Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Vincent R. » Jeu 9 Août 2012 22:49

Et je ne parle pas ici des bouteilles de Lourdes!

De plus en plus de vignerons embouteillent leurs crus dans des bouteilles plus épaisses, plus lourdes, sans doute plus valorisantes...
Il faut dire qu'avec la montée régulière des prix, ils peuvent sans sourciller mettre quelques sous de plus pour l'achat de la bouteille! Désormais, tous les crus y ont droit, du plus qualitatif à celui le plus modeste pour peu que son géniteur veuille nous prendre pour des gogos acheteurs de belles AOC en bouteilles prestiges.
En 2 ans (2009/2010), c'est l'explosion (comme les prix)

Résultat des courses:
des bouteilles qui ne rentrent plus dans les casiers, encore moins dans les armoires caves! Des vins que l'on a du mal à stocker en conditions idéales, qui s'empilent mal et menacent de chuter...
Des bouteilles qui voient leurs étiquettes se déchirer par l'action mécanique du casier du dessus, ou arrachées par la clayette supérieure dès que l'on bouge celle de la bouteille ou celle au dessus!
Un poids supérieur à manipuler, une empreinte carbone de m...e, et l'immense sentiment d'être pris pour des truffes

Il est temps de dire STOP :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 10 Août 2012 00:22

ET tout cela sans imaginer la tête des amortisseurs de la voiture de Vincent :(
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar matlebat » Ven 10 Août 2012 09:45

Vincent :appl: ,
Je plussoie 100% !!!! Marre de perdre de la place dans les armoires pour cause de Cote Du Rhone qui se veulent chambertin, déjà qu'elles sont toujours trop petite les armoires...
Et les étiquettes, déjà il faut lutter contre l'humidité, mais en plus maintenant, il faut manipuler les bouteilles sous clayettes comme un horloger Suisse.
pffff, faut vraiment être passionné ;)
Je signe la pétition tout de suite, elle est où ?
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Winemega-Alain » Ven 10 Août 2012 10:01

En plus, ces bouteilles, c'est moins écologique niveau fabrication.. :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Vincent R. » Sam 11 Août 2012 10:07

Je me sens moins seul

la pétition, je la prépare...

Dans un premier temps, je propose que l'on regroupe nos infos et que l'on crée une liste des domaines étant passé aux bouteilles lourdes

A part le DRC, je ne vois pas qui devrait en utiliser :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Didier » Sam 11 Août 2012 11:23

Quel gaspillage inutile effectivement !!!
+1
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Août 2012 14:55

Et bien, moi, j'aime bien ces bouteilles qui donnent un beau contenant aux belles cuvées...

Désolé, mais ça va relancer la discussion ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar colbert » Dim 12 Août 2012 11:40

Cela contribue t il à la qualité du vin???
Je ne suis pas assez calé pour le dire.

Je trouve que ça ressemble plus à un "tour de manche marketing" pour valoriser le contenu...
Mais peut être me trompe-je ...
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Août 2012 15:01

Cela contribue t il à la qualité du vin???


Absolument pas.

Mais sur BDE, on peut être sensible à la présentation, flacon et étiquette ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Greg V » Dim 12 Août 2012 22:15

Je suis partagé car effectivement côté rangement c'est la galère. Notamment dans mon armoire électrique où manifestement les concepteurs des clayettes pensent qu'il n'existe que les bouteilles de Bordeaux ...

Par contre, d'un point de vue futile, j'aimen bien manipuler une bouteille bien lourde. Je prefère une bonne grosse bouteille avec un cul bien profond, qu'une frêle petite quille façon vieux pape.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Sebastien » Dim 12 Août 2012 22:33

La cuvée proposée est un cru bourgeois 2005 "récoltant"numéroté dans une très lourde bouteille bordelaise (chose assez rare) à un prix raisonnable 11,50 euros. Les informations de l'étiquette attire, elle a presque tout pour séduire....


Voilà ce que j'écrivais sur le château de Cône. J'ai presque honte :mrgreen: .

Malgré tous les arguments largement recevables, ces bouteilles lourdes ne sont-elles pas bénéfiques contre les UV, la chaleur, les chocs....? En tout cas, le vin à intérêt d'être à la hauteur de la présentation.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Didier » Lun 13 Août 2012 09:05

Il faut reconnaître que cela participe au Marketing ; mais hormis cela est-ce bien utile???
Il faudra peut-être un jour se soucier avec plus d'efficience de tout ce qui est inutile, pour permettre à nos générations futures d'avoir encore quelques perspectives positives.
Alors personnellement je trouve qu'une bouteille "normale", bien habillée par une étiquette bien faite et de style me convient parfaitement.
Mais je suis ouvert à vos arguments... :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Sebastien » Lun 13 Août 2012 11:20

Sans l'avoir beaucoup parcouru ni avoir fait beaucoup de recherches, voici le site sur le quel je suis tombé en tapant " fabricant bouteille de vin"

http://www.voa.fr/web/fr/160-bouteilles-de-vins.php

je continue les recherches....

edit: autre site

http://fr.verallia.com/catalogue/liste/12/3-bordelaise/tous/tous/tous/tous

http://www.saverglass.com/v3/default.asp

Ce dernier propose une bouteille bordelaise Grands crus classés à 1,2 kg...mettez vos genouillères et sortez le Ketum pour vos épaules :mrgreen:

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Laurent Saura » Mar 14 Août 2012 10:42

Vincent,

C'est bien parce que tu n'as plus de place dans ta cave que tu sors un sujet comme celui-là....Si c'est bien celà,je veux bien me dévouer pour te délester de ces "encombrantes" bouteilles ;)

De mon coté,c'est sur le plan écologique que ça me gêne....fabrication,transport,recyclage....Plus les "emballants" sont légers,mieux c'est pour l'environnement.

A quand les petites bouteilles en terre cuite?

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5131
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Août 2012 22:57

Laurent,

Je te ferai un carton pour ton prochain passage ;)
Même l'Alsace s'y met en nous sortant des bouteilles plus lourdes et plus longues, (si, si, c'est possible!)
Deja qu'elle n'etaient pas facile à ranger...

Je rangeais la semaine passée des St Joseph que j'ai en cave et là encore, ds bouteilles mastodontes alors qu'on est sur une appellation de qualité mais pas non plus exceptionnelle et sur un petit domaine quasi inconnu

Je remarque toutefois que nous ne sommes pas seulement des buveurs d'étiquettes, nous somme de buveurs de bouteilles lourdes!
Je me dis pas instant qu'après avec expliqué pendant 25 ans qu'il ne fallait pas se fier aux appellation qui souvent étaient salies par quelques mécréants, il va desormais nous falloir expliquer que le poids de la bouteille est souvent inversement proportionnel à la qualité.
Je vais vous faire une dégustation pour l'AG avec toutes les big_bottles des petites appellations où elles sont légion ( qui a soupesé les bouteilles de cote de St Mont prestige :o ) et j'ai les mêmes pour le beaujolais, la bourgogne, le rhône, Bordeaux et pour les autres régions...
Et en plus elles ont dangereuses car quand tu les sort de tes acsiers, leur poids les entraine vers le bas et si tu n'y prends garde, elle t'échappe et viennent cogner sur le rang du dessous...
Quand on aura brisé un mouton 86 ( verre ultra leger) avec un bourgogne village en surpoids, on en reparlera

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar vinosophe » Ven 24 Août 2012 00:04

Tiens, c'est "marrant" ce "coup de gueule" pour les bouteilles lourdes !!! :mrgreen:

Et pourtant, Vincent, c'est surtout à l' étranger qu'on utilise (largement!) ces bouteilles, et ce depuis fort longtemps !!!
Tu ne t'imagines pas le nombre de vins Espagnols, Italiens ou Sud-Américains, voire Australiens...qui sont "logés" dans de (très!) lourdes bouteilles (parfois plus lourdes qu'un magnum de Bordeaux !!!)... ce n'est pas cette nouvelle qui va t'inciter à encaver plus de vins étrangers !!!? :twisted:

bien amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5693
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Août 2012 00:10

Oh que non !!! :roll:

Déjà que je fais un blocage pour les vins hors de l'hexagone (même la Corse que j'adore n'arrive pas à me faire acheter ses vins...), alors si je dois en plus galérer pour les ranger, je les laisse aux amateurs

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar BEN » Lun 27 Août 2012 16:47

J'ai bu récemment un magnum de Chateau La Grille 2003 qui était au top de son potentiel et je n'ai pas regretté la lourdeur de la bouteille (issue de la maison Gosset qui est propriétaire du chateau.

Maintenant (je me fais l'avocat du diable), il y a bien une solution qui satisfasse à tes deux critères de poids faible et de rangement aisé ... le tetra-pack.

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar julien dubertret » Mer 19 Sep 2012 18:56

Concernant les bouteilles type bourguignonnes, s'il on veut un bouchage de très bonne qualité avec un bouchon long qui soit parfaitement soumis à la même pression de haut jusqu'en bas et ce avec un diamètre de liège important on est obligé de passer sur des bouteilles plus épaisses et longues au niveau du col que les bouteilles classiques, c'est ce qui a orienté Jules Desjourneys et Arnaud Ente vers la bouteille qu'ils utilisent. Ils travaillent ensemble à ce jour à la conception d'une bouteille encore mieux adaptée au type de bouchage qu'ils souhaitent.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: coup de gueule... ras le bol des bouteilles lourdes!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 20 Sep 2012 10:26

J'attends donc pour acheter des bourgognes :D

Merci Julien
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités