir.
Mais j'ai eu un coup de cœur pour le supplément de tension d'Exclusiv'T Brut et d'Accord Majeur de Lancelot-Pienne.

Au fait, Grégory, quand rentres-tu Accord Majeur et Cuvée de la Table Ronde?
La rubrique Lancelot-Pienne sur Vinossimo est presque vide.
Tu as déjà un client ;)

Bon après-midi à tous,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Ven 24 Jan 2020 15:20

J’attends une sortie des 2014 pour envisager cela ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Hugo B. » Ven 24 Jan 2020 15:58

Que vaut ce millésime 2014 en champagne Greg? Tient nous au courant des sorties je pense que je ferai un tir groupé comme Thierry sur différents producteurs.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Greg V » Ven 24 Jan 2020 17:35

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en boire beaucoup mais à mon sens 2014 est un millésime moyen (comme 2013). Cependant je ne manque jamais un millésime de la cuvée Marie Lancelot qui, après 2-3 ans de garde est toujours d'une élégance absolue. En 2010 (qui est également un millésime moyen en champagne) la cuvée a réellement été superbe.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Eric Taillet / Dehours

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Jan 2020 19:10

Je compare Ă  nouveau, ce soir, les deux bouteilles ouvertes hier:

Les deux Champagne aux robes de couleurs similaires ont gardé leurs bulles fines et abondantes.

Exclusiv’T Brut d’Eric Taillet ( 3 g )
A encore un nez très frais sur l’abricot, la pomme et le biscuit.
La bouche concentrée et ample est toujours délicieuse. La bulle puis l’acidité traversent la matière dense.
On perçoit une sensation de grande fraîcheur et d’agréable tension. Ce vin très équilibré a une longue finale sur les fruits secs.

Terre de Meunier Extra Brut de Dehours ( 2 g )
Offre au nez les mêmes arômes d’abricot, de pomme et de biscuit mais avec une sensation de fraîcheur moindre.
La bouche est concentrée et ample. La bulle et l’acidité apportent une sensation de fraîcheur et d’équilibré mais sans la tension d’Exclusiv’T. La finale est longue sur les fruits secs et le biscuit.

Je confirme mes impressions d’hier.
Ce sont de belles bouteilles de Meunier. Elles sont élégantes et délicieuses.
Mais j’ai une préférence pour Exclusiv’T en raison de son supplément de tension.
Je ne regrette pas mon achat de cette nuit ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Luminosi’T Brut Rosé

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Jan 2020 20:11

Grégory a souligné les qualités de Luminosité’T Brut Rosé.
Je ne suis pas fou des Champagne rosés mais j’en ai commandé une bouteille pour découvrir cette cuvée.
La contre-étiquette indique un dosage à 3 g et un dégorgement le 30 07 2019 pour ce lot 3007201901. (95 % Meunier et 5 % Pinot Noir).

La robe est couleur saumon clair avec une bulle élégante et abondante.
Le nez est plaisant, il offre des arômes discrets de fruits rouges dont la groseille qui se mêlent à des notes de fruits blancs dont la pomme sur un fond délicat de biscuit.
La bouche est très fraîche et élégante. La matière bien présente et au beau volume est traversée par la bulle et par une très belle acidité fruitée aux saveurs de groseille et de pomme. L’ensemble est équilibré et tendue. La finale à la délicate amertume est de très belle longueur.

Un Rosé qui a effectivement beaucoup de charme.
Grégory a raison lorsqu’il dit que dans un verre noir on pourrait prendre ce Champagne pour un blanc.

Je reste toujours sur ma préférence pour les blancs mais ce Rosé élégant est bien agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Jan 2020 13:21

Luminosi’T est toujours très agréable ce midi.
Il supporte sans problème l’ouverture.

Le nez reste très frais avec de délicates touches de groseille, de framboise et de pomme.
La bouche charme par son élégance et sa tension.

Une très belle bouteille pour les amateurs de Rosés. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Eric Taillet Exclusiv’T Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 13:01

Dans les quatre 100 % Meunier que j’ai fait découvrir hier, il y avait Exclusiv’T Brut d’Eric Taillet.
La bouteille est du même lot que la précédente: dosée à 3 g et dégorgée le 26 10 2019.

J’aime à nouveau ce vin pourtant moins flatteur que Dis, « Vin Secret » dosé à 8 g.
Mon beau-frère souligne que c’est un vin pour amateurs de Champagne.

La robe est jaune avec de discrets reflets orangés, la bulle dense est élégante.
Le nez est séduisant avec de beaux arômes de pomme, d’abricot et d’orange et avec des touches de biscuit.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue. La matière est traversée par une acidité très plaisante aux saveurs de pomme et d’abricot et qui apporte une jolie tension. La finale qui dure encore et encore est délicieuse.

Je préfère ce style d’une stricte élégance à celui de Dis, « Vin Secret » que je trouve portant délicieux.
Un Domaine qui confirme sa place dans la liste des indispensables de ma cave :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Exclusiv’T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mars 2020 13:19

Ensuite un Exclusiv’T Blanc de Meunier Extra Brut d’Eric Taillet ( dégorgé le 02 07 2019 et dosé à 0,2 g.)

C’est ma première rencontre avec cet extra brut.

La couleur de la robe est or neuf et la bulle abondante est très fine.
Le nez est élégant sur l’abricot frais, la pomme verte, la mandarine et le biscuit.
La bouche surprend, agréablement pour moi, par sa grande tension. La matière concentrée et la bulle abondante sont légèrement mises au second plan au premier contact par l’acidité aux saveurs de pomme verte et d’abricot qui apporte une sensation de grande vivacité et qui rend la finale très, très longue. L’équilibre entre les différents éléments se perçoit dans les gorgées suivantes.

J’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas à servir à n’importe qui ;)
Dis, « Vin Secret » avec ses 8 g est plus consensuel et se vide plus vite.
Tant mieux, il me reste de l’Extra Brut.
Mon beau-frère qui aime beaucoup lui aussi souligne qu’il faut vraiment réserver ce vin aux amateurs de Champagne.
Comme le disait Grégory, il faut le laisser vieillir un peu, il sera alors plus consensuel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet Exclusiv’T Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Avr 2020 19:03

Ce soir, un Blanc de Meunier:
Exclusiv’T Brut d’Eric Taillet (dosé à 3 g et dégorgé le 26/10/2019).

La robe est jaune citron avec de discrets reflets orangés. La bulle est abondante.
Le nez est assez puissant avec des arômes d’abricot, d’orange, de poire et de biscuit.
La bouche est marquée par la bulle très présente à l’attaque et qui lui donne un aspect un peu crémeux pendant les premiers instants. La belle matière concentrée de ce vin ample ne tarde pas à s’exprimer. L’acidité aux saveurs d’abricot et d’agrumes s’unit à elle pour donner une impression d’équilibre. Cette acidité plaisante crée une sensation d’agréable tension et elle allonge la finale dans laquelle des touches minérales se manifestent à côté des fruits et du biscuit.

Amateur des Chardonnay de la Côte des Blancs, je trouve, une fois de plus, ce Meunier très agréable.
Cette dégustation me montre, une fois de plus, que j’ai bien fait de mettre des bouteilles de ce vigneron en cave :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités